Mont Brulé : Face N de la selle 3419

lift_status: closed

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

Selon le topo.

Changeant : brouillard tôt le matin (météo "automnale" disait MétéoSuisse hier, c'est bien ça) puis un passage de grand beau temps avant le retour de nuages.

• Depuis le barrage, enneigement quasiment continu (un seul petit déchaussage).
  • Regel de surface tout à fait correct. Sur la plat, là où il a neigé quelques centimètres hier, ça fait de gros sabots sous les peaux.
  • Face très bien enneigée, pas de glace.
  • Tout comme nous deux prédécesseurs, nous n'avons pas pu sortir au sommet. Le dernier mètre et la corniche sont en neige sans consistance; on s'enfonce beaucoup trop pour avancer. On chaussera donc 2 ou 3 mètres sous la selle 3419.
  • Haut de la face horrible : 30m où la neige colle aux skis, difficile de maîtriser un virage. Ensuite, sur tout le reste du couloir, la neige est plus tassée; c'est vraiment agréable à skier. Un peu de moquette sur le bas avant de plonger sous de gros nuages. On pousse beaucoup et ça colle... pénible ce retour.

Départ du barrage : 6h20
Sommet : 10h30
Retour : 12h

On peut pousser la voiture jusqu'au pont, route OK.

Julien : Bon, je voulais laisser une deuxième chance au Mt Brulé après la déception de l'année passée... c'est raté. J'aurais voulu descendre en "chatouillant les séracs", il semblait même possible de sortir au milieu des séracs du bas, une belle ligne mais la visibilité changeante m'en a dissuadé. En plus, trois personnes montaient par l’itinéraire de la selle, c'était préférable de suivre leur trace (merci !) et avec cet arrêt sous la corniche, impossible de rejoindre l'autre itinéraire. Bref, ce Mont Brulé c'est beaucoup d'approche, 800m où je n'ai pas trouvé de plaisir à skier, surtout quand ça colle comme ça, pour 400m de face sympa, mais pas si raide que ça. Par contre, du point de vue du paysage, c'est une très belle course. Si j'y retourne, ça sera en boucle après avoir fait autre chose.

eveline: je serais un peu plus positive que Julien! ;-) Approche bien plus courte qu'au Petit Combin et un couloir très bien rempli cette année! Belle ambiance montagne aujourd'hui entre soleil, nuages et brumes, ainsi que dans le couloir lui-même. On peut avancer la voiture après l'usine électrique (au pont), portage nul, on y chausse les skis. On a du s'arrêter à 2 m (!) de la sortie, ça brassait trop... N'oubliez pas votre fart pour les peaux et la semelle des skis c'est bien utile en ce moment, sinon ça colle! :-))