Pointe de Platé : Pilier S, attaque directe
{{ '2018-05-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Platé : Pilier S, attaque directe
{{ '2018-05-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

condition_rating: average

quality: fine

Rating

D+  
5b
    P2 

heights

elevation min/max : 1360 m / 2300 m

height_diff_up: 900 m

participants

elcap, Eliot

route_description

Itinéraire du topo C2C mais aussi du topo "Vallée de l'Arve" de Gilles Brunot plus quelques improvisations, notamment un bout de ligne de spit à priori répertorié nulle part, sur une dalle (qu'on a pas sorti)... et une sortie directe qui shunte L18 et L19. Le topo C2C dit "tout droit" et c'est ce qu'on a fait. En réalité il faut tirer un peu à droite pour remonter dans les dalles. Le topo papier de Gilles Brunot est vraiment super détaillé au niveau du tracé.

weather and conditions


Pas mal de nuages sur le massif mais globalement on a grimpé au soleil


Rocher qui va de complètement pourri à très bon. Mais globalement il vaut savoir évoluer en terrain montagne. Le fait d'être venu en début de saison n'arrange pas les choses : tout est encore très sale, les prises pleines de terre, gravier.

timing

Départ parking Guébriant : 7H10
2eme départ parking Guébriant : 7h45 (note pour l'avenir : oublier son baudrier et son casque sur la table n'est pas une bonne idée)
Départ "1ere longueur" : 9H00
Sommet : 15H30
Parking : 17H30

personal comments

Voilà une voie qu'on voulait faire. La case est cochée et on est bien contents d'être sortis tout entiers :-)

C'est quand même du vrai terrain montagne pour les velu(e)s... faudrait que l'office du tourisme vienne nettoyer un peu ce bordel, c'est pas sérieux.
Quelques sections très belles au milieu de ce rocher bien pourri des Fiz !

Le niveau 5 est là, sans plus. Malgré tout il faut de la marge pour engager en tête dans des longueurs où la protection sur spits parfois bien usés côtoie souvent l'absence totale de possibilité de pose de protection.
En corde tendue dans pas mal de longueurs il y a la possibilité d'aller assez vite. Mais les zig zag du tracé imposent de ne pas en abuser.

La 1ere longueur de l'attaque de la directe est pour l'instant sévèrement raccourcie par le névé. Impossible d'atteindre le rocher depuis le névé. donc on est passé un peu à droite, plus haut, où le névé touche une vire (pourrie, cf photo). De là on a traversé à gauche (non protégeable) pour rejoindre le tracé.

A propos du mur de L3 de l'attaque directe, le topo C2C indique : "soit gravir ce mur sans protection (?), soit traverser à droite pour rejoindre une cheminée évidente qui permet de contourner ce mur,". Effectivement ce mur en direct avec juste un spit très bas est très sévère.... sans doute plus que du 6a (un joli vol, au passage). Sortir ce passage jusqu'en haut, par le mur demande d'accepter d'engager sévèrement et, à note avis, inutilement : compte tenu de la cotation et de l'ambiance générale de la voie, rien ne justifie d'aller engager dans une dalle en 6(b?) alors que ça passe à droite, là où ça ressemble au reste... bref, oubliez le passage direct sur à grimper dans le 7a.

L9 : le vieux piton mal enfoncé tient très bien, en fait. je crains plus certains spits qui semblent avoir bien vieilli et dont on ne peut pas juger de la qualité, sous la plaquette....

L13 : La vire à bicyclettes : c'est vraiment nécessaire les 3 spits ? ;-)

L18/19 : La sortie directe dans les strates noires est déconseillée, c'est vraiment pas bon alors que ça grimpe quand même En plus le 1er n'a, une fois sorti, aucune possiblité d'assurer très proprement le second... il est préférable de bien tirer à droite à la fin de L17 pour être sur les dalles de L18 (cf topo C2C et celui de Gilles Brunot).

On avait un 0.75 en plus et il a servi aussi.

Pour les suivants : prenez de la cordelette pour remplacer aux relais. C'est bien pourri... l'hiver est rude là-haut !

PHOTOS A VENIR

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca