Rocher Blanc : tricotage au départ de Rieu Claret

Laurent Marsal, Alexandre Simon

Rieu Claret > col de l'Amiante > Rocher Blanc par arête S
Descente du versant NE jusque 2350 puis remontée au sommet
Descente du versant NE jusque sous le col de Buyant puis bascule sur Rieu Claret par la selle 2800

Grand beau et pas (encore) trop chaud.
Bourgeonnements en fin de matinée sans conséquences.

• L'enneigement continu démarre autour de 1900 sur ce versant.
  • Bon regel sur tout l'itinéraire.
  • Sous 2300 à 2500m : neige transfo regelée (quasiment du névé) avec beaucoup de reliefs dus à la pluie des jours précédents (grosses rigoles). Un peu pénible pour l'accroche en montée, pas très agréable en descente (surtout avant le dégel!).
  • Au-dessus : neige transfo lisse (pas de neige fraiche, nada!). Revenue au top dans la haute combe Madame entre 9h et 11h en jouant sur les orientations. Encore bien bon en versant S à 11h jusqu'à 2500m.

Départ 6h25, 1° passage au sommet vers 9h00, retour voiture 11h30

Quelques cailloux sur la chaussée le matin, propre à midi. Pas mal de vélos!

Un créneau de beau pas encore trop chaud se profile, on se motive pour en profiter, en espérant (secrètement) un peu de fraiche sur le haut > niet !
On part avec plusieurs options en tête (comme d'hab dans ce coin). Les reliefs, le très bon regel (et un souci de chaussure pour moi) nous font vite opter pour profiter du versant NE parfaitement revenu.... jusque vers 2400m, en dessous de quoi on retrouve les reliefs pas bien dégelés! Pas grave, on remonte puis on redescend, c'est large et on peut choisir la ligne la mieux revenue ;)
Une quinzaine de personnes dans le secteur ce jour, assez bien réparties sur les divers itinéraires possibles.
Et je recroise la route de Dimitri après la Cochette la semaine dernière... les paris sont ouverts pour la destination de la semaine prochaine :D