Pic des Sarradets : Face S Classique
{{ '2007-08-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic des Sarradets : Face S Classique
{{ '2007-08-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Rating

AD     II 

participants

Martin Gerbaux, Mathias Gerbaux, Paulo, Virginie

weather and conditions


Grand beau


[u]Rocher :[/u]
excellent dans le bas (attention quand même aux pierres posées dans les cheminées sur les cotés de la dalle), bon entre les touffes d'herbe et les éboulis en haut

timing

[u]Global :[/u] 7h AR depuisi le col des tentes sans s'exciter
[u]Difficultes :[/u] 3 h depuis le col des Sarradets, 20 min à la descente

personal comments

Les 2 premières longueurs sont vraiment magnifiques (il y a des pitons régulièrement dans la fissure-cheminée de gauche), mais la fin est plus décevante, avec beaucoup d'herbe. Après la bifurcation avec la face S classique, Mathias s'est aventuré sur le fil du pilier à gauche, assez esthétique mais au rocher ayant dépassé sa date de péremption, et sans équipement. Il vaut mieux rester dans les goulottes cheminées (2 ou 3 pitons d'après Olivier). Si on a le niveau, la face S directe doit être plus jolie (6a sur spits de 8mm), et on grimpe sur le rocher tout du long.

Il y a régulièrement des pitons en place en bas, plus grand chose en haut, et ce n'est pas toujours évident de rajouter du matériel.

Olivier et Virginie se sont décidés à venir grimper plus tard. La voie moderne qu'ils convoitaient plus à droite dans la face était déjà occupée, donc ils ont attaqués 2 longueurs derrière nous. C'était en fait assez stressant, car la fin de l'itinéraire remonte des couloirs +/- instables, qui peuvent dégueuler sur les dalles d'attaque. Attention à la fréquentation donc.

Le panorama au sommet est par contre superbe sur le cirque, la brèche et le massif du Vignemale.
La descente, bien qu'impressionnante vue d'en face, passe très facilement. Il y a juste le passage de la barre inférieure (emprunté à la montée) où il faut mettre un peu les mains et qui est plus exposée.

On était parti à tout un groupe du col des tentes. Une cordée est partie dans "Merci Delgado", TD+ en face S du casque, on ne les a revu que très tard le soir au camping... (l'attaque dans passage pyrénéens semble mal indiquée, c'est paraît t'il bien plus loin après le pas des Isards).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • en
  • ca
  • eu
  • es
  • it