Grand Paradis : Face N - Voie Bertolone

avalanche_signs: no

Marian

itineraire topo
+ les 3/4 de la face est. (le dernier 1/4 du bas était goulotté, et un peu ravagé. aucun interet a skier)

globalement du beau temps.
face nord ouest bouchée pendant 45min a la montée.
presque pas de vent.

depart parking a 5h.
sommet 9h.
descente face est :10h30.
remontée face est :11h00.
descente NW: 11h15.
parking: 12h

après un but "tunnel" y a 1 semaine avec Stephane, (fermeture du tunnel du mont blanc a 20h30...trop tard pour passer... et réouverture a 6h, trop tard pour faire la course a la journée...)

me revoici dans les starting blocs seul cette fois, vendredi soir a la sortie du boulot. et cette fois-ci, ca passe... ( toujours les meme horaires de fermeture du tunnel)

départ a 5h du parking, montée efficace en baskets jusqu a 2800m, ou je change de chaussures. mais ne chausse pas les skis... la trace de montée est bonne, la neige est dure. y a du regel. bref je met les crampons jusqu'au sommet...
dans la face nord ouest, c'est l autoroute. au moins 15personnes dans la face. une bonne trace me permet de monter assez vite.
j arrive a 9h au sommet.
je m'équipe tranquille et vois un snowboardeur descendre le couloir Est... ca a l air bon!!!
j'ai encore un peu de jambes, et beaucoup de temps avant que la face Nord ouest ne voit le soleil...
du coup je descends coté Est dans une bonne moquette transfo. au top!!
stop a 100m du bas du couloir, le bas était moins engageant. un peu goulotté, un peu ravagé. ca m'enchantais pas d'y skier... et puis il fallait remonter... lentement cette fois, (la trace est un peu pénible a faire, et les jambes sont un peu lourdes) jusqu'a l'épaule de sortie de la face nord ouest.
ski assez technique dans la face. bonne neige sur les 2 tiers du haut. le dernier tiers se fait sur une neige béton armé++ avec du grip, mais sans plus. peut etre que je suis descendu un peu tot.

ensuite moquette jusqu'a 2900m.
et grosses vagues ensuite (plutot dur a skier) jusqu a 2600m.

redescente en trottinant en baskets jusqu au parking par le joli chemin du refuge chabot.( que je remercie pour les infos de la face).

une video de la sortie:

face nord du grand paradis