Galenstock : Par le Galengletscher

3.2

snow_quantity: good

snow_quality: good

Philippe Wack

Plus ou moins selon topo. Par les rochers (à droite) en montant ; en restant à droite en descendant

Très beau temps

Très bon regel. Il aurait été inutile (ce jour) de partir aussi tôt. Malgré 30 minutes d'attente au sommet, à 9h30, la neige n'était pas encore assez ramollie.

2250 m le glacier du Rhône, même en bas, passe encore assez bien

glacier (2250 m) : 5h30
sommet : 9h - 9h30
glacier (2250 m) : 10h30
voiture (hôtel Belvédère) : 10h45

Après ma tentative avortée de la semaine dernière (cf. Dammastock), je l'ai joué solo. Depuis le temps que je voulais aller sur ce sommet. La vue vaut le coup +++ : une kyrielle de 4000. On voyait de la Bernina jusqu'au Mont Blanc.
Ca passe finalement un peu partout. A la montée, la plupart des gens sont passés par les rochers, à droite en montant. C'est vrai que c'est un peu moins raide que par le glacier (ça a été fait) mais il a fallu déchausser deux fois (je suis passé facilement sans crampons)
A la descente, comme c'était encore un peu dur, j'ai tiré longtemps sur la droite, le long de la barre rocheuse. Bien exposé, c'était un peu plus mou. C'est par là que sont montés les non skieurs.

L'arête terminale passe bien à skis mais 50 % des skieurs ont déposé les skis avant.
Beaucoup de monde 50-70 personnes.

Il aurait fallu partir plus tard. Difficile de prévoir. La semaine dernière, partir à 5H était juste bien.

Super course ; fin de la saison.