Surgy

Informations

General

General

activities
book_types: topo

author: p. Denier / E. Paulevé / P. Corguillet / D. Chagny

editor: CAF - FFME

isbn: 2-95 15 313-0-3

langs: fr

quality: medium

Licence

Licence

description

Vous rêvez d'une falaise tranquille, loin du tumulte en plein centre de la France ?
Alors Surgy est faite pour vous !
C'est une falaise de 10 à 40 m de haut située au nord de la Nièvre, à cinq kilométres de Clamecy et un quart d'heure de voiture du Saussois, rééquipée récemment, où les grimpeurs de tous niveaux peuvent trouver leur bonheur (secteur d'initiation, voies en deux longueurs, problémes non résolus, blocs )!

Les falaises de Surgy sont un des affleurements d'une vaste barrière récifale constituant le sous-sol de la région. Elles sont constituées de deux unités datant du Jurassique moyen (150 M d'années). C'est l'Yonne, qui, en traversant au quaternaire (1 million d'années) cette formation, a façonné le site. L'exploitation de carrières par le passé en a cependant modifié le faciés originel.

Surgy offre une escalade variée, tantôt en dalle à trous avec parfois le franchissement d'un ventre (Donjon, Etrave), tantôt en mur raide (Muraillette, P.U.C.) ou encore en fissure et en toit, conséquence d'une érosion géologiquement récente. Enfin les secteurs déversants sont surtout présents au début de la Grande Falaise et dans la Muraille de Chine. Le site est pourvu de terrasses nombreuses et accueillantes, idéales pour l'apprentissage serein des manœuvres de cordes. Enfin, l'Yonne ayant eu la bonne idée de faire un méandre à cet endroit, deux orientations vous permettront de jouer avec le soleil. Notamment l'été l'orientation Est de la Grande Falaise autorise l'escalade même par forte chaleur. L'hiver on préférera les faces ensoleillées de la Muraillette ou de l'Aiguillette.
CLIMAT
Il est possible de grimper à Surgy toute l'année, les hivers n'y sont pas très rigoureux et l'été il y a de nombreux secteurs ombragés. Il pleut en moyenne 120 jours par an sur la région mais les grottes permettent de grimper à l'abri.
EQUIPEMENT
Depuis 86 et par vagues successives la falaise a été entièrement rééquipée. On peut considérer aujourd'hui que l'équipement est fiable, cependant, personne ne peut le garantir à 100 %. D'abord parce que les équipeurs furent divers, pas tous agréés et pas tous connus, ensuite parce que la qualité du rocher est souvent difficile à évaluer, enfin car le comportement des résines à sceller dans le temps est inconnu.
L'engagement est limité sur l'ensemble de la falaise même si quelques différences de conception dues à la multiplicité des ouveurs pourront apparaître ici et là. Pour quelques voies nous avons conservé ou restauré l'engagement d'origine (Fissure, Jeux Interdits, Gondoles.), ces voies qui requièrent une petite marge ou un bon mental sont signalées dans le descriptif.
Malgré toutes ces précautions, l'escalade reste avant tout une activité délicieusement risquée où vous êtes libres de vos choix et responsables de leurs conséquences.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es