Mont Brulé : Petite face Nord

elevation min/max : 2089 m / 3578 m

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

Julien_Vogler

Montée par la face Nord, ravagée, du coup, j'ai pris le temps d'aller pour la première fois au sommet principal, retour par la Pointe Marcel Kurz et descente par la variante en face Nord, en la prenant très haut (à gauche de la ligne du topo).

Grand beau. Pas de vent.

• Approche : 45'' de portage depuis le barrage, mais à la descente un neivé permet de descendre bas, seulement 15 minutes de marche pour regagner le barrage. Regel de surface dès le début, bon regel dès 2800m mais orientation E et même NE, ça dégèle très vite.
  • Face Nord principale : ravagée, d'énormes coulées sur tout le bas avec des grosses boulettes. Une seule belle plaque de neige en lisse, mais elle ne demande qu'à partir. Après moins d'une heure au soleil (à 8h), elle avait complètement dégelé. Je n'ai même pas songé à y mettre les skis. Là où ça avait déjà purgé, la glace n'est pas loin.
  • Arrête entre le Mont Brulé et la Pointe Marcel Kurz, facile, aucun problème, bien enneigé.
  • Petite face Nord de la Pointe Marcel Kurz : lisse, rien à couler sur le haut, en moquette, très agréable, sauf sur la tout fin où il y a un passage carton. Quelques coulées et des boulettes sur le bas, mais court.

Conditions bonnes pour mon itinéraire, mauvaises pour la face Nord classique et ses trois itinéraires.

Rencontré 4 alpinistes (donc sans ski) Italiens qui sont montés derrières moi dans la face. Un autre grand groupe (10-15 !) pour la voie normale de la pointe Marcel Kurz.

Départ du barrage : 4h45
Sommet principal : 9h30
Retour : 11h

Vu les conditions rencontrées hier, je visais le Nord. Seul, je me sentais pas de me diriger vers la Tête de Chavannes, peur des éventuelles crevassas. Malgré n'être pas fan de ce sommet, j'ai décidé d'aller chatouiller les séracs. Raté, la face n'est pas tout en condition. J'hésite à monter, j'y vais en me disant que je descendrais par la voie normale. Finalement, j'ai trouvé cette variante de la petite face Nord, vraiment très sympa et en bonne condition.