Ailefroide Occidentale : Pilier central (voie Devies-Gervasutti)

{{ '2007-08-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Denis Corpet, Noël Dupré la Tour

Beau et chaud. Léger vent du Nord refroidissant notre bivouac au sommet
Les 88 photos de "notre Gervasutti", en Août 2007.

Neige et glace :
Neige non durcie en bas, ni le lendemain dans la descente (nous fîmes grande glissade involontaire après le rappel)

Rocher :
Bonne. Neige sur vire arc-de-cercle. Glace dans les cheminées glacées du haut (mais elles s'évitent sur rocher sec, la 1ère à Dr, la 2ème à G). Très peu vu de chutes de pierres malgré la chaleur et notre horaire plutôt "cool"

Global : dur à dire (bivouac)
Difficultes : 13h30

Très belle voie, beaucoup d'escalade facile et difficile. Moins exposé que ne le disent les topos (Dalles Grises plutôt cloutées et protégeables).
Avons fait trois variantes, dont deux très recommandées :
1- Eperon, 1er ressaut: variante en 2ème longueur. Eviter la fissure noirâtre dégoulinante, par un rateau de chèvre à Dr. Beau rocher orange clair, 5b très franc.
2- Sortie de la voie. Traverser jusqu'au bout les vires, après être passé sour "le nez", plus loin que le classique dièdre glacé de sortie et son surplomb-douche. Après un pas dur en descente, deux superbes longueurs sur granite rouge, sec et propre: deux laminoirs en 5c-6a, puis un couloir-dièdre en 3-4.
Topo & récit de "notre" course
Nos photos dans la voie, et topo des variantes
Page Ailefroide Gervasutti: Récits de la première, schémas-topos de différents auteurs, liens vers blogs, récits et photos de la course.