Applis Carte + GPS pour smartphones

Cette discussion a pour but centraliser les infos sur les applis carte + gps sur smartphones, lesquelles existent, quels sont les fonctionnalités qui vous plaisent et celles qui ne vont pas, etc

Perso j’utilise

mais je suis sûr qu’il doit en avoir d’autres que je ne connais pas.

Pour Swiss Map Mobile le plus gros problème est le prix (~550€ pour toute la Suisse; possibilité de prendre secteur par secteur, il en y a 8), en comparaison à iPhiGénie (suscription ~15€/an pour toute la France).

Swiss Map permet de downloader et afficher toutes les infos de SwissMobile (itis rando pédestre, vélo, VTT, rollers et kayak + les infos pratiques: logement…etc), alors que je n’ai rien trouvé de similaire avec iPhiGénie. Peut-être qu’un partenariat avec c2c solutionnerait ça ? :wink:

Swiss Map permet d’afficher la « réalité augmentée », et te dire ce que tu vois sur le terrain à travers la caméra du téléphone, mais ça consomme pas mal de ressources. Je n’ai pas trouvé sur iPhiGéNie.

Si vous connaissez d’autres applis de ce genre, faites-le savoir !

Endomondo, EasyTrail, Cyclemetre et d’autres applis GPS pour les sports d’outdoors je les met dans une autre catégorie parce que bien qu’elles sont excellentes pour partager des sorties, photos, traces GPS… etc les cartes affichées ne sont pas assez précises pour la pratique des sports de montagne.

Pour ma part, j’utilise trekbuddy ==> www.trekbuddy.net

Il est développer principalement sous Symbian, Android, Blackberry et quelques autres.

Cette petite application permet d’insérer des images qu’on aura préalablement recalé en X,Y : Un petit tour sur géoportail, 2-3 impressions d’écran, on recale tout ça rapidos et on balance le tout dans le téléphone!
Il permet d’enregistrer la trace dans un fichier GPX, suivre un itinéraire, enregistrer des waypoints, bref tout ce qu’il faut pour randonnée!

L’avantage, c’est que cette application n’utilise pas la connexion internet pour télécharger la carte…

Pour Symbian, il y a aussi AFtrack (AFTrack - GPS Tracking for S60 phones) qui fonctionne un peu de la même façon que TrekBuddy

ps: si vous avez des questions sur ces applis, n’hésitez-pas!

Elle ne contient pas un script qui permet de charger automatiquement des dalles orthonormées ?
Quoique ça serait limite légal !

[quote=« Olivier-C., id: 1326667, post:3, topic:119699 »]Elle ne contient pas un script qui permet de charger automatiquement des dalles orthonormées ?
Quoique ça serait limite légal ![/quote]

Je ne sais pas trop si répond correctement à ta question mais ce que je peux te dire c’est que :

J’importe dans le téléphone :

  • Un dossier « Set » qui contient l’image d’origine mais découpé en dalle de 400x400 pixels (ça permet de ne pas saturé la mémoire du téléphone si l’image importé assez grosse…)
  • Un fichier .set qui contient le nom des dalles ( XXX_0_0.jpg ; XXX_400_0.jpg ; XXX_800_0.jpg ; …)
  • Un fichier .map qui contient les informations du recalage de l’image (Projection ; Latitude ; Longitude ; …)

Si tu arrives à mettre tes dalles orthonormées sous cette forme, y’aura pas de soucis pour les lire.

Posté en tant qu’invité par aulivier:

salut tous,
une question aux utilisateurs de swiss map mobile.
Est-il possible, quand on possède déjà les cartes swiss topo de les charger directement sur le téléphone dans un répertoire adéquat (du genre de ce que l’on peut faire sur alpinequest) , ou l’appli ne fonctionne-t-elle qu’avec des cartes en téléchargement ?
merci
Olivier

Bonjours à tous,

pour info iPhigénie est désormais accessible sur android ^^.

Je decouvre Iphigenie, ca à l’air bien fait.

Je connaissais deja Sity Trail.

Je n’arrive pas bien à comprendre la difference entre les 2 logiciels ? C’est la meme chose ?

Apparamment Sity trail est fait par IGN non ?

Pour ma part, j’utilise Alpinequest sur Android.

Il fonctionne bien off-line, juste avec le GPS, mais téléphone en mode avion.
On peut précharger les cartes (IGN notamment …) avec MOBAC pour justement une utilisation off-line.
On peut précharger les cartes suisses en consultant les endroits où l’on veut aller avant.
Il utilise pour l’altitude la donnée barométrique de l’appareil (l’Iphone 5 n’en a pas !) afin d’être plus précis que le GPS.
Il est bien configurable pour limiter la prise (tous les 1s, 5s, etc …) de points pour les Way-points, notamment sur les pauses afin de ne pas augmenter artificiellement la déniv par une accumulation des erreurs lors des pauses : entre certains GPS et altimètres classiques, selon les modes de calcul, j’ai constaté jusqu’à 10% d’erreur. Ce qui permet de l’adapter au type d’activité (ski, montée, descente, escalade; …). Et accessoirement limiter la conso de la batterie.

Pour l’instant, les cartes sont faciles à obtenir grâce à un « bug » du système (ce n’est pas du piratage), mais cela ne durera pas éternellement.

Alexis

Salut à tous !
Pour ma part, j’utilise ViewRanger. On peut y télécharger des cartes au détail, par exemple, uniquement la portion de carte qui est nécessaire à notre itinéraire. Mais je crois qu’on a une limite de téléchargement et après il faut payer… Mais ceci seulement après beaucoup de téléchargements !

[quote=« Oli, id: 1490077, post:7, topic:119699 »]Je decouvre Iphigenie, ca à l’air bien fait.

Je connaissais deja Sity Trail.

Je n’arrive pas bien à comprendre la difference entre les 2 logiciels ? C’est la meme chose ?

Apparamment Sity trail est fait par IGN non ?[/quote]

et non sity Trail n’est pas développé par l’IGN mais par une société belges qui s’appelle géolives mais il est vrai que leur communication est parfois ambiguë. :wink:

C’est vrai que ces deux applications se ressemble mais justement après avoir utiliser les deux j’ai opté pour iphigénie (plus rapide, plus complète, moins gourmandes en NRJ) du moins c’est ce que j’ai pu remarquer.

Posté en tant qu’invité par le top:

[quote=« Alexis, id: 1490086, post:8, topic:119699 »]Pour ma part, j’utilise Alpinequest sur Android.

Il fonctionne bien off-line, juste avec le GPS, mais téléphone en mode avion.
On peut précharger les cartes (IGN notamment …) avec MOBAC pour justement une utilisation off-line.
On peut précharger les cartes suisses en consultant les endroits où l’on veut aller avant.
Il utilise pour l’altitude la donnée barométrique de l’appareil (l’Iphone 5 n’en a pas !) afin d’être plus précis que le GPS.
Il est bien configurable pour limiter la prise (tous les 1s, 5s, etc …) de points pour les Way-points, notamment sur les pauses afin de ne pas augmenter artificiellement la déniv par une accumulation des erreurs lors des pauses : entre certains GPS et altimètres classiques, selon les modes de calcul, j’ai constaté jusqu’à 10% d’erreur. Ce qui permet de l’adapter au type d’activité (ski, montée, descente, escalade; …). Et accessoirement limiter la conso de la batterie.

Pour l’instant, les cartes sont faciles à obtenir grâce à un « bug » du système (ce n’est pas du piratage), mais cela ne durera pas éternellement.

Alexis[/quote]

+1

Alpine Quest c’est vraiment bien, et pas cher (4 euros je crois).

autre utilisation, tu peux te faire une trace gps avec openrunner (par exemple) et la télécharger dans ton téléphone pour ne pas te perdre en rando…

Mon épouse vient de m’offrir un smartphone sous Android. Je n’ai pas encore de carte sim, donc difficile de jouer avec… Ce téléphone a une fonction GPS « Google Maps Navigation ».

Concrètement, pour la rando, je suppose que Google Maps ne va pas être très utile… Il faut donc que je télécharge une « application » pour la rando :iPhieGéNie est-elle la référence pour la France?
Le site d’iPhiGéNie parle d’un module Vmax, pour les fonctions avancées (traces, repères, balise GPS) : qu’en est-il? Le faut-il? A quoi sert-il vraiment?

Comment fonctionne la communication entre le smartphone et le PC? Si je veux par exemple mettre une trace d’un iti de rando sur c2c, faut-il l’uploader directement du smartphone à c2c, ou faut-il passer par un PC pour « nettoyer » la trace?

Je crois que j’ai du mal à appréhender ces joujous technologiques, ça reste très obscur, voir un peu effrayant. :confused:

Bonjour,

Iphigénie est en effet une référence en matière d’exploitation GPS dans les iPhones, et depuis peu, sous Androïd.

Il y a un extra payant par an (modeste) pour pouvoir charger et exploiter toutes les cartes 25.000ème de la France.

Attention à l’autonomie, quan,d on utilise le GOS en continu …

Bien sûr que si : tu as la vue aérienne (issue des photos aérienne IGN il me semble), très précise en France (10cm), permettant de te situer au bouquet d’arbuste près, avec des sentiers plus précis, toutes les barres rocheuses, etc. Comme le GPS te situe à 10m près sur la photo, ce n’est pas grave de ne pas avoir de courbe de niveau ou de repère d’altitude.

Bonjour, il ne faut pas tout mélanger. L’application Google Maps ne fonctionne que si tu as du réseau, et de préférence 3G ou 4G. C’est assez rare en montagne. Avec iphigénie tu peux fonctionner sans aucun réseau, si tu as pris la peine de charger les cartes (ou les photos satellite d’ailleurs) avant de partir (ça peut se faire dans la voiture, s’il y a du réseau). Le point GPS, lui, est donné par la puce GPS (sur Android je ne sais pas comment elle fonctionne, sur iPhone, il y en a 2 : une qui est reliée aux antennes du réseau, et fonctionne par triangulation, l’autre, qui est un « vrai » GPS, qui reçoit le signal des satellites). Pour l’autonomie, là aussi il faut savoir de quoi on parle. Si tu demandes un point GPS régulièrement, le smartphone va chercher simultanément le réseau et les satellites, ce qui effectivement consomme beaucoup de batterie.
Mon expérience perso est que la recherche de réseau consomme plus que de la recherche satellite. Donc, en randonnée, je fonctionne en bloquant la carte SIM, ce qui évite au smartphone de chercher en permanence le réseau. Bien sûr je ne peux plus recevoir de sms ou coups de téléphone… Mais l’autonomie est vraiment augmentée.

Ça fait maintenant plus de deux ans que j’utilise le logiciel Oruxmaps sous Android et sincèrement, je ne vois pas ce qu’il lui manque par rapport à « vrai » GPS, le baromètre peut-être.
Pour les cartes il y a le mode online avec les fonds Google (terrain, maps, sat, mixte), OpenstreetMap : le logiciel intègre la possibilité de créer une version Offline de ces cartes : à faire à la maison en wifi.
Et donc les cartes offline : crées comme dit précédent ou crées à partir d’image georéférencées : comme les customs map de Garmin : scan perso par exemple.

Évidement le logiciel est un peu touffu et nécessite un certain investissement pour l’avoir en main.
A l’utilisation,après le premier positionnement GPS je coupe : la 3G, les datas, le positionnement par le réseau et je n’utilise bien sur que des cartes off-line.
J’ai un profil Rando : Lumière de l’écran à fond mais extinction auto et orientation de la carte classique : Nord en haut, et un profil VTT : écran toujours allumé (appareil sur la potence), orientation de la carte selon la direction, rétro-éclairage réduit …

autant je sais bidouiller, bricoler des tas et des tas de trucs. mais Iphigénie + module Vmax (Iphone) ou Amax (Android), avec l’abonnement annuel à l’ign (cumulable sur 5 appareils différents, sans distinction d’os : iphone ou android), je m’en prive pas.

Non non, ça fonctionne offline aussi…

Je suis en train de preparer un article sur le GPS.

J’aimerai en autre y ajouter la liste des logiciels pour smartphone qui sont utiles

Nhesitez à completer l’article articles/427764/fr/le-gps-en-pratique

[quote=« pierreBZKO, id: 1511261, post:15, topic:119699 »]Bonjour, il ne faut pas tout mélanger. L’application Google Maps ne fonctionne que si tu as du réseau, et de préférence 3G ou 4G. C’est assez rare en montagne. Avec iphigénie tu peux fonctionner sans aucun réseau, si tu as pris la peine de charger les cartes (ou les photos satellite d’ailleurs) avant de partir (ça peut se faire dans la voiture, s’il y a du réseau). Le point GPS, lui, est donné par la puce GPS (sur Android je ne sais pas comment elle fonctionne, sur iPhone, il y en a 2 : une qui est reliée aux antennes du réseau, et fonctionne par triangulation, l’autre, qui est un « vrai » GPS, qui reçoit le signal des satellites). Pour l’autonomie, là aussi il faut savoir de quoi on parle. Si tu demandes un point GPS régulièrement, le smartphone va chercher simultanément le réseau et les satellites, ce qui effectivement consomme beaucoup de batterie.
Mon expérience perso est que la recherche de réseau consomme plus que de la recherche satellite. Donc, en randonnée, je fonctionne en bloquant la carte SIM, ce qui évite au smartphone de chercher en permanence le réseau. Bien sûr je ne peux plus recevoir de sms ou coups de téléphone… Mais l’autonomie est vraiment augmentée.[/quote]

Tu peux précharger les cartes et les images satellites sur tous les logiciels de carto/GPS (ou presque !). Ca évite de consommer du réseau. Mettre le téléphone en mode avion est effectivement une bonne option.

Les derniers téléphones Android embarquent une puce GPS/Glonass et profitent de ce fait du réseau russe augmentant le nombre de satellites pour faire le calcul (j’en ai couramment 18 satellites pour faire mes implantations de pylônes). De plus, sur certains Android, tu as un capteur de pression pour avoir l’altitude (plus précis à condition de la recaler régulièrement). L’intérêt du réseau pour le positionnement GPS est d’aller chercher la position attendue des satellites avant, pour augmenter encore la vitesse d’acquisition du signal pour ceux qui sont chez Orange par exemple, il peut être intéressant de changer le serveur par celui de Google plus rapide. Mais une fois l’acquisition faite, plus besoin de réseau. D’ailleurs, si tu peux attendre une petite 30 sec/1 minute, nul besoin de réseau, le téléphone finira par trouver !

Pour les traces, tu peux les avoir avec des points espacés ou pas, tu peux les nettoyer. En gros, nul besoin d’un ordinateur pour les coller sur C2C.

Pour la Suisse, Iphigénie semble assez limité, non ? Iphigénie n’utilise pas le baromètre de l’appareil, si ?