Cayre du Préfouns : Traversée des Aiguilles du Lac Nègre

Cayre du Préfouns : Traversée des Aiguilles du Lac Nègre
{{ '2018-06-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-

Laurent Michel, Sylvain

Nous avons suivi l'itinéraire du topo C2C. Attention il y a quelques différences avec le topo de N. Feraud.
RAS sauf à la descente où on s'est planté. Quelques mètres sous le sommet W il y a une première brèche marquée (qui n'est pas celle du topo). On est descendu quelques mètres dans le couloir issu de cette brèche avant de rejoindre à droite l'arête W. Et puis je sais pas pourquoi, on a pris un vague couloir N qui nous a amené en Italie. De là remontée à la brèche Margiole!

En résumé: la première brèche sous le sommet W n'est pas celle décrite dans le topo. Il faut suivre l'arête W beaucoup plus loin.

Beau puis couvert puis brouillard

Super rocher. Nombreux rappels en place (anneau sur cordelette à renouveler en début de saison).
Les couloirs de descente étaient en neige (piolets et crampons nécessaires)

Voiture 7h, Attaque 11h, Sommet 17h, Lac Nègre 19h, Voiture 21h

Superbe course. Hormis la section entre les aiguilles 2 et 3, ça grimpe un peu tout le temps. J'ai fait quelques sections en grosses mais finalement j'ai préféré les chaussons. On a un peu explosé l'horaire (6h sur les arêtes et surtout 2h pour rejoindre le lac Nègre).
A titre de comparaison la course est plus engagée que les Arêtes du St Robert (plus de grimpe, éloignement, itinéraire plus compliqué).