Rééquipement de la voie des Lézards à la Pointe Thorant

La Voie des Lézards à la Pointe Thorant a été rééquipée début juillet 2014

Mais oui bien sûr.
Vous avez équipés les belles longueurs au-dessus de R7, qui étaient non équipées ! Et qui passaient bien comme ça, il fallait juste envoyer qq blocs fragiles en bas.
En particulier, il fallait réfléchir un minimum pour les relais, pour soit trouver des endroit où le relai est facile à construire, soit se débrouiller pour construire un relai solide avec ce qu’on a sous la main. Désormais, c’est du TATA comme le reste de la voie…
Et vous avez aussi équipé la descente, tant qu’on y est, on ne se gêne pas, on équipe, on équipe !
J’ai bien fait de l’avoir grimpé l’année dernière avant le rééquipement !
Quel gachi…

C’est quoi votre prochain « objectif » ? Le pilier des Dents Rouges ? la voie des Plaques Rouges ? le pilier E ?

Je n’ai pas encore regardé l’ensemble du rééquipement dans le détail et ne veut pas juger trop hâtivement de la qualité/opportunité de celui-ci, d’abord parce que j’ai le souvenir de pitons sans aucun doute moisis, et de 1 ou 2 pas pas vraiment bien protégés, ensuite parce que j’imagine que certains souhaitent que des objectifs abordables et bien équipés soient à portée de refuge (il faut que chacun vive …).

Néanmoins je m’étonne que la cotation du dièdre passe alors à 5b (l’équipement d’origine faisait-il donc ressentir une difficulté plus importante ?) et surtout d’une cotation obligatoire à 4c … dans ce cas ce n’est clairement plus la même voie et son "caractère " a bel et bien disparu, même si je pense qu’un « rafraîchissement » devenait sans doute un peu nécessaire.

L’augmentation sensible du nombre de points et leur emplacement modifient incontestablement une voie et la dénature et même si je ne milite pas pour le piton en carton et l’exposition, ça me rend un peu triste (ce que vous savez mieux que moi et ne cachez d’ailleurs pas en donnant les arguments de l’accessibilité et de la sécurité). Pour son « caractère montagne » on se limitera désormais essentiellement au « cadre montagne ».

@ Tintin: si on pouvait en plus ne pas « virer toutes ces infos périmées » et conserver au moins son histoire…

Le malheur de cette voie aura été en quelque sorte de ne dater « que » de 1981 avec un équipement hétérogène…

J’aurais voulu être plus positive mais je n’accueille pas ce rééquipement tel qu’il a été fait et les raisons qui l’ont motivé comme une bonne nouvelle.

Salut,
j’ai du mal aussi à comprendre la démarche, surtout au sein du PNE qui me semblait avoir une politique plus conservative?? C’est dommage de prôner l’accessibilité de la montagne par l’aseptisation des itinéraires plutôt que par la formation des pratiquants :frowning:
Et dans quel intérêt? On rend cette voie plus accessible, c’est louable. Seulement une fois cette voie parcourue par une cordée grâce à l’équipement, quelle logique de progression? Il y a très peu de voies dans cette optique au sein du PNE! Et ça ne rend pas les gens aptes à s’engager dans des voies moins aseptisées! Alors pour que la cordée qui a fait les Lézards puisse accéder à d’autres sommets? On va aller spiter ailleurs?
On va spiter les piliers Chèze parce que c’est joli et que l’équipement est pas aux normes? On va spiter le dièdre Candau parce que ça engage sur des vieux pitons? On va mettre des spits sur la descente du pic Geny?

J’ai peur de ce que ce rééquipement dans sa « philosophie » induit comme avenir pour les belles classiques rocheuses des écrins!!!

On se plaint souvent que les jeunes ne prennent pas la relève en alpinisme. Moi je suis (encore un peu) jeune, j’ai 24 ans, et si j’ai un message à faire passer aux « vieux »: laissez nous une montagne sauvage!!!
Les voies sur spit c’est vieux jeu :confused: Moi j’aime me taper des bavantes au rocher variable (parfois extraordinaire, parfois détritique, souvent un peu les deux), à l’approche chiante, avec un équipement très partiel, bref des belles courses qui me laissent des souvenirs :cool:
Et j’en connais d’autres des jeunes dans ce cas :slight_smile:

Désolé pour le ton polémique, car je pense que c’est fait avec de bonnes intentions. Mais moi ça me rend triste. Je suis super déçu d’avoir raté le coche l’été dernier à cause du mauvais temps, car là j’ai beaucoup moins envie d’aller dans la voie.
Je vais vite faire mes classiques des Ecrins avant que ça perce partout :o :mad:

A+

rob

Donc en gros pour faire court: on a gagné 5 minutes d’approche, une palanquée de spits, un 4c avec 0 points en place qui devient un 5a avec 6 spits, et un beau dièdre qui passe de 5c à 5b et flanqué de 3 spits en plus des pitons.

Manque plus que la rubalise pour que les grimpeurs enquillent pas avec la partie supérieure …

Cette cotation obligatoire n’a pas été modifiée récemment, elle date d’avant 2007 : /routes/54616/fr/1
Avant le rééquipement, elle était peut être fausse. Je n’y ai pas touché car je suis incapable de juger avec précision de la cotation obligatoire d’une voie P2 après un parcours en libre, alors que la cotation obligatoire doit s’évaluer en considérant qu’on triche au maximum en tirant sur tous les coinceurs qu’on peut poser dans les parties difficiles (exercice plus difficile que pour une voie P1, pour laquelle on suppose qu’on ne dispose pas de coinceurs, tout au plus 2-3 sangles).

Bilan du rééquipement :

L1 : 5 points + relai équipé vieillissant => 7 points + relai sur goujons
L2 : 2 pitons + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L3 : 1 points + relai équipé vieillissant => 5 points + relai sur goujons
L4 : 0 ou 1 point + relai équipé vieillissant => 3 points points + relai sur goujons
L5 : 0 points + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L6 : 3 points + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L7 : 2 points + relai équipé vieillissant => 5 points + relai sur goujons
L8 : 0 points + relai à construire => 2 points + relai sur goujons
L9 : 1 point + relai à construire => 6 points + relai sur goujons
L10 : 0 point + relai à construire => 3 points + relai sur goujons

Sur 10 longueurs, on passe donc de 15 points et 7 relais équipés, à 49 points et 10 relais équipés. Le nb de points dans les longueurs a plus que triplé !
Ce n’est donc pas simplement un remplacement des points et relais existant, avec 2-3 points en plus qu’auparavant.

Posté en tant qu’invité par Trublue:

C’est vraiment inadmissible.
C’est de la mise en danger de la vie d’autrui.

J’ai l’habitude de grimper sur enrouleur à Espace Vertical, et je ne comprends pas que ce dispositif n’ait pas été choisi pour le ré-équipement de la voie des lézards.

In memoriam, « ta » version du topo de 2013 avant les infos du rééquipement : /routes/54616/fr/10 : vive le wiki :cool:
Qu’on soit pour ou contre ce rééquipement, le topoguide se doit d’être à jour et en phase avec la réalité de terrain. À ce titre, on ne peut que remercier oligir pour ces informations qu’il a apportées avec précision.
À titre personnel, je ne connaissais pas la voie donc je n’ai qu’une position de principe, qui est plutôt contre ce rééquipement.

Posté en tant qu’invité par oisans:

Il est regrettable et difficilement acceptable que guides et FFME décident de ce type d’intervention.

Les arguments sécuritaires sont une moquerie.

La motivation est avant tout d’assurer une fréquentation du refuge au travers de ces voies clés en mains.

Economie et respect des pratiques ne sont pas compatibles dans ces contrées.

L’exemple de la Madier à la Dibona aurait pu faire réfléchir mais peine perdue.

Il faudrait que les pratiquants se mobilisent pour que l’escalade classique conserve ses caractéristiques et qu’on la laisse vivre tel qu’elle est.

L’équipement de la voie normale de la Meije est dans les placcards, attention qu’elle ne ressorte pas!

Oui aux ouvertures , NON aux rééquipements.

Posté en tant qu’invité par oisans:

[quote=« Bubu, id: 1638426, post:6, topic:145103 »]Bilan du rééquipement :

L1 : 5 points + relai équipé vieillissant => 7 points + relai sur goujons
L2 : 2 pitons + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L3 : 1 points + relai équipé vieillissant => 5 points + relai sur goujons
L4 : 0 ou 1 point + relai équipé vieillissant => 3 points points + relai sur goujons
L5 : 0 points + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L6 : 3 points + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L7 : 2 points + relai équipé vieillissant => 5 points + relai sur goujons
L8 : 0 points + relai à construire => 2 points + relai sur goujons
L9 : 1 point + relai à construire => 6 points + relai sur goujons
L10 : 0 point + relai à construire => 3 points + relai sur goujons

Sur 10 longueurs, on passe donc de 15 points et 7 relais équipés, à 49 points et 10 relais équipés. Le nb de points dans les longueurs a plus que triplé !
Ce n’est donc pas simplement un remplacement des points et relais existant, avec 2-3 points en plus qu’auparavant.[/quote]

goujons de 10 ou de 12 ? 10=clé de 17, 12 = clé de 19 -:))

Ben c’est l’évolution actuelle. On veut se donner des impressions sans prendre de risques (les risques étaient d’ailleurs bien modestes dans cette voie). Cette pratique porte un nom: c’est du sport extrême.
Bref, comme disait le regretté Chap’s « L’escalade, c’est un truc qui est bientôt foutu ».

Posté en tant qu’invité par Oisans:

[quote=« oisans, id: 1638457, post:10, topic:145103 »]

[quote=« Bubu, id: 1638426, post:6, topic:145103 »]Bilan du rééquipement :

L1 : 5 points + relai équipé vieillissant => 7 points + relai sur goujons
L2 : 2 pitons + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L3 : 1 points + relai équipé vieillissant => 5 points + relai sur goujons
L4 : 0 ou 1 point + relai équipé vieillissant => 3 points points + relai sur goujons
L5 : 0 points + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L6 : 3 points + relai équipé vieillissant => 6 points + relai sur goujons
L7 : 2 points + relai équipé vieillissant => 5 points + relai sur goujons
L8 : 0 points + relai à construire => 2 points + relai sur goujons
L9 : 1 point + relai à construire => 6 points + relai sur goujons
L10 : 0 point + relai à construire => 3 points + relai sur goujons

Sur 10 longueurs, on passe donc de 15 points et 7 relais équipés, à 49 points et 10 relais équipés. Le nb de points dans les longueurs a plus que triplé !
Ce n’est donc pas simplement un remplacement des points et relais existant, avec 2-3 points en plus qu’auparavant.[/quote]

goujons de 10 ou de 12 ? 10=clé de 17, 12 = clé de 19 -:))[/quote]

Et si on mettait quelques tours de clé à l’envers ? après les équipements arbitraires il peut y avoir les déséquipements contestataires !

il faut faire quelque chose avant que Pointe d’Amont , Pointe Dosia et Pilier Candau ne se voit truffé de spits !

Je pense que tous les contestataires devraient arrêter de faire de la masturbation intellectuelle derrière leurs écrans et se confrontent à la réalité du terrain. Je ne vois pas l’intérêt d’aller déséquiper une voie qui devenait vieillissante et dont l’utilisation des points en place devenait dangereuse. J’ai dans la tête quelques voies des Cerces qui ne sont quasiment plus parcouru car leur escalade se résume à faire du solo en clippant des chevilles autoforeuses de 8 des années 80 qui tournent sur elles-mêmes et sont à moitié sorties. Cette démarche de rééquipement est plutôt une chance car elle permet de sauvegarder des itinéraires.

ben en l’occurrence, cette voie était encore très régulièrement parcourue. c’est dommage, c’est une voie que j’aurais eu envie de faire.

Posté en tant qu’invité par rrr:

Je trouve ça assez nul aussi. C2C montre que la voie était fréquentée.

On va nous dire : oui, mais il reste un paquet d’itinéraires en TA en oisans. C’est vrai, mais le problème c’est que bientôt, ne restera plus aux amateurs de voies traditionnelles que des bouses en rocher pourri avec 5h d’approche. On peut aimer placer ses protections sans se prendre pour un héros aventurier, sans forcément aimer le rocher branlant et les bavantes.

Je suis OK pour rééquiper les relais de ce type de voie. Ca ne change vraiment pas le caractère, et ça peut éviter de gros accidents (cf récemment en Jordanie) Mais parsemer des longueurs (en 4 !!) de plein de spits, ca craint…

Bonjour,
Je ne suis pas familier des forums, voire pas du tout. Mais ayant posté l’info et étant au courant des réponses, je vais quand même réagir.
Il est tout à fait normal d’être pour ou contre l’équipement. L’exprimer peut être constructif et faire reconnaître l’intérêt d’une pratique.
Faire courir de faux bruits en est une autre (dixit des démarches de rééquipement de grandes voies historiques…). Rééquiper la voie des lézards qui est une voie de contrefort, ne finissant nul part et qui a toujours été considérée comme une voie d’escalade secondaire dans ce vallon en comparaison des sommets alentours, n’a rien à voir avec une quelconque action sur des voies historiques (chose qui n’est pas envisagée ni ici, ni ailleurs).
Encourager à un déséquipement qui plus est anonyme est autre chose, celà se rapproche plus d’une forme d’intégrisme (que celui qui prône la clé de 17 n’oublie pas aussi d’aller faire un tour avec un pied de biche du côté de l’Aigle…Le débat est le même et peu constructif).
Qu’une petite minorité s’approprie une voie en la laissant mourir doucement (son parcours n’étant plus que rare d’après les gardiens et réservé aux experts), et ne considère pas qu’elle peut devenir une belle initiation à la montagne, ou un entrainement aux voies plus sérieuses la dominant, est dommage.
Aujourd’hui, pour une voie de ce type dans le vallon de la Selle qui devient plus accessible (et non moins belle), il y a pléthore de terrain d’aventure pour vivre sa passion (voie des plaques, pilier Nominé, pilier des dents rouges, pilier gris, voie Roxane, Candau, nouvelle voie à la pointe marie-Louise, etc…). De plus, on ne peut comparer celà à la Dibona et la Madier, ou je suis bien d’accord qu’il y a trop de spits et plus aucune concertation.
A mon sens, il y a de la place pour tout le monde, et aussi pour des gens qui se font peur lorsque l’équipement est hétérogène. Que l’on mette un spit ou un piton, n’est qu’une question d’époque. Au moins celui là résistera au temps.

En ce qui me concerne, je retournerais pour le plaisir de la grimpe dans cette voie et y emmènerais des gens, voire des débutants pour leur apprendre à poser des points. Mais j’irais aussi et surtout dans ce vallon pour profiter de son potentiel en grandes voies TA.
Alors au lieu de tenir un discours étroit, surtout pour des jeunes, remontez donc faire cette voie pour le plaisir, et allez donc jeter un œil au reste qui est vraiment de la haute montagne (en comparaison je le rappelle de cette voie de pied de montagne).
Olivier

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Il y a un an, avant de regarder de près le topo, j’avais l’idée que cette voie était une voie équipée ou presque, et qu’elle ne méritait pas d’être parcourue, il y avait mieux à côté. En fait j’avais eu vent de cordées qui y étaient allés en pensant que c’était presque tout équipé, et qui s’étaient mis terreur dans les longueurs peu équipées (ils n’avaient pas le matos ou pas le niveau, c’est tout, mais je ne le savaient pas).
En regardant de près les topos disponibles, je me suis rendu compte que c’était une voie P2 qui finissait en P3.
En la parcourant, je me suis rendu compte que seule L1 était presque tout équipée (j’imagine après plusieurs tentatives de rééquipement, on sent la panne de perfo ou l’orage qui approche après une longue séance au tamponnoir :-), et que les autres longueurs étaient peu ou pas équipées hors relai. Après R7, plus d’équipement « volontaire » (juste un coinceur et une vieille sangle de réchappe).

Cet équipement descrescendo peut paraitre mal foutu, mais après coup j’ai trouvé que c’était très intéressant d’avoir un équipement décroissant, qui partait de L1 quasi tout équipée, à L8 - L11 non équipée, en passant par des longeurs avec 2 points + relai, puis 0 point + relai. Ca permet de s’exercer à des styles différents dans la même voie.
Bien sûr, comme il faut pouvoir protéger complètement des longueurs, du matos est superflu sur les longueurs du bas : on pourrait en enlever. Mais si on veut conserver les relais pour le rappel (je ne sais pas s’ils ont été équipés à l’ouverture), les qq points en trop n’étaient pas trop gênant sur l’ensemble de la voie, ça reste acceptable.

Par contre, des chevilles et pitons utiles étaient vieillissant, et comme j’acceptais les qq points en trop, j’étais pour un rééquipement à l’identique, en acceptant même 2 ou 3 points en plus sur toute la voie. Mais là, en triplant le nb de points dans les longueurs et en ajoutant 3 relais, on change le caractère de la voie.

Dire que c’est réservé aux « experts » est l’argument bateau des équipeurs et aménageurs, ça n’a pas de sens en montagne ! La montagne est de toute façon réservée à ceux qui acceptent de monter pendant plusieurs heures, juste avec ça le moindre randonneur fait partie de l’élite qui se « réserve » la montagne.

Justement, L9 et L10, sur l’arête, en dalle cannelée + petits ressauts, ont un petit air de cannelures Stofer : j’ai très apprécié de grimper ces longueurs sans voir aucun équipement.
Idem pour L5, sans aucun point : maintenant il y en a 6 ! Alors que j’ai dû en poser 5 ou 6 aussi, c’est loin d’être improtégeable, mais il faut réfléchir un peu… A la limite, 1 ou 2 points, mais pas plus.

Posté en tant qu’invité par rrr:

[quote=« oligir, id: 1638745, post:16, topic:145103 »]il y a pléthore de terrain d’aventure pour vivre sa passion
Olivier[/quote]

tiens , qu’est ce que j’avais dit ?

Et il n’y a pas pléthore de voies spittées peut etre ? Vous voulez vivre de votre job, c’est bien votre droit. Mais pourquoi emmerdez d’autres grimpeurs dans ce cas ?? le fait d’etre pro donne t-il des priorités ?

[quote=« oligir, id: 1638745, post:16, topic:145103 »][/quote]
Je n’ai fais courir aucun bruit, je m’inquiète juste du précédent que ce type d’action peut créer! Quand on a vu le bordel des années 2000 dans les pré-alpes ça me semble légitime de s’inquiéter, et tant mieux si c’est à tord!!

Pour ce qui est du jeune à l’esprit étroit je te laisse penser ce que tu veux, je suis OK avec ma conscience :rolleyes:

A+

rob

Posté en tant qu’invité par oisans:

[quote=« oligir, id: 1638745, post:16, topic:145103 »]Bonjour,
Je ne suis pas familier des forums, voire pas du tout. Mais ayant posté l’info et étant au courant des réponses, je vais quand même réagir.
Il est tout à fait normal d’être pour ou contre l’équipement. L’exprimer peut être constructif et faire reconnaître l’intérêt d’une pratique.
Faire courir de faux bruits en est une autre (dixit des démarches de rééquipement de grandes voies historiques…). Rééquiper la voie des lézards qui est une voie de contrefort, ne finissant nul part et qui a toujours été considérée comme une voie d’escalade secondaire dans ce vallon en comparaison des sommets alentours, n’a rien à voir avec une quelconque action sur des voies historiques (chose qui n’est pas envisagée ni ici, ni ailleurs).
Encourager à un déséquipement qui plus est anonyme est autre chose, celà se rapproche plus d’une forme d’intégrisme (que celui qui prône la clé de 17 n’oublie pas aussi d’aller faire un tour avec un pied de biche du côté de l’Aigle…Le débat est le même et peu constructif).
Qu’une petite minorité s’approprie une voie en la laissant mourir doucement (son parcours n’étant plus que rare d’après les gardiens et réservé aux experts), et ne considère pas qu’elle peut devenir une belle initiation à la montagne, ou un entrainement aux voies plus sérieuses la dominant, est dommage.
Aujourd’hui, pour une voie de ce type dans le vallon de la Selle qui devient plus accessible (et non moins belle), il y a pléthore de terrain d’aventure pour vivre sa passion (voie des plaques, pilier Nominé, pilier des dents rouges, pilier gris, voie Roxane, Candau, nouvelle voie à la pointe marie-Louise, etc…). De plus, on ne peut comparer celà à la Dibona et la Madier, ou je suis bien d’accord qu’il y a trop de spits et plus aucune concertation.
A mon sens, il y a de la place pour tout le monde, et aussi pour des gens qui se font peur lorsque l’équipement est hétérogène. Que l’on mette un spit ou un piton, n’est qu’une question d’époque. Au moins celui là résistera au temps.

En ce qui me concerne, je retournerais pour le plaisir de la grimpe dans cette voie et y emmènerais des gens, voire des débutants pour leur apprendre à poser des points. Mais j’irais aussi et surtout dans ce vallon pour profiter de son potentiel en grandes voies TA.
Alors au lieu de tenir un discours étroit, surtout pour des jeunes, remontez donc faire cette voie pour le plaisir, et allez donc jeter un œil au reste qui est vraiment de la haute montagne (en comparaison je le rappelle de cette voie de pied de montagne).
Olivier[/quote]
On pourra lire dans votre post tout ce qui a déjà été dit mainte fois sur le sujet.
Toujours est il que le constat navrant est le suivant : en rééquipant ce type de voie, qui plus est rare dans le vallon de la Selle, on supprime un terrain transitoire qui était un tremplin intéressant vers des choses plus engagées comme les belles classiques citées.
Du même coup on radicalise un peu plus les pratiques, du clé en main ou bien la voie haute-montagne.
Entre les deux point de salut.
Mais vous n’en avez cure car guider par un raisonnement propre aux professionnels ou encore aux grands missionnaires de la FFME.
Comme le rappelle d’autres personnes dans ce forum, cette voie était parcourue et appréciée pour ce qu’elle était!
Il serait donc logique qu’elle retrouve son attrait d’alors d’ici peu.

Les contreforts sont vastes, pourquoi ne pas avoir ouvert une voie nouvelle ? Manque d’imagination ?