De la Motte à la Casse

Juste par curiosité, c’est pas du tout en vue de futur projet, mais je me demandais : « est-ce que ça se fait la traversée Grande Motte-Grande Casse ?? »…jamais rien entendu là-dessus ??

Et en l’état actuel des aménagements, on mettrait bien la Grande Motte à la casse…

http://www.camptocamp.org/routes/46756/fr/col-de-la-grande-casse-traversee-e-w-depuis-tignes

Et voilà… curieux :wink:

Nannn mais j’parlais de l’arête qui relie la Grande Motte à la Grande Casse, un truc d’alpi en arête…ça doit être tout pourri.

T’es difficile.

L’idée me parait bonne ( mais ta raison ça doit être tout pourri !)
désolé ça fait pas avancer ton pb …

Posté en tant qu’invité par robinet:

[quote=« Visse, id: 960214, post:1, topic:93960 »]Juste par curiosité, c’est pas du tout en vue de futur projet, mais je me demandais : « est-ce que ça se fait la traversée Grande Motte-Grande Casse ?? »…jamais rien entendu là-dessus ??

Et en l’état actuel des aménagements, on mettrait bien la Grande Motte à la casse…[/quote]

oui ça se fait, je crois que la première a été faire par un abbé (à vérifier). C’est un longue arête de schiste bourlingue avec 40 ou 50 gendarmes. J’avais l quelques part (à vérifier encore) que gaspart avait fait l’arete et avait dit : plutot deux fois la meije que ce merdier (en gros).
Je crois que ca cote D et que c’est bien long

Tout ça a vérifier

Posté en tant qu’invité par GianniGioioso:

Je confirme, l’arête avait été parcourue au début du siècle dernier je crois, par un abbé.
L’itinéraire ne figure pas dans le topo de Merel et Deslandes, probablement parceque le rocher est vraiment mauvais… Mais l’arête est terriblement esthétique!

Si plus de monde la parcourait, elle finirait par être potable.
Peut être qu’en modifiant légèrement le topo de l’approche de la traversée de l’aiguille de la Vanoise, ça amènerait du monde ? :smiley:

Posté en tant qu’invité par D&G:

[quote=« Visse, id: 960214, post:1, topic:93960 »]Juste par curiosité, c’est pas du tout en vue de futur projet, mais je me demandais : « est-ce que ça se fait la traversée Grande Motte-Grande Casse ?? »…jamais rien entendu là-dessus ??

Et en l’état actuel des aménagements, on mettrait bien la Grande Motte à la casse…[/quote]

Traversée ouverte en aout 1942 par le curé de Tignes Louis Pellicier, Michel Barrault et Jean Quelin.
Voie côtée AD/AD+ mais assez engagée car le rocher est TRES mauvais. C’est très long, j’ai du y mettre le double de temps que pour la traversée de la Meije. Je l’ai faite en 2001 et je me souviens m’être dit de ne jamais y retourner!!!
Ceci l’ambiance est assez grandiose…

Je ne mettrai pas la Motte à la Casse, c’est un très beau sommet où l’on s’éloigne très rapidement du téléphérique. Je me sens beaucoup plus en haute montagne sur la Grande Motte qu’à l’Aiguille du midi!! La vue sur la face N de la grande Casse y est magique…

Posté en tant qu’invité par Grde motte:

Tu peux trouver des photos de la traversée qui c’est faite cet été. ici
http://guide-montagne.com/album/alpinisme/alpinisme%20en%20Vanoise/index.html
Sinon, elle a été faite en hiver apres la goulotte diaféria dans le sens Grande Casse > Grande Motte

ces photos sont splendides, ça me donne vraiment envie malgré la qualité du rocher

Pour ceux qui connaissent, n’hésitez pas à renseigner l’itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/194555/fr/grande-casse-traversee-grande-motte-grande-casse

Hou merci, splendides les photos…et encore elles ne doivent pas trop retranscrire le caractère médiocre du rocher !!

La Grande Motte est à la fois un des plus beaux et un des plus laids sommets des Alpes

Posté en tant qu’invité par souvy damien:

[quote=« Grde motte, id: 960792, post:10, topic:93960 »]Tu peux trouver des photos de la traversée qui c’est faite cet été. ici
http://guide-montagne.com/album/alpinisme/alpinisme%20en%20Vanoise/index.html
Sinon, elle a été faite en hiver apres la goulotte diaféria dans le sens Grande Casse > Grande Motte[/quote]

Ca ressemble franchement à la traversée de l’Epéna d’après les photos. En moins pourri peut-être.

Posté en tant qu’invité par O.O:

Les photos de guide-montagne ne rendent effectivement pas compte à quel point c’est pourri, ni à quel point l’ambiance est grandiose. Ceci dit attention aux cotations proposées : AD+/D et IV en engagement, ça me parait très en dessous du sérieux de la course (c’est une course qui rentre dans la « catégorie » grande course engagée sans problème). Ce n’est jamais très dur, mais ce n’est jamais facile (les mains servent tout le temps) et c’est très très pourri tout le temps et souvent très aérien. Pour donner encore plus envie, c’est très dur à protéger correctement. Pour ceux que ça tente encore, la partie « technique » dure deux kilomètres !
Bonne course !

Posté en tant qu’invité par PICTON régis:

Jai fait cette course en tant que guide avec un client en 1983, une année très enneigée, et un bonne partie était faite de corniches de neige très aérienne ,
A l’époque, j’ai du battre un record : 8 heures de la Grande Motte jusqu’au Refuge Felix Faure.
Très belle course, mais très engagée

Vachte. Y’a pas a dire, les photos font quand même envie…

On se demande comment ces piles tiennent, surtout quand en plus on y touche!

C’est un peu ce qui fait la magie de la course. Avant de se lancer, et pendant: « ça va pas tenir… En fait si… Eh, mais ça bouge!! »