Une vie de bouquetin à Tanay (CH)

Description : Week end de fin novembre. Toujours pas de neige…alors on va faire un tour chez nous…a Tanay. Le grammont passe a pied sec (2100m), quelle misère. Le pire est a venir, lorsque nous rencontrons le troupeau de bouquetin recherché pour faire quelques photos. Car on trouve ce troupeau, ce qui nous permet de faire quelques clichés sympas en se foutant un peu les boules lorsque les animaux se rattroupent et commencent a converger vers nous!
Et en rebroussant chemin, on tombe nez a nez avec une oeuvre de nos amis les chasseurs. Un bouquetin abbatu et laissé en charogne à l’air libre…le corps de l’animal est dépourvu de tête. Chassé uniquement pour lui couper la tête.
Je hais les chasseurs. Je hais leurs valeurs.

Liens vers la photo : http://www.camptocamp.org/images/193354

j’étais loin de m’imaginer qu’on pouvait encore faire ce genre de choses… la photo parle d’elle-même…
ça donne la nausée (au propre comme au figuré) (me sens pas très bien tout d’un coup :frowning: )

Sacré boulot. Découper une tête, c’est infernal. Le faire juste pour un trophée, en 2009, ça semble anachronique. Bon repas aux corbeaux.

C’est encore plus dégeu que ça…
Mais là, la bête s’était surement fait paqueter par une avalanche ou est morte d’épuisement!
En plus on a pas réussi à ramener le trophée, notre chauffeur refusant de transporter les cornes dans sa voiture… snifff

c’est complètement différent, c’est pas « dégueu »
la photo postée par cabestan en revanche donne envie de vomir

C’est qu’il manque le dégoulinant du sang en train de dégelé…
Mais t’as raison, c’est abject de tuer une bête rien que pour ses cornes!

c’est seulement autorisé ce genre de pratiques? moi je pensais naïvement que la chasse-trophée n’existait plus et que les bêtes étaient abattues pour être ensuite bouffées…

C’est comme tout, le braconnage est interdit, mais se pratique toujours…

c’est pas du braconnage, le canton de Valais autorise le tir de bouquetin à des fins de « régulation des populations » et d’équilibrage de la pyramide des âges", du 1er septembre au 30 novembre…

En pratique, ça se passe comme ça: pour les bêtes qui ne représentent pas un trophée (les jeunes mâles, les femelles…), le quota est distribué par loterie aux chasseurs valaisans. Le tir des grands mâles (les animaux de + de 11ans) est vendu aux sociétés de chasse étrangères, qui paient en fonction de la longueur des cornes, entre 8000 et 15000 CHF.

Posté en tant qu’invité par JCG:

Par contre si c’est comme en France (pour les autres espèces), ils ne sont pas censés laisser la carcasse sur place. Enfin c’est pas grave ça fait de la bouffe pour les charognards, c’est mieux que de finir dans une poubelle.

Et pour ce qui est de le bouffer, ça doit être immangeable un vieux mâle bouquetin.

Sinon si vous voyez ça en France, le bouquetin est encore une espèce protégée.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« cabestan, id: 953467, post:1, topic:93473 »]Description : Week end de fin novembre. Toujours pas de neige…alors on va faire un tour chez nous…a Tanay. Le grammont passe a pied sec (2100m), quelle misère. Le pire est a venir, lorsque nous rencontrons le troupeau de bouquetin recherché pour faire quelques photos. Car on trouve ce troupeau, ce qui nous permet de faire quelques clichés sympas en se foutant un peu les boules lorsque les animaux se rattroupent et commencent a converger vers nous!
Et en rebroussant chemin, on tombe nez a nez avec une oeuvre de nos amis les chasseurs. Un bouquetin abbatu et laissé en charogne à l’air libre…le corps de l’animal est dépourvu de tête. Chassé uniquement pour lui couper la tête.
Je hais les chasseurs. Je hais leurs valeurs.[/quote]

et qui te dit que le bouquetin est pas mort de maladie, de chute, etc…
T’as appellé les experts pour trouver des cartouches ?

Posté en tant qu’invité par Stop aux baltringues:

[quote=« la baltringue, id: 953791, post:12, topic:93473 »]et qui te dit que le bouquetin est pas mort de maladie, de chute, etc…
T’as appellé les experts pour trouver des cartouches ?[/quote]

C’est un bouquetin qui est mort de mort naturel, à l’aube d’une vie bien remplie, celui-ci s’est endormis, la tête gentiment posée sur un tas de caillou pour plus de confort. Il s’en est allés le sabot léger rejoindre son créateur.
Puis un le renard de Tanay est venu se servir en attaquant par la gorge. Finalement la tête s’est détachée et un des milliers de Gypaete Barbus du peuplant le ciel de la region a emporté la tête pour se nourrir à son tour.

Le grand cycle de la nature, je trouve cela magnifique. C’est comme les braves marmottes qui emballent le chocolat, qui y retrouve à redire ???

[quote=« Chti nain, id: 953549, post:5, topic:93473 »]C’est encore plus dégeu que [img=1239649570_1259140292.jpg 164417 inline]Trop tard pour le souper…[/url] ça…
Mais là, la bête s’était surement fait paqueter par une avalanche ou est morte d’épuisement!
En plus on a pas réussi à ramener le trophée, notre chauffeur refusant de transporter les cornes dans sa voiture… snifff[/quote]

En France, le bouquetin étant une espèce protégée, même mort, il est strictement interdit d’en, transporter tout ou partie…

Posté en tant qu’invité par Chasse d’os:

Chasse au bouquetin :
http://www.hunting-agency.com/fr/pages/BOUQUETIN%20ESPAGNE.pdf


http://www.protection-des-animaux.org/actualites/archives-530.html
Chasse au chamois :
http://www.pyrenees-pireneus.com/FAUNE_chasse-montagne.htm

[quote=« Sril, id: 953892, post:14, topic:93473 »]

[quote=« Chti nain, id: 953549, post:5, topic:93473 »]C’est encore plus dégeu que [img=1239649570_1259140292.jpg 164417 inline]Trop tard pour le souper…[/url] ça…
Mais là, la bête s’était surement fait paqueter par une avalanche ou est morte d’épuisement!
En plus on a pas réussi à ramener le trophée, notre chauffeur refusant de transporter les cornes dans sa voiture… snifff[/quote]

En France, le bouquetin étant une espèce protégée, même mort, il est strictement interdit d’en, transporter tout ou partie…[/quote]
C’était pas en France, mais en Valais, lors de cette sortie.
En suisse, en tout cas dans les cantons alpins (valais, grisons), le bouquetin n’est pas un espèce protégée me semble t’il. Ce n’est pas une raison pour les abattre de manière sauvage!

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Stop aux baltringues, id: 953799, post:13, topic:93473 »]

[quote=« la baltringue, id: 953791, post:12, topic:93473 »]et qui te dit que le bouquetin est pas mort de maladie, de chute, etc…
T’as appellé les experts pour trouver des cartouches ?[/quote]

C’est un bouquetin qui est mort de mort naturel, à l’aube d’une vie bien remplie, celui-ci s’est endormis, la tête gentiment posée sur un tas de caillou pour plus de confort. Il s’en est allés le sabot léger rejoindre son créateur.
Puis un le renard de Tanay est venu se servir en attaquant par la gorge. Finalement la tête s’est détachée et un des milliers de Gypaete Barbus du peuplant le ciel de la region a emporté la tête pour se nourrir à son tour.

Le grand cycle de la nature, je trouve cela magnifique. C’est comme les braves marmottes qui emballent le chocolat, qui y retrouve à redire ???[/quote]

oh oh t’es un comique :lol:
maintenant t’en sais pas plus que moi et honnetement, dire « je hais les chasseurs » alors qu’on ne sais même pas si c’est eux c’est un peu naze

et quand bien même ce serait un chasseur… dire que couper des têtes c’est « les valeurs de la chasse » ca s’appelle faire un amalgame débile

mais bon , c’est bien de chier sur les chasseurs, c’est des méchants destructeurs de la nature, ah les salauds !!!

Chasser pour le plaisir, c’est tout de même avoir un instinct de mort.

C’est comme la corrida…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Ben mange plus de viande parce que entre l’élevage en batterie et les abattoires, je sais pas ce qui est mieux, c’est sur que c’est plus simple d’aller chez son boucher sans pensant à la pauvre vache… Moi je préfererai etre un chamois, vivre en liberté et prendre une balle plutot qu’un cochon vivant dans 1m2, sans pouvoir meme se retourner, ne pas connaitre la lumiere naturelle et finir à labattoire en prennant des coups de batons… c’est quoi le plus « humain? »"

Posté en tant qu’invité par POG:

C’est pas un « chasseur », c’est un « chasseur valaisan »… je crois que la nuance est de taille!