(Vraisemblable) première printanière du tour de la Meije à l'envers en snowplak! (par le col du Pavé)
8 - {{ '2018-06-10' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

PD     II

lift_status: closed

snow_quality: poor

avalanche_signs: recent_avalanche

Cricri-38, Tesiv, Seb Escande (guide) avec le GFHM (Groupe Féminin de Haute Montagne)

J1 : montée au refuge de l'Aigle par le glacier du Tabuchet
J2 : Tête des Corridors, Serret du Savon, traversée sous la face Nord de la Meije, brèche de la Meije, refuge du Promontoire
J3 : Col du Pavé en traversée W->E, descente sur Villard d'Arène

J1 : belles éclaircies, puis nuageux, puis gros brouillard sur le glacier, puis beau temps pour l'atelier mouflage sur la terrasse du refuge. Pluie en soirée
J2 : grand beau, léger vent du nord. Le ciel s'ennuage franchement l'aprem.
J3: grand beau au lever du jour, devenant rapidement nuageux (fort vent du sud en altitude).

On trouve de la neige environ à partir de 2000m en versant nord, 2500m en versant sud. En dessous de 3000m, bonne neige de névé, par contre au-dessus, c'est la cata : croute de regel plus ou moins épaisse au dessus de 30-40 cm de semoule. Bref, ça brasse sérieusement, vive les snowplaks !!

Glaciers et rimayes globalement bien bouchés, mais se méfier du regel médiocre...en particulier sur le glacier des Étançons, en montant au col du Pavé, une énorme crevasse en rive droite à peu près au niveau du premier éperon rocheux (elle ne se voyait pas mais on est 2 à y avoir passé des jambes à 3m d'écart)

En face Nord : Gravelotte tracé samedi par 2 cordées qui ont enchaîné par la traversée des arêtes, Z a priori tracé dimanche (voir le site du promontoire).
Le Serret du Savon est en super conditions, un vrai escalier!
Meije orientale tracé dimanche (et skiée mais mauvaises conditions de ski a priori)
La Tête des Corridors était tout en neige, pas de trace de glace sur l'itinéraire.

avalanches

La neige de surface part facilement en slush (regel très superficiel à chaque fois). Encore beaucoup de purges sur les versants au soleil (par exemple, purges en continues dans le Gravelotte samedi à partir de 11h, grosses purges sur la face sud est du Rateau à partir de 14h...)

Super accueils aussi bien à l'Aigle qu'au Promontoire!

Avant dernier weekend avec le GFHM avant de passer la main à une nouvelle promo ! (Sélection à l'automne 2018)
Cette fois ci, on voulait travailler le cheminement glaciaire, la neige et le mixte. On avait de belles ambitions de Meije orientale, de Râteau Sud est avec descente nord est puis par les Enfetchores... Mais on a vite compris qu'on avait une mission snowplakienne de traçage d'itineraire d'accès pour les malheureux piétons voués à un brassage infâme...
Bref,les conditions de neige étant ce qu'elles étaient, on a revu le programme à la baisse et fait découvrir aux savoyardes et corse du groupe le tour de la Meije en raquette. Rien de technique, mais les conditions de neige délicates, en particulier à la brèche de la Meije et au col du Pavé, ont été un bon exercice, et puis maintenant que les repérages sont faits, on reviendra pour les projets quand les conditions seront meilleures!!

Récit et photos à venir sur le site du GFHM : https://gfhm.blog