Montagnes d'une vie

Informations

General

General

activities
book_types: historical, photos-art, novel

author: Walter Bonatti

editor: Editions Guérin

isbn: 2.911755.45.6

langs: fr

url: http://www.editionsguerin.com

quality: medium

Licence

Licence

description

Le même passage a été décrit dans "A mes montagnes". Tous ceux qui ont lu le premier ouvrage de Walter Bonatti s'en souviennent. Pour ce livre qu'il a voulu définitif, le dernier qu'il a écrit sur l'alpinisme, Bonatti l'a retravaillé comme ses autres récits, autres chefs-d'œuvre que sont la Tragédie du Frêney, l'hivernale aux Jorasses, la Face Nord du Cervin seul en hiver, le grand Pilier d'Angle, la conquête du K2. Il leur a donné un sens plus profond, celui de sa vie.

L'unité de ce livre est celle d'une autobiographie écrite par le plus grand alpiniste de tous les temps, en tous les cas le plus pur. "Peut-être en existe-t-il d'aussi grands, mais on en connaît pas de plus grand", disait Marianne Terray.

Il y a dans ce livre une dimension morale, respect de soi et respect de la nature, qui dépasse le monde de l'alpinisme.

416 pages
300 photos
55 Euros

"Avec ce geste, si imprévu et si fou, de libérer la corde, m'ôtant ainsi toute assurance, je crois que j'ai vaincu la grande abside, c'est-à-dire le passage clé de toute l'ascension. Maintenant, avec deux autres traversées pendulaires, et avec des passages sans difficultés particulières, je reviens sur l'élégant fil du Pilier …

C'est comme si soudain j'étais revenu à la vie, après en avoir été infiniment éloigné. Rien n'a changé matériellement, ni la douleur aux mains, ni la soif brûlante, ni l'ombre noire des profils sévères. Et pourtant en moi-même je sens renaître l'homme, avec lequel ces derniers jours je n'avais eu aucun contact.

Je le retrouve et cela suffit à me faire comprendre l'intensité de ce que je viens de vivre. Jusqu'à il y a quelques heures, ma mesure était celle de la montagne, dont j'avais absorbé les éléments, roche, gel, vide, immobilité, durée, jusqu'à en devenir moi-même une partie. La montagne et moi, chose une et indivisible.

Je sais que j'ai franchi la barrière qui me séparait de mon âme, je sens que le nœud que j'avais à l'intérieur de moi-même s'est enfin délié. Dans l'émotion de cet instant, je me surprends à pleurer et puis à chanter."

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de