Mont Valier : Arête des antiques

AD     IV

height_diff: +1680 m / -2055 m

claire marie, Bruno Colla

Intégrales des arêtes du Mont Valier depuis le col de la Core
Départ du col de la Core, suivre une sente qui permet de monter au Tuc d'Echelle en restant le plus possible sur l'arête puis enchainer toujours en restant le plus possible sur les arêtes ou croupes Tuc de Quer Ner, Tuc de la messe, pic de Lampau, pic de Pommebrune quelques pas de 3 (engagé mais dans du bon rocher) avant le pic de Pommebrune, col des Crusous où nous avons bivouaqué, Deuxième jour Mont Valierat puis Mont Valier ! Redescente par la voie normale après un bon repas au refuge des Estagnous.

Plus tôt bonne quelques passages nuageux le premier jour, grand ciel bleu avec un peu de vent le deuxième.

Pas de neige dans la voie, rocher parfois excellent, parfois pourri notamment sur le Valierat ! Plus ou moins difficile à protéger

Du col de la Core au col de Crusous ; Départ 8H00 arrivée 15H00
Du col de Crusous au Mont Valier : Départ 7h30 arrivée au sommet 11H00

Bivouac au col de Crusous, pas forcément confortable car nous avons préféré rester à l'abri du vent côté est. J'ai dormi sur la neige avec mon matelas et mon compagnon c'est fait une petite terrasse en pierre !

A l'origine nous voulions faire cette intégrale en neige. Mais ce printemps catastrophique ne nous a jamais donné les conditions. A retenter donc une autre fois !
Avant le pic de Pommebrunne il y a un passage délicat. Nous sommes passés sans s'encorder. Nous ne nous sommes encordés qu'à l'attaque du Valierat.
100 mètres le sommet il y a un relais spitté avec un maillon. On ne voit vraiment pas ce que cela vient faire là ! Quelqu'un sait-il ?
LE bivouac au col de crusous n'est pas hyper confort. Par contre avant Pomme brune il y a un super emplacement, mais cela rallonge le deuxième jour. Nous avons trouvé que les sacs étaient un peu lourd avec le matériel de bivouac. Mais c'était aussi le but (de bivouaquer). En étant légers, cette intégrale peut se faire à la journée avec nuit (ou pas) au refuge des Estagnous.
De la neige du sommet jusqu'au refuge à part sur quelques courts passages.
2 sangles, 3 ou 4 friends, 4 dégaines ralongeables.

Une petite vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=LoatoQSirlc