Ebnefluh / Äbeni Flue : Face N
{{ '2018-06-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ebnefluh / Äbeni Flue : Face N
{{ '2018-06-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: fine

Rating

TD-     IV 

heights

elevation min/max : 2755 m / 3962 m

height_diff_up: 1207 m

Access

public_transport: yes

hut_status: open_guarded

snow

elevation_up_snow: 2680 m

elevation_down_snow: 1950 m

snow_quantity: good

snow_quality: good

glacier_rating: easy

avalanche_signs: recent_avalanche

weather and conditions


Grand beau, frais au sommet.


Regel correct sur le Rottalgletscher, crevasses bien bouchées pour l'instant. On monte bien à ski sans besoin de couteaux mais les zones en glace commencent à apparaître. Quelques grosses coulées à traverser, il y a eu pas mal de purges dans la journée de samedi probablement due à la pluie intense du vendredi soir.
Dans la face neige revenue dans le premier tiers (enfoncement à la cheville ), neige plus dure et goulottée dans la partie centrale et croute de quelques cm posée sur glace tendre dans le tiers supérieur sauf le dernier 50 mt en poudre compactée par le vent.
Nous avons a pu parcourir toute la face sans toucher les rochers et très peu de glace en suivant l'itinéraire à l'aplomb du sommet principale et en évitant le redressement de glace sous le sommet par la gauche. Nous avons broché sur le dernier tiers en corde tendue.
La face est clairement moins fournie en neige par rapport à il y a deux semaines et dans le secteur droit (voie Gabarrou) les rochers affleurent un peu partout. Les conditions risquent de se dégrader rapidement par grosses chaleurs et pluie.

Descente sur une neige de rêve (poudrin léger) jusqu'à 3500 mt et ensuite plus lourde et de plus en plus travaillée par la pluie. On skie jusqu'à env. 2000 m , portage de 50 min jusqu'à Fafleralp.

Samedi on a observé des purges un peu partout dans le bassin du Rottal. La N du Gletscherhorn n'est plus en conditions (une cordée a fait demi-tour samedi). Par contre le Rottalgrat a l'air d'être déjà faisable. Côté Aletschgletcher bon enneigement, de visu l'Haslerrippe est en bonnes condis

avalanches

Des purges sont descendues un peu partout dans le bassin du Rottal samedi.

timing

3h15 départ cabane / 5h30 rimaye / 8h30 sommet / 11h18 Fafleralp (rush final pour prendre le car postal....)

hut_comment

Montée au refuge sans neige sauf une courte traversée juste sous le refuge. A partir de juin il est gardienné tous les we, une equipe sympathique de bénévoles le we passé.

personal comments

Après un but météo il y a deux semaine qui avait été un peu difficile à digérer, surtout pour les cuisses (1600 m de descente à pieds ski sur le dos....), nous revoilà au refuge avec une météo un peu meilleure mais pas encore sûre au 100% et une cordée qui a fait demi tour la veille à cause de fortes pluies. Heureusement le samedi il ne pleut pas et dimanche on se réveille sous un incroyable ciel étoilé, yess!

Nous avons tracé toute la face suivis par une cordée de trois sympathiques bernois, fins connaisseurs du coin, avec qui on partagera toute la descente jusqu'à Fafleralp. Le bassin du Rottal est impressionnant, majestueux et la face m'a rappelé celle du Lyskamm avec la différence que le sommet est plat et accueillant. Se laisser filer sur les skis dans ce cadre somptueux et en solitude complète sera un moment féerique. Excellente course en très bonne compagnie !

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de