Boucle Grand Som - Petit Som, par le col de Léchaud et le Pas de Suiffière.
{{ '2018-06-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Boucle Grand Som - Petit Som, par le col de Léchaud et le Pas de Suiffière.
{{ '2018-06-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation min/max : 1130 m / 2026 m

capitaine_bena

La Ruchère => Col de Léchaud => Col de Bovinant => Sentier des Moutons => Col du Frenay => Combe Bachais => Petit Som => Col de la Ruchère => La Ruchère.

Beau temps se couvrant.

Plus aucun névé gênant la progression.
Terrain bien gras et humide, détrempé par les orages des derniers jours.
Sentiers mous (agréable à la descente), rochers mouillés en revanche.

5h45 => 10h30.

Départ très matinal (ayant un mariage dans la Drôme à 15h..) pour cette boucle que j'ai parcourue sans croiser personne avant la descente finale.
Les oiseaux m'ont réservé un accueil sonore fantastique au col de Léchaud, vers 6h30. Chansons, gazouillis et roucoulements étaient au rendez-vous. Après vérification, il me semble probable que j'ai eu affaire à plusieurs tétras (noir et un peu de blanc), j'en ai aperçu trois sous le petit som.
Après le pas de Suiffière et le col du Frenay, on prend un chemin qui descend en direction du monastère, indiqué sur la carte mais pas en rose : il part juste après le col, et non après plusieurs lacets comme le suggère la carte.
Dans la remontée, avant l'arrivée au Habert de Bovinant, j'ai pris un chemin indiquant la direction de La Ruchère, qui rejoint le chemin venant du Pas du Loup. ça m'a permis de couper vers le Petit Som, mais il n'est pas indiqué sur la carte alors je m'interroge sur une éventuelle zone de protection naturelle ?