Rucu Pichincha : Arête O et voie normale
{{ '2018-06-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rucu Pichincha : Arête O et voie normale
{{ '2018-06-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

JYF, Claire

Claire: voie normale, cf topo

JY: arête O, avec une erreur d'itinéraire sur la 1ère tour.

1ère tour: qq pas de III, bp de II si l'on ne se plante pas... => bien appliquer le topo, pas comme moi!
Je suis passé flanc droit de l'arête: passage 20m de grimpe en III/III+ dans une rampe ascendante de G à D en rocher moyen et moussu, fort exposé. Aussi, NE PAS PASSER PAR LE FLANC DROIT DU PREMIER RESSAUT! Cela donne une exposition beaucoup plus forte à l'arête et justifierait de prendre baudard + coinceurs + sangles + brin de 20-30m qui n'est pas vraiment utile autrement.

2e tour: du II puis désescalade un peu exposée menant à un magnifique rateau de chèvre par lequel on traverse (15m de long our env 40cm de large). Je suppose que c'est cela le 'paso de la muerte', et non pas ma rampe oblique foireuse et expo de la 1ère tour...

3e tour: ça se couche, de moins en moins de grimpe

4e tour = sommet: fort peu de grimpe

Plus ou moins nuageux toute l'aprèm mais cela se dégage plus en redescendant: vues sur les principaux nevados locaux: Antisana, puis Cayambe et enfin Cotopaxi

Bonnes: terrain sec

Départ du teleferiQo: 12h25 (pasmatinal pour 2 sous, ce jour!)
Bifurcation VN/arête: 13h30
Sommet: 14h30 pour nous 2
Retour teleferiQo: 16h30 avec moult pauses photos

Pour la partie rando: très belle courte rando, facile d'accès et pouvant se faire à la demie-journée, acclimatation préférable
A cet effet, peut s'envisager après seulement qq jours à Quito car la ville est haute (2600 à 2800m)
Pour la partie arête: fort ludique sans être difficile, très esthétique, un peu de longueur avec qq montées & descentes

Plus de détails sur https://laroutedescimes.wordpress.com/2018/06/28/de-quito-a-santo-domingo-dune-jungle-a-lautre/