Barre des Écrins : Versant N puis arête W (voie normale)

{{ '2007-07-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Dani, Laure Gurcel, Nico, Dani, Nico et moi.

On était pas convaincu de pouvoir faire qq chose avec tout ces risques d'orage prévu dans la nuit… finalement on a pu prendre le départ pour la Barre des écrins! Youpi! Un sommet dont je révais depuis longtemps! :-)
Nico bien convaincu par la petite traversée, nous a séduit. Il s'est finalement laissé abattre apres une sacrée chute sur piton (un bon 5m!) pour gagner l'arete. Mixte pourri, rocher (pardon "tas de caillou" de son expression) qui tient pas… Retour sur la voie normale assez compliquée avec une corde 30m et de la glace noire un peu partout… Le beau soleil chaud et le vent qui mollissait légèrement nous a conduit à tenter la VN… Bien qu'il était déjà un peu tard. En 2h on a avalé cette superbe arete en bon rocher. Que du plaisir dans du pas trop dur, facile à protéger. 30min au sommet pour casser la croute et 1h 30 pour le retour…
Finaleemnt on est plus à 30min pres vu qu'on déjà pas mal à la bourre sur notre horaire… La trace c'est une autoroute sur un glacier tres peu crevassé, le temps est magnique, pas un nuage, meme pas sur le mont blanc…. on prend 10min de sprint final pour atteindre le dome de neige… Une bosse, une épaule de cette magnifque barre des écrins… Je ne comprends pas du tout pourquoi c'est un 4000m indépendant(UIAA dixit)?!?
Belle descente rapide sur le glacier et apres sur un tres beau chemin bien amménagé, avec plein de marmottes partout :-) Que du BONHEUR!

Global : 6h+5h30
Difficultes : 2h

Grand beau temps. Du vent assez fort le matin et se calmant apres midi.
Il a neigé des flocons ronds et durs inconsistants samedi en début de soirée.

Neige et glace :
La neige tombée en début de soirée n'a pas facilité la montée. Le vent recouvrait les traces instantanément. En bref, à chaque pas, on glissait d'un demi pas plus bas!!!

La face N est en glace noire recouverte d'un couche plus ou moins importante de neige dure.

Le mixte pour accéder à l'arête: glace noire, aucun rocher qui tient, impossible de poser des protections… Bref, "M-Difficile" en ce moment!
La rimaye: passe facilement bien qu'assez ouverte… Il suffit d'un poil de délicatesse :-)

Rocher :
Le rocher de la petite traversée n'est pas du rocher mais plutôt un tas de cailloux… Et les cailloux sont souvent verglassés! Par contre sur la VN: excellent rocher sec. Il reste quand meme pas de neige sur l'arete mais qui ne cache pas les prises essentielles donc ca facilite plutot la progression.

Edit

Add images