Pique d'Endron : Créneau d'Endron

snow_quantity: excellent

snow_quality: good

avalanche_signs: danger_sign, recent_avalanche

Denis Corpet

a la trifurcation, ai pris le couloir central

Beau temps frais à l'ombre, mais très chaud au soleil. La neige avait bien regelé.
Un gros nuage s'est posé sur Endron et Sarrasi vers 13h, et léchait la crête

1800-2400 / NW puis N 0-30 cm 100 cm très bonne neige pour cramponner: couche de neige blanche ou faire des marches de 10-15cm sur sous couche "rouge" très dure, mais tenant les crampons

avalanches

Quelques petites coulées de "boules" faciles à éviter et sans conséquences, venant des rochers raides à droite du couloir, exposés plein Est.
J'ai évité la branche de droite du couloir, qui est dominée par une énorme corniche sur sa droite.
Aucun souci dans la branche du milieu (ni d'ailleurs dans celle de gauche qui mène au créneau)
mais nombreuses traces de coulées comme celles signalées ci-dessus

5h30 A-R : 8h30 parking de Goulier-neige, 10h30 base du couloir, 12h30 sommet Pique d'Endron, 13h15 sommet pic Sarrasi, 14h10 retour au parking

route excellente et sèche

Toujours très sympa de trouver un couloir vierge, si facile, si proche de Toulouse, et si bien garni de neige après le 15 mai:
vu aucune trace dans le couloir, mais traces de ski à l'approche, et traces de pas sur l'arête sommitale. Un comité d'accueil de 10 anglais sympathique m'attendait en haut du pic Sarrasi :o)

Je voulais tester chaussures +crampons +piolet le tout flambant neuf.
Un peu déçu que la neige soit si bonne et le couloir si garni, car j'aurai pu monter sans équipement du tout, juste des grosses grolles pour faire des marches
je poste photos, carte et topo sur http://fcorpet.free.fr/Raids/Balade-Endron.html