Pic de l'Étendard : Arête NW

snow_quality: good

avalanche_signs: accidental_avalanche, recent_avalanche

micka2gre

Départ du col du sabot montée au aiguillettes de vaujany par les arêtes. Redescente sur le ruisseau delà cochette pour ensuite remonter au lac de la masse pour le bivouac.

Super beau à la montée, légèrement couvert et un peut de pluie à la descente, quelques heures avant la prévision météo.

Neige assez bien portante dans l'ensemble pour l'approche. On était en grosse, mais l'approche en ski aurait été pertinente! Sur l'arête deux options Rocher ou neige. On a préféré le rocher qui est un peut délicat au début, puis plutôt pas mal! Très ludique. On a aussi vu des traces qui sortaient au sommet dans un couloir de neige en main droite à la montée. Le rocher est bien sec et il est très rare de mettre les pieds dans la neige. Le passage à la descente du col de la Barbade est très bon en neige facile jusqu'à un rappel idéalement placé au dessus de la falaise en rive droite du couloir sur une vire (splits). Nous avons croiser deux rappels dans le couloir un en rive gauche l'autre en rive droite (spits) mais ils ne sont pas super bien placés et trop loin du bas pour arriver sur le glacier avec 2*50. Le descente c'est très bien passée pour nous mais au vus du nombre de sangles échouées tout le long de la falaise et d'un bout de corde coincé et coupé ça n'a pas été le cas pour tous le monde... Bien prendre le temps de trouver le bon rappel n'est pas du luxe !

avalanches

Petite couche de neige lourde qui peut glisser dans les pentes les plus fortes, en particulier sous le glacier de la Barbade.

20h30 départ du parking. bivouac à 23h. 8h30 départ du bivouac. 12h au sommet. 14h au bivouac et 16h à la voiture.

À partir de 1950 des nevés coupent la route.

Bivouac sur un îlot de pelouse non loin du lac de la jasse. Lac et rivière recouverts de neige : accès à de l'eau liquide impossible. Un ruisseau est accessible plus haut en sortie du lac sous le glacier de la barbate.

On a préferé laisser la corde dans le sac a la montée : moin de risque de décrocher de pierres accidentellement et plus de liberté pour grimper sur ces rocher faciles.