Col du Grand Méan
{{ '2018-06-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

avalanche_signs: recent_avalanche

Frédéric Bunoz, Moon

Départ du parking de l'Ecot >> Trièves >> Col du Grand Méan (Glacier du Mulinet)

Soirée pluvieuse avec averses puis couvert; le ciel s'est dégagé en seconde partie de nuit permettant un regel (enfin) efficace et un peu inespéré ! Beau en début de matinée, puis voile élevé et front nuageux en provenance de l'W pour un ensemble assez couvert dès 10h30/11h mais laissant encore passer le soleil. Petit effet de jour blanc toutefois juste au départ du col, puis ok. Iso élevé (ds les 4000m). Un peu de vent froid en approchant des sommets/crêtes (S).

• Neige de névé sous 2600m, sablée, regelée; du relief mais pas trop prononcé, plus cahotique ensuite dans le névé sous 2350m après les cascades, dans le "delta" des divers torrents.
• Beau manteau de printemps lisse et parfaitement regelé de 2600m jusqu'au col: neige blanche et ça a posé un peu régulièrement sous les orages/ averses fréquents depuis qq temps (petites coulées de neige des rochers après les chutes).
• Dégel tranquille avec les nuages: de la vraie moquette parfaite de haut en bas puis neige de névé mou comme il faut tout en étant portant, pour effacer le petit relief; et peu collant: ski excellent jusqu'à 2600m à bon puis moyen- à mauvais dans le névé final (relief, pierres nombreuses).
• Portage jusqu'à env 2150m mais déchaussage à Trièves avec 2 brefs déchaussages au niveau du ruisseau de la Reculaz.
• 3 traces italiennes assez profondes dans le saindoux de la veille à cause du faible regel (col de la Gura), mais tout de même de belle facture.

6h30>>12h

Moon

Samedi 20h : Bubu évoque la "magie de la Maurienne", et il se met à pleuvoir ... tandis qu'il fantasme sur un regel qui "sera bien meilleur qu'aujourd'hui ", d'après lui, je prévois plus rationnellement un bon but dans le duvet aux lueurs de l'aube, de ces buts qui te font disparaître au fin fond du sac, la conscience en paix et le sourire aux lèvres quand tu entends des voitures arriver sur le parking, puis vois travers le carreau, des skis partir. Je m'endors dans cette perspective: au pire on dort :-) finalement y'a eu étoiles et ciel clair et un regel comme ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu... la magie de la Maurienne, il disait ...