Col de Polset en traversée et Pointe Rénod - Sommet E par le Glacier de Chavière
{{ '2018-06-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.3
PD

lift_status: closed

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Loïc Perrin, LaurentB2

Val Tho (2390 m) >> Col de Thorens >> Col de Polset (en traversée W-E) >> Pointe E de Renod >> Col de Thorens >> Val Tho.

Ciel bien dégagé au petit matin, mais se couvrant très rapidement (vers 7h30). Le soleil passe parfois entre les nuages, mais les sommets les plus hauts sont pris. La couche de nuage s'abaisse vers 2900-3000 m vers 13h. Peu de vent, mais pas très chaud.

• Encore un bon enneigement sur tout l'itinéraire : on chausse à la voiture (2390 m)
  • Très bon regel
  • Toujours autant de rigoles sous 2900-3000m, ça reste lisse au-dessus
Col de Polset / 3209-2800m / SE / 9h15 0 cm Le haut est lisse et assez agréable (moquette à poils très courts), zone intermédaire correcte, puis rigoles assez marquées dans le bas, et pas encore assez ramollies (heureusement c'est moins chaotique sur les coulées). Skiabilité : 4/5, puis 2/5
Pointe Renod / 3360-2960m / N / 11h45 5 cm Bonne moquette, bien lisse. Skiabilité : 5/5
Col de Thorens / 3100-2390m / NW / 13h15 5-10 cm Neige transfo lisse, revenue sur 5-10cm en haut, puis neige de névé (sous 2900m environ) avec des rigoles ramollies. Skiabilité : 4/5, puis 3/5

6h50 >> 13h45
Col de Polset à 9h
Pointe de Renod à 11h30 (descente à 12h45)

On peut monter par la piste jq à 2390 m, et même un peu plus haut.

Loïc

On était plutôt parti pour faire la boucle S >> W de l'Aiguille de Péclet (avec peut-être un peu de rab). Mais le nuage accroché dès le matin à l'Aiguille de Péclet et les autres nuages qui se sont rapidement amassés au-dessus de nos têtes nous ont fait partir vers ce plan B. Bien content de faire cette boucle au final, car je n'étais jamais allé au col de Polset ni à la Pointe Renod. J'en ai un peu bavé dans la longue montée à la Pointe de Renod, sans doute les effets du manque de sommeil de ces derniers jours.
Pour cette probable dernière sortie de la saison, on aurait pu espérer une meilleure météo au vu des prévisions, mais on s'en est pas si mal sorti, en évitant le ski dans les nuages, sauf une courte portion (100-150 m) sous le col de Thorens après le pique-nique.