Le Mont Valier Seigneur du Couserans

General

activities
book_types: historical, photos-art, tourism, environment

author: Alain Bourneton et Patrice Teisseire-Dufour

editor: Le pas d'Oiseau

publication_date: 1/7/2017

nb_pages: 221

isbn: 978-2-917971-68-0

langs: fr

url: https://lepasdoiseau.fr/le-mont-valier/

quality: great

Licence

description

Le chaînon manquant

Dans tous les massifs montagneux, il existe des lieux mythiques, emblématiques, sur lesquels les dieux ont été particulièrement bienveillants lors de leur création et les hommes attirés par leurs légendes, leur histoire et leur singularité.
Dans la cordillère des Andes, l'Alpamayo est parfois considérée comme la plus belle montagne du monde orné de ses ice flutes, plus près de nous dans les Alpes, le Cervin, l'Eiger, le Mont Blanc, les Grandes Jorasses et la Verte monopolisent beaucoup d'attention.
Dans nos belles Pyrénées, c'est la région de Gavarnie avec le cirque éponyme, la célèbre Brèche de Roland, le Mont-Perdu et la très belle brèche de Tuquerouye et son incroyable refuge qui disputent au Pic du Midi D'ossau (nous y sommes tellement attachés que nous l'avons même baptisé "Jean-Pierre") , le temple de l'escalade et des hivernales, le titre de plus beaux sommets avec le tout proche Néouvielle.

Il est un sommet emblématique plus proche de nous, empreint à la fois d'une longue histoire, d'une singulière géographie et d'une très longue relation avec ses habitants : le Valier.
Tout comme dans la théorie de l'évolution, dans la littérature pyrénéenne il y avait un chaînon manquant : aucun ouvrage sur le mythique Valier laissant dépités les nombreux admirateurs du seigneur du Couserans.
Ce vide est enfin comblé par la publication aux superbes éditions pyrénéennes "Le pas d'Oiseau" https://lepasdoiseau.fr/le-mont-valier/

C'est bien une montagne bien singulière dont le grand pyrénéiste Louis Audoubert aime à dire "Après chaque expédition dans l'Himalaya, j'ai besoin de retrouver le Valier".
Sa longue histoire avec les hommes remonte à 1670 date de la rencontre avec l'évêque qui lui donna son nom.
Riche de bien des péripéties, le Valier aura vu défiler dans les années 1800, découvreurs, géologues, géographes, botanistes,les grands noms des découvreurs des Pyrénées (Russel notamment) puis construire le premier refuge des Estagnous au début du 20ème siècle, il fut aussi un lieu de liberté lors de la seconde guerre mondiale accueillant le chemin de la Liberté, il abrita de nombreux passages d'évadés à tel point que les allemands le dynamitèrent en 1943,
Il fut ensuite le théâtre des dernières difficultés dans ses faces (dont le Trou Noir), il continue à nous passionner et nous interpeller avec son glacier d'Arcouzan très confidentiel qui reste un des deniers à résister bravement à la disparition de tous les glaciers pyrénéens.
Le Valier ne cesse de se renouveler tout en conservant l’ancestrale tradition de pastoralisme à l'ombre des estives et des troupeaux perpétuant des pratiques qui n'ont pas disparu malgré l'énorme exode rural.
Rarement un ouvrage n'aura été aussi complet explorant à la fois histoire, géographie, faune et flore ainsi que tous les accès permettant de le découvrir : randonnées, via ferrata, escalade, etc…
C'est aussi un beau livre dont le point commun de ses auteurs et éditeur est l'amour du Valier et des Pyrénées.
Ce bel ouvrage vous allez le dévorer ! Il devrait garnir bientôt toutes les librairies et les bibliothèques de tout Pyrénéen de souche ou d'adoption.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es