Aig de la Varappe : "C'est Mozart qu'on assassine" rééquipée (ou déséquipée ?)

Cette toute belle classique a été rééquipée en scellements (en inox marin; des fois que le niveau des mers s’élève plus vite que prévu) mais attention: le nombre de points passe de 26 spits à 11 broches (pour 11 longueurs; ainsi la moyenne est-elle vite faite).
= 15 spits enlevés donc, en raison de l’emploi actuel des mini coinceurs mécaniques (les C3), et du fait de la trop grande générosité des équipeurs d’alors (voulaient-ils être aimés ?).

Ceci pour dire que le topo de C2C est désormais faux et qu’il vous faudra prendre les C3 n°0, 1, 2 et le jeu de C4 du n° 0.3 au 2, en doublant pourquoi pas les 0.4, 0.75 et 1.

R3 et l’ancien R4 (devenu R5) ont été à peine déplacés. Un nouvel R3 (une seule boucle) est à votre disposition au pied du dièdre.

Surtout: un grand merci à Yannick !

Posté en tant qu’invité par BigMac:

Démocratiser l’escalade c’est laisser le matériel en place. Combien ça coûte tous ces coinceurs mécaniques? 70 euros pièces au bas mot. Bientôt il n’ y aura plus que les ultras pour grimper les voies un peu sportives en rocher dans le massif…et personne pour acheter les topos !

Marrant ça: on me reproche le plus souvent de trop la démocratiser…

Je l’ai corrigé concernant le matériel à prendre et le découpage des longueurs.
Par contre le décompte du matériel en place n’est pas à jour. N’hésitez pas à corriger :slight_smile:
Aiguilles Dorées - Aiguille de la Varappe : C’est Mozart qu’on assassine

C’est un nouveau totalitarisme?

Il me semble que c’est le droit le plus strict de l’ouvreur de la voie de décider du matériel qu’il veut y laisser en place.
Je n’ai pas parcouru « C’est Mozart… », mais au vu d’une voie voisine je crois volontiers que ce n’est pas un problème de s’assurer correctement avec des assurages mobiles dans celle ci.
Quand au coût des coinceurs, c’est juste le prix de 10 Big Macs, et c’est beaucoup moins nocif pour la santé

A défaut de C3, on peut utiliser des ball-nuts, c’est 2 fois moins cher (et c’est plus polyvalent).
Il y a aussi les WC 0 (~45€).

:lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Amadeus:

Je l’avais au programme mais à présent je n’irais pas : pas de C3 ni de ball nuts et pas envie d’investir dans ce matériel qui au final sert rarement.
C’est dommage car le « mal » était déjà fait (spit en place).
Il s’agit donc bien de rendre la voie sélective sur le matos et le porte monnaie…

La voie était déjà sélective, c’est TD+ …
Et si tu faisais autre chose que du TATA, tu te servirais des micro friends plus souvent.
On est en haute montagne les gars, pas dans une falaise de fond de vallée !
À la place de piola, j’aurais aussi viré les rappels !

Bah oui, vu que maintenant tout le monde descend en wingsuit :slight_smile:

Merci à Michel pour ce rééquipement sans doute fait intelligemment !

Bon,c’est marrant,j’avais fait la voie il y a quelques semaines-j’y ai pris d’ailleurs un pied énorme!-c’est donc que je me souviens encore assez bien.
Je ne crois pas que le ré-déseéquipement change fondamentalement des choses-de toute façon bien de pas de 6 se faisaient déjà sur coinceurs.
Il me semble que parmi les 15 spits retirés,une bonne dizaine servaient surtout à l’orientation.
C’est à ce point qu’il y a un problème ,comme toujours dans les voies dites modernes: De quelle logique suit l’itinéraire?
au plus facile ,au plus dur ,au plus beau,plus direct ,plus homogène et j’en passe…Chaque ouvreur donne son interprétation personnelle du terrain. Bon ,le style Piola est assez connu ,(et la déscription de ctc très bien faite ,d’ailleurs),de plus il n’est pas tellement le genre de la maison d’envoyer les gens au casse-pipe,surtout dans une voie de difficulté moyenne. Mais ici on ne peut pas suivre les traces de nettoyage consciencieux (quel boulot d’ailleurs…) comme dans les Aiguilles Rouges-le rocher est tout simplement trop bon!
Quand au prix des friends-ça reste un parfait scandale! Moi non plus je n’ai pas toute la série des 0.3 et chaque saison je réfléchis pour finalement dire non,ça ne vaut pas la peine pour les deux fois qu’on les mettra et,finalement c’est trop con de se balader avec 700 euros sur son baudard… Bon ,MiPi à coupé la L4 qui bouffait énormément de matériel en deux et les bons vieux stoppera marchent souvent aussi -pas besoin de 10 friends dans cette voie il me semble.
Une remarque personnelle pour finir:
je ne suis plus de première jeunesse-bon ça va encore ,mais l’adrénaline m’intéresse de moins en moins…
Quand je continue de faire des voies comme ça c’est pour une autre raison:
le sentiment d’une plus grande autonomie-décider soi-même,par ou passer ,quoi mettre,comment gérer le matériel-
c’est tout simplement du plaisir.
voila.
Peut-être vais-je refaire un tour dans la voie un jour…

C’est vrai que MiPi vend plein de camalots… :rolleyes:

:lol:

+1!

Toutefois, l’investissement en vaut la peine! Comme il était astucieusement dit dans une autre discussion, tu prends une fois de moins la benne de l’Aiguille et tu te payes un friend avec l’économie générée…

Z’etes lourd ! Une voie de plus dans ma liste de voies à faire… :lol:

Merci aux ouvreurs / réequipeurs pour le travail et au moins, on n’aura pas les grincheux là haut ! :lol:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Les hexcentrics sont aussi une excellente alternative aux cames , et en granit ils fonctionnent plutot bien…également pour le porte-monnaie.

Posté en tant qu’invité par Amadeus:

[quote=« Bubu, id: 1649029, post:10, topic:146065 »]La voie était déjà sélective, c’est TD+ …
Et si tu faisais autre chose que du TATA, tu te servirais des micro friends plus souvent.
On est zn haute montagne les gars, pas dans une falaise de fond de vallée !
À la place de piola, j’aurais aussi viré les rappels ![/quote]

Oh les gars ! C’est de toute façon du TATA en haute montagne avec ou sans les 15 points incriminés. (descente en rappel et tout et tout…).
Faut pas exagérer, c’est pas la contamine des Drus, des Petites Jo ou du Moine :lol:
Qué t’en sais si je fais autre chose que du TATA ?

Surtout quand les broches/goujons/plaquettes sont gratuites… ha ha ha ha ha ha ha…

Je suis d’accord.
Mais ce n’est pas parce qu’une voie est TATA que son équipement doit être suffisant pour ne pas avoir besoin de telle taille de coinceur.

Si tu fais du TA moins aseptisé, tu as des pitons ou des petits friends ou autre trucs permettant de te protéger dans des fissures fines (<12mm).
Donc je ne vois pas où est ton problème avec cette voie, tu as le matos et les connaissances pour la parcourir.

[quote=« hegidi, id: 1649039, post:12, topic:146065 »]Il me semble que parmi les 15 spits retirés,une bonne dizaine servaient surtout à l’orientation.
Quand je continue de faire des voies comme ça c’est pour une autre raison:
le sentiment d’une plus grande autonomie-décider soi-même,par ou passer[/quote]
D’où l’intérêt de supprimer les spits qui avaient été posés uniquement pour indiquer l’itinéraire.

[quote=« hegidi, id: 1649039, post:12, topic:146065 »]C’est à ce point qu’il y a un problème ,comme toujours dans les voies dites modernes: De quelle logique suit l’itinéraire?
au plus facile ,au plus dur ,au plus beau,plus direct ,plus homogène et j’en passe…[/quote]
C’est pour ça qu’il y a une description et/ou un schéma : pour ne pas trop s’écarter de la voie si on souhaite la suivre (mais on peut aussi juste parcourir la face dans le coin de la voie en l’empruntant ou la croisant par endroit sans faire exprès, ce n’est pas gênant tant qu’on ne laisse pas de matos).
Pour moi ce n’est pas un problème, c’est plutôt tout l’intérêt de ces voies : on peut s’y perdre ! (pas trop ici, mais pour une voie P4 c’est parfois facile de se perdre). Et surtout, on peut inventer sa propre version de la voie, sans qu’un équipement en place nous indique la « bonne » version.

Posté en tant qu’invité par mymyf:

je constate que comme d’habitudes les extrémistes du trad squattent les forums, tandis que l’immense majorité des autres ne perd pas son temps à taper sur le clavier et va grimper (sauf ceux qui bossent, comme moi …)
et pour info, utiliser le terme tata comme il est fait est une injure homophobe
heureusement qu’ils parlent beaucoup et ne font plus grand chose, ce qui fait d’ailleurs que leurs pratiques minoritaires et élitiste disparaissent peu à peu
cela dit, leurs remarques sont tellement agaçantes que je poste régulièrement à contre sens, histoire de rappeler qu’il n’y a pas que l’opinion des forts en gueule qui existe
si la valeur dépendait de la puissance de la voix, l’âne serait le roi du monde …
et pour les comiques qui douteraient de mon niveau, j’ai été dans le 7B à vue sur coinceur et je suis encore tranquillement dans le 6C en trad à 55 ans / et ma liste de course, même en rêve :rolleyes: vous ne l’aurez jamais
bon allez, c’est pas tout cela, mon perfo refroidit :lol: