Grand Clocher des Planereuses : La Fée Plane Heureuse

6b

vxeuge, kxeuge

Idem top C2C et Entremont

Grand beau en bas.
Cumuls qui cachent le soleil de temps en temps.

Neige les 50 derniers mètres de l'approche, rien de gênant. Les crampons sont restés dans le sac.
Bonne condition dans la voie. Elle mériterait un peu plus de passage...

1h50 d'approche sans se presser depuis la prise d'eau
2h30 dans la voie avec les rappels
1h de descente avec les névés

Monté jusqu'à la prise d'eau.
Environs 10 voitures en début d'après-midi.

6h départ de Martigny où j'embarque le frère direction Saleinaz pour une petite visite du Grand Clocher (à défaut du petit) pour une sympathique journée. Après une demi heure de route. Un arrêt café. Une préparation minutieuse du matériel. (On a beaucoup trop, comme d'habitude quand tout va bien.) C'est parti à 7h tapante pour deux petites heures de randonnée sous l'oeil du Petit Clocher du Portalet. La montée est direct et le chemin passe dans les dalles de Saleinaz à grand coup de barre à mine et de chaîne. Sacré boulot. Arrivés au pied de la face, c'est moi qui devait choisir la voie. Je choisi La Fée comme indiqué au pied de celle-ci. Un crans en dessous de la voisine et pour une première en montagne de la saison c'est top.

La voie est belle, les trois premières longueurs sont jolies, quoique le rocher est encore un brin croustillant. Ensuite une grosse transition qui casse un peu l'ambiance. Pour finir trois longueurs que nous feront en corde tendu pour arrivé sur un joli satellite du sommet. Nous nous arrêterons là, la suite ne donne pas l'envie dans ce gravier qu'est la fin de la course pour arriver au sommet. Descente facile et bien équipée. Un bon niveau dans le 6b est recommandable pour profiter pleinement dans la voie. Merci à Vivian d'avoir gérer avec facilité le crux de la sortie.

Retour à la voiture après un petit pique-nique au pied de la voie facilité par les langues de neige encore présentent dans le coin.

Merci Vxeuge pour la sortie.