Whymper photographe - Conférences à la lanterne magique

Informations

General

General

activities
book_types: historical, photos-art

author: Peter Berg

editor: Les Éditions du Mont-Blanc

publication_date: 2012

nb_pages: 160

isbn: 978-2-36545-005-8

langs: fr

url: http://leseditionsdumontblanc.com/index.php/vm/culture-et-montagne/whymper-detail

quality: medium

Licence

Licence

description

390836

En marge de sa fulgurante carrière d’alpiniste, en plus de ses écrits et de son activité de graveur, Edward Whymper (1840-1911) fut aussi l’auteur de conférences qu’il donna dans toute l’Angleterre. Sa dernière représentation eut lieu en 1906, cinq ans avant sa mort.

dimensions 230 x 190mm - 160 pages
90 documents
ouvrage relié sous jaquette

Résumé du livre

On doit à Peter Berg, archiviste de l’Alpine Club, la découverte de deux mystérieuses boîtes contenant une centaine de plaques de verres. Très vite, Berg établit que ces photographies sont de Whymper lui-même et constituaient le support de ses conférences. À l’aide d’une lanterne magique, il entraînait le public victorien dans un incroyable voyage alpin.

Cet ouvrage, en rapprochant chaque diapositive des notes de Whymper, tente une reconstitution fidèle de ses conférences. Ses grandes excursions y sont racontées, et surtout, illustrées. Cette inestimable collection de clichés révèle le grand alpiniste sous un jour inédit : pionnier de la photographie, digne d’un Tairraz ou des frères Bisson.

Peter Berg : Scientifique, producteur d’émissions de radio, alpiniste, membre de l’Alpine Club depuis 1992, il s’est toujours intéressé à l’histoire de l’alpinisme. À partir de sa découverte, il a lui-même animé la conférence de Whymper à plusieurs reprises en Angleterre et en Europe.

Traduction par Eric Vola

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es