Pic du Lac de Combeynot : Couloir N de la pointe 3083 m - depuis les Boussardes

Cédric Colomban, Séverine Grand-Dufay

Grand beau.
Chaleur.
Pas de vent.

La première quinzaine de mai a été à l'image de l'hiver précédent : désespérément perturbée... Alors tout créneau ensoleillé est à saisir d'urgence !

Les Boussardes >> environs du Pré Chausson (1770m)

Absence de neige et petit portage sur sentier (150m de dénivelé/20 minutes).

Vallon du Fontenil

En fond de vallon, l'enneigement reste encore conséquent malgré une fonte rapide. La limite skiable devrait d'ailleurs rapidement remonter vers 2000m... Le manteau est désormais de type névé, dense, parfois irrégulier en surface et complètement souillé par le sable du Sahara d'avril dernier. Excellent regel ce matin. La skiabilité s'avère très bonne vers midi, malgré un léger côté collant.

Couloir N de la Pointe 3083m

Il est encore parfaitement rempli et ne comporte pas de goulotte. Il se négocie skis aux pieds dans son intégralité (même le final raide sous la brèche sommitale).
Les précipitations de dimanche 13 mai apparaissent. Avec une couche comprise entre 1 et 30cm, qui repose sur un ancien manteau totalement humidifié et bien regelé en surface. Celle-ci s'alourdit dès l'apparition du soleil dans les contrepentes E, mais reste poudreuse ou légèrement croûtée dans toutes les zones à l'ombre.
La skiabilité est très bonne, bien que réclamant une certaine vigilance (changements de neige nombreux).

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée pendant cette sortie.
En revanche, la hausse des températures qui a suivi les importantes précipitations de la fin de semaine passée, a engendré de nombreuses purges de neige récente humide dans la plupart des pentes raides du secteur.
Le Vallon du Fontenil est également tapissé par les restes d'une énorme avalanche de neige humide à départ linéaire (plus ancienne). La cassure se trouve dans les pentes NE en aval de la Crête de Combeynot et fait plusieurs centaines de mètres de largeur. L'important dépôt atteint encore 5/6m d'épaisseur et a progressé très longuement sur un terrain pourtant plat...

De 6h40 à 13h00 (horaire global).
Montée en 3h50.

Cédric :

On profite enfin du beau temps, Acte 2.
Consultation de la météo le soir au retour du Pic des Prés les Fonts... Incroyable, le soleil se maintient pour un deuxième jour consécutif ! Et avec lui, la motivation surexcitée de Séverine qui parvient à me convaincre d'en profiter encore aujourd'hui - malgré mon peu d'enthousiasme face à un nouveau réveil nocturne...
Convaincre étant évidemment un terme imagé. Exiger aurait sans doute été plus représentatif dans ces circonstances. Ce que Femme veut, Dieu le veut, paraît-il... surtout quant il s'agit d'une sportive !
Bref, nous voilà reparti en direction des Boussardes (dont nous avons examiné le bon enneigement persistant hier). L'objectif est facilement trouvé. Quitte à retourner là-bas, ce sera l'occasion d'en découdre définitivement avec le couloir du Pic du Lac de Combeynot qui nous avait résisté en mars 2017.
Et force est de constater que le jeu en valait la chandelle. Temps superbe, avalanche spectaculaire dans le vallon du Fontenil, et neige toujours froide dans les difficultés d'une ligne à l'esthétisme certain : chouette matinée de ski à deux !

Sev :

Aaah, l'Acte 2!
Je n'en menais pas large ce matin là au sortir de la voiture : 3 courbats toutes pourries et des ampoules, le truc qu'il ne t'arrive presque jamais.. Eh bien là pile poil qu'il ne faudrait pas : Si ! Devant la mine un peu trop "neutre" de Cédric, pas question d'émettre le moindre son négatif. Je le sais : j'ai voulu, ba j'assume!
J'assume un peu l'air de rien alors que je dors en fait littéralement debout lors du traçage de l’enchaînement des conversions soutenues sur cette moraine (c'était le deal).
C'est dans cette torpeur que me viennent à l'esprit ces propos de l'autre jour :
"Y'en a qui sont trop morts de faim"
"Y'en a!" Ba j'en suis, et bien sûr que je suis "morte de faim"! Tu penses! Après un tel hiver! Et cela vaut toutes les réticences de ton meilleur partenaire d'amour réceptif!!!
L'arrivée au pied du couloir efface d'ailleurs toute once de tout! Cédric s'illumine subitement, mon esprit s'éclaire conjointement en communication parfaite! Ce couloir promet encore tant d’esthétisme! Nous plaisantons avec gaieté, nous savourons tout!!!
Cédric avait encore vu juste : la poudre est au rendez-vous!
Nan mais il était absolument impossible de passer à côté d'une telle magnifique journée!!
La bonne humeur ne nous quitte plus, tellement plus que nous repartons encore plus amoureux qu'au premier jour!!
Comme chaque fois.........
Yesssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!