[Lauréats] Concours Photo Sophie 2013

L’édition 2013 du Concours Sophie touche à sa fin. Merci à tous les participants pour leur magnifiques photos, ainsi qu’à tous ceux qui ont voté pour le prix du public. Les lauréats de cette année sont donc :

Prix du jury - Action : Arrivée au sommet du Gletschhorn (région Furka, Suisse)

Prix du jury - Paysages : Hauts Plateaux

Prix du public : Lumières naturelles à deux spatules du stratus

Félicitations aux trois vainqueurs, qui vont chacun recevoir un chouette livre (Patrick Edlinger, ma vie suspendue pour le prix du jury action, Montagnes Extrêmes pour le prix du jury paysages, et Le Vent des Errances+Moments à Part pour le prix du public). Vous allez être contactés très prochainement pour voir les détails logistiques.

Félicitons les vainqueurs,
Remercions celles et ceux qui ont eu la gentillesse de voter pour nous,
Disons nous « au revoir, à l’année prochaine ».

Félicitations !

Trois photos irréelles, mag(nif)iques :).
Un grand bravo aux trois vainqueurs et excellent choix du jury et du public ;).

Posté en tant qu’invité par La Faute aux graphes !:

[quote=« Vallou05, id: 1578926, post:4, topic:138915 »]Trois photos irréelles, mag(nif)iques :).
Un grand bravo aux trois vainqueurs et excellent choix du jury et du public ;).[/quote]
Hummmm …

Par définition, une photo est irréelle, non ?
Ou plutôt : la seule chose de réel dans une photo est le papier sur lequel elle est imprimée, ou bien la série de chiffres et de lettres qui doit être utilisée comme code pour une photo numérique.

Le résultat est une image, ce qui n’est pas le réel : " ceci n’est pas un alpiniste arrivant sur une arrête", etc, etc …
Du coup c’est ce qui en fait du jus de cervelle.
C’est pour ça que c’est intéressant.

Sinon : bien d’accord avec toi : je les trouve tout à fait réussies … et je n’ai pas bien compris les polémiques qui ont pu s’ébaucher.

Bravo aux lauréats.

Et merci aux sponsors :smiley:

Posté en tant qu’invité par CYN_:

S’il faut un grincheux, je me dévoue. Bon alors, les deux photos du jury : je trouve la première assez quelconque et la deuxième assez trafiquée (?) et peu enthousiasmante. Par contre celle du public j’aime bien, la lumière fait gentiment penser à un réveil dans une couette avec avec un soleil cotonneux qui traverse les rideaux (ah zut ça c’est en ce moment :smiley: )

Tu n’es pas le premier grincheux (cf. /viewtopic.php?id=247297), fallait pas te donner cette peine :rolleyes:

Félicitations aux heureux gagnants !

Posté en tant qu’invité par BC:

Pour commencer félicitation au 3 gagnants.

Je suis par contre étonné du choix du jury. Aucune des 2 photos ne mérite une tel récompense. En parcourant l’ensemble des photos postées il y en a des incroyable et la on se retouve avec 2 photos des plus banal… Avec un choix comme celui-là on va finir par se retouver au fil des années avec uniquement des photos banales pusisque qu’elle intéret de choisir ces plus belles photos si de toute façon le choix se fait par tirage au sort…

Pour le choix du public à 100% en accord superbe ambiance.

Posté en tant qu’invité par La Faute aux graphes !:

Allons bon !
Voilà encore que des indélicats se manifestent.

Je suis assez choqué, pour moi qui suis un besogneux et un laborieux, que l’on ne respecte pas la besogne et le labeur. La peine que l’on prend à faire les choses, le travail de la main, celui de la cervelle … Le temps que l’on passe, à la fin ! Qui est autant que l’on distrait de celui de sa vie … lequel n’est pas si grand, comparé à celui de la mort.

Je voudrais bien dire deux choses :

1/ Merci beaucoup à ceux qui passent du temps à ces affaires … Qu’il s’agisse de ceux qui soumettent leur production, ceux qui leur permettent de le faire en développant et gérant le site, ceux qui ont accepté de faire le travail épouvantable d’évaluation.

2/ Tant et tant expriment des regrets … pourquoi je ne le ferais pas ?
J’aurais bien aimé que puisse se développer une sorte de réflexion sur ce qu’est l’image. Il y a dans le jury, à ce que l’on a compris, des professionnels de cette affaire. Dont c’est le métier.

  • Quelle fatuité, quelle cuistrerie finalement … que celle qui voit quelques amateurs du dimanche après-midi s’ériger en savants devant ceux qui ont consacré leurs jours à cette affaire : fabriquer des images ! .
    Du coup, forcément, ils y ont beaucoup réfléchi, les pros … Puis tous ceux qui ont un jour appuyé sur le déclencheur y ont forcément songé : pour quoi faire ?
    A quoi ça rime, quel est le sens ?
    Comment les images parlent-elles ? Comment mentent-elles ? Pourquoi mentent-elles, si elles mentent ? Comment fabriquent-elles du réel ? Quel réel fabriquent-elles ? Quel est le rapport entre le réel qu’elles fabriquent, et celui de nos vies ?

Enfin bref : les questions sont multiples ! Comme un arrière plan étiré vers l’infini du rêve. Mais si j’ai un regret, c’est celui-ci : que personne ne se soit lancé à répondre à cette question :
« C’est quoi, une image ? »
Et puis, tant qu’à faire : « A quoi ça sert ? »

Posté en tant qu’invité par tof:

je sais pas si j y connais rien , mais je les trouve quelconque…

j’adore le pseudo :D… double lettre ?

[quote=« La Faute aux graphes !, id: 1579092, post:11, topic:138915 »]« C’est quoi, une image ? »
Et puis, tant qu’à faire : « A quoi ça sert ? »[/quote]

Superbes et vastes questions !

A quoi ça sert ? à être heureux !
à voyager, à voir de belles choses, de beaux paysages, de belles immensités, de belles couleurs…
Se mettre à la place du skieur, du grimpeur, du cycliste, du photographe, …
mais il faut être réceptif, et se laisser emmener par ces invitations au voyage…

Posté en tant qu’invité par La Faute aux graphes !:

[quote=catherine|1903594:D… do][…]

[quote=« La Faute aux graphes !, id: 1579092, post:11, topic:138915 »]« C’est quoi, une image ? »
Et puis, tant qu’à faire : « A quoi ça sert ? »[/quote]

Superbes et vastes questions !

A quoi ça sert ? à être heureux ![/quote]

Ben : ça commence fort !
Jamais je n’aurais pensé que la fonction d’un cliché fut de rendre heureux …
Bien sûr, il faudrait définir cet état-là : le bonheur. Et expliquer en quoi et pour quelle raison il serait désirable … ce qui ne me semble pas trivial. Bref.

Es-tu d’accord qu’une photo n’est pas le réel - cela me semble être du domaine de l’observation - ? Dans ce cas, tu indiques que le réel ne saurait te rendre heureuse … et que pour tendre vers cet objectif, il convient de le médiatiser.
Ça me convient assez, finalement, moi qui trouve le réel quelconque, sans relief, terne, quasi vulgaire.
Et donc, pour te le rendre supportable disons, il te faudrait en faire une re-présentation. Juste l’humaniser, c’est ça ? Tout comme le réel des livres est bien plus intéressant que celui dans lequel on vit : changer cette nature insipide en une culture bien plus piquante et sexy ?
Ça se tient, il me semble.
Faut voir.
Il y aurait à discuter, il me semble.

Cependant, je vais en rester là, ce que je regrette : la suite de ton message me semble plus contestable …

A vrai dire : je n’en crois pas un mot !
Ma basta.

C’est que j’ai cru voir un emmerdé, dit donc, l’espace d’un instant ! Un que ce genre de questions insupporte, qui se plait à évaluer et classer les interventions comme les gens.
Roooohhhhhh …
Ben … du coup, je vais laisser ce débat qui lasse, n’ayant point le goût de l’invective.

Et retourner d’où je viens : l’irréel du ouaibe.
[dont les rapports avec la photo pourraient bien être plus qu’anecdotiques …]

Tchô.

Apparemment à se faire des nœuds au cerveau :smiley:

Mais tout ceci n’était que pour rigoler, isn’t it ?

Posté en tant qu’invité par CYN_:

[quote=« La Faute aux graphes !, id: 1579092, post:11, topic:138915 »][/quote]
Salut,
Je ne me trouve pas particulièrement cuistre de donner simplement mon avis sur une photo ! Et ce n’est irrévérencieux ni pour l’auteur ni pour le jury. En revanche, est-ce bien la place pour développer ces questions-là (qui sont de belles questions, au demeurant) ?
Un exercice de modestie, quoi…

bravo aux vainqueurs :slight_smile:

Bravo aux vainqueurs et merci au jury pour l’organisation. Que l’on gagne ou pas, c’est l’occasion de partager ses photos et pour moi c’est cela qui compte.

felicitation a tous les 3 :slight_smile:

Bravo aux lauréats, et merci à tous ceux qui ont envoyé des photos : je me suis régalée :slight_smile:
Merci aussi au jury qui a eu une tâche ardue pour choisir parmi autant de photos !

Les lauréats ont de bien beaux livres…
je crois que je vais (me) faire des cadeaux !