Pic du Lac de Combeynot : Couloir N Central - depuis les Boussardes
{{ '2018-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic du Lac de Combeynot : Couloir N Central - depuis les Boussardes
{{ '2018-05-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Rating

5.1
TD-

heights

elevation min/max : 1626 m / 3030 m

elevation_access: 1626 m

height_diff: +1400 m / -1400 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1860 m

elevation_down_snow: 1860 m

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

participant_count: 1

Cédric Colomban

weather and conditions


Grand beau avec quelques cumulus.
Pas de vent.
Chaleur.


Les Boussardes >> Rive droite de Pré Chausson (1860m)

Absence de neige et grosse fonte les 6 derniers jours. Portage sur sentier puis au milieu des arbres (230m de dénivelé / 30 minutes).
Il n'est plus du tout rentable de passer en rive gauche de la forêt - où ne subsistent que quelques plaques de neige discontinues)... L'option rive droite s'avère bien plus skiante.

Vallon du Fontenil

En fond de vallon, l'enneigement reste encore assez conséquent. Vu les chaudes prévisions météo, la limite skiable devrait toutefois rapidement remonter la semaine prochaine...
Le manteau est de type névé, dense, irrégulier en surface (bas de parcours notamment) et complètement souillé par le sable du Sahara d'avril dernier. Bon regel ce matin. La skiabilité devient très bonne à partir du milieu de matinée.

Couloir N Central du Pic du Lac de Combeynot

S'il apparaît encore bien rempli, il comporte désormais une importante goulotte (qui oblige à skier les contrepentes), et est souvent tapissé de minuscules boules ou de traces de petites coulées (heureusement non gênantes après le réchauffement diurne). Il se négocie néanmoins skis aux pieds dans son intégralité.
Sur le plan nivologique, c'est varié... Généralement, on trouve de la neige dure avec un bon grip (précipitations récentes humidifiées puis bien regelées). Mais aussi 5/6cm de poudreuse (uniquement au dessus de 2900m), des pentes orientales complètement pourries sur 30cm d'épaisseur dès l'apparition du soleil, et même quelques endroits comportant une croûte vitrifiée... Le TOUT reposant bien entendu sur un ancien manteau de grains ronds bien regelé en surface.
La skiabilité est très bonne, bien que réclamant une certaine vigilance du fait de ces nombreux changements de neige.

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée pendant cette sortie.
En revanche, les importantes précipitations de la fin de semaine passée et celles qui se sont produites quasi-quotidiennement depuis, ont engendré de nombreuses purges de neige récente humide dans la totalité des pentes raides du secteur.
Le Vallon du Fontenil est également tapissé par les restes d'une ancienne et énorme avalanche de neige humide à départ linéaire. La cassure se trouve dans les pentes NE en aval de la Crête de Combeynot et fait plusieurs centaines de mètres de largeur. L'important dépôt atteint encore 5/6m d'épaisseur et a progressé très longuement sur un terrain pourtant plat...

timing

De 6h50 à 12h15 (horaire global).
50 minutes de pause.
Montée en 3h30.

personal comments

J'ai aperçu cette ligne la semaine dernière avec Séverine et depuis elle n'a plus quitté mon esprit... Car elle fait encore partie des rares trucs un peu raides, pas trop loin de la maison et qui n'obligent pas à se réveiller à des horaires ou certains ne pensent même pas encore à se coucher !
Vu la météo une nouvelle fois perturbée de la semaine, je fais le pari que les conditions n'auront pas beaucoup évolué en altitude... Et bingo, ça marche ! Ce n'était pas la descente du siècle en neige de cinéma, mais ce couloir m'a fait passer un très bon moment. Même s'il est court, ses côtés encaissé et suspendu ainsi que son ressaut médian (où l'on sort brièvement le piolet), lui donnent assurément du caractère.
Deux randonneurs se trouvaient également dans la zone. Partis bien avant moi, ils ont enchaîné Tête du Vallon et Jumelles Sud.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en