Les Pyrénées - Les 100 plus belles courses et randonnées

Informations

General

General

activities
book_types: topo

author: Patrice de Bellefon

editor: Cairn

publication_date: 2006

nb_pages: 248

isbn: 978-2350680309

langs: fr

url: http://www.editions-cairn.com/newstore/cairn.html

quality: medium

Licence

Licence

description

Le célèbre ouvrage de Patrice de Bellefon, publié en 1976, a été réédité en 2006 chez Cairn.

Présentation par l'éditeur

Les Pyrénées, nos montagnes par excellence, nous attirent toujours autant et ne nous déçoivent jamais. Pour réaliser une ascension, mais aussi descendre un canyon ou escalader l'une de ses difficiles parois, on ne peut pas concevoir de meilleur guide que Patrice de Bellefon, l'un des plus grands pyrénéistes de notre époque. Il est devenu un ouvrage mythique publié pour la première fois dans les années 1970, dans une collection dirigée par Gaston Rébuffat. Nous avons décidé de le rééditer sans en modifier le texte, même si, et l'auteur l'écrit dans sa préface, nous sommes conscients des progrès de la technique et du matériel de montagne des dernières décennies, ainsi que des changements géoclimatiques qui se sont produits dans le milieu pyrénéen.

Patrice de Bellefon, nous invite à parcourir les meilleures voies pyrénéennes disséminées dans toute la chaîne. II s'est entouré de spécialistes de l'envergure des frères Ravier, de Rabada et Navarro, Josep Manuel Anglada et de beaucoup d'autres noms légendaires. Tous les parcours ont été soigneusement choisis, ordonnés en fonction de leur niveau de difficulté et sont commentés par la verve inspirée de P. de Bellefon. Y figurent aussi des indications pratiques sur la difficulté, le matériel, l'horaire et une description minutieuse de l'itinéraire, illustrée avec des croquis des voies réalisés par les frères Ravier. Cette nouvelle édition associe aux nombreuses illustrations originales, de nouvelles images qui apportent un témoignage plein de sensibilité sur les Pyrénées d'aujourd'hui.

Biographie de l'auteur

Né le 28 août 1938 à Toulouse, Patrice de Bellefon découvre tout jeune la montagne dans Pyrénées ariégeoises et réussit sa première ascension difficile à l'âge de dix-sept ans. Il participe à de très nombreuses premières et à de grandes ascensions hivernales : Guide de haute montagne en 1961, il aborde avec une conception originale l'exercice de cette profession dans les Pyrénées. En une vingtaine d'années, il a parcouru quantité d'itinéraires d'une extrémité à l'autre de la chaîne dans tous les massifs sans exception. Sensibilisé aux divers problèmes posés par le développement du tourisme d'altitude dans les Pyrénées, il est particulièrement attaché à la sauvegarde du caractère singulier de la vie dans les hautes vallées. Hors de ses montagnes d'élection, il a également mis sur pied plusieurs expéditions qui l'ont conduit sur de nombreux sommets de tous les continents.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de