Montcalm, Pique d'Estats, Verdager et Pic du port de Sullo
{{ '2018-06-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Montcalm, Pique d'Estats, Verdager et Pic du port de Sullo
{{ '2018-06-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

SEBonhomme_de_neige

Départ Artigue, montée classique au refuge, VN Montcalm puis VN Pique d'Estats, Verdager, redescente jusqu'à 2800 puis direction l'ouest vers le Port de Sullo et son sommet puis retour par la VN

Beau et très chaud, heureusement par endroit de l'air, voire même beaucoup du côté du Montcalm

Neige sur la 2ème partie de la traversée avant l'étang d'Estats puis neige quasi en continu jusque sous les sommets.
Neige de type nevé d'été avec pas mal de relief de fonte assez pénible en descente, plus compliqué pour la ramasse

7h Parking
10h Montcalm
13h Refuge, pause 1h
15h10 Parking

N'ayant pas pu partir vendredi soir pour décoller tôt, j'ai fait une croix sur les tables du Montcalm et parti sur l'itinéraire classique. J'ai réussi à me retrouver seul à tous les sommets (bon la Pique d'Estats, j'ai eu qu'un créneau de qq minutes) ... on est bien plus tranquille au Sullo, un sommet qui se mérite, surtout dans une fournaise blanche, plus que l'altitude et les efforts, ça attaquait le bonhomme. Du coup pour monter au Sullo, je suis reste au plus près de la frontière, le rocher est meilleur, moins d'éboulis ...