Madagascar, Le Nord

Informations

General

General

activities
book_types: topo

author: Michel Piola

editor: Compte d'auteur

langs: fr

quality: medium

Licence

Licence

description

Madagascar et ses habitants vous souhaitent la bienvenue !
A l'extrême nord de la « grande île rouge », là où la terre se mélange à l'eau pour laisser place à l'infini de l'océan, la nature est majestueuse et la vie des gens un (petit) peu plus douce qu'ailleurs, malgré l'infinie difficulté à survivre qui est dans ces contrées le lot de beaucoup.
Le roc est ici omniprésent, et les massifs karstiques se découpent en tsingy acérés ou en grottes somptueuses ornées de monstrueuses stalactites, reliefs extraordinairement ludiques pour les grimpeurs de tous âges et de tous niveaux !

Evoluer dans cette contrée est un vrai privilège : la beauté des falaises, la qualité de l'escalade et la force des paysages se conjuguent à l'hospitalité des malgaches, la douceur du climat et la richesse de l'océan pour transformer votre séjour en un instant magique.
Développer le tourisme, et particulièrement l'escalade, est un espoir pour cette population en voie de développement : les devises dépensées et les postes de travail créés sont autant de jalons placés vers un futur plus digne, plus serein.
Mais cela peut aussi avoir un coût, en terme d'influence ou d'impact écologique néfaste : sachons donc nous montrer solidaires en laissant nos mauvaises habitudes à la maison et en respectant sincèrement les gens et la nature.

A vous tous ; bonne grimpe au pays des tsingy et des lémuriens.

Topo de 48 pages, format livret 10 X 15
Description des sites du Nord de Madagascar (à l'exclusion de l'Ile Rouge)

Pour le recevoir, il suffit de me faire parvenir 12 Euros par chèque (France / ou 13,50 Euros si Communauté Européenne) à mon adresse:
Michel Piola
23 avenue Massenet
1228 Plan-les-Ouates
Suisse.

—-

EQUIPEMENT

Aux normes européennes : les voies sont entièrement équipées en inox sur tiges et plaquettes de 10 à 12 mm ou broches scellées. Pour tout nouvel équipement, les répétiteurs vous remercient de bien considérer le danger des chutes au sol (bobos désagréables en ces lieux?). Emploi de l'acier inoxydable indispensable ! Attention : Les renseignements donnés dans ce topo, notamment les hauteurs de voies (prévoyez toujours un n½ud en bout de corde !), ne sont qu'indicatifs?

LA MONTAGNE DES FRANCAIS

Cet exceptionnel site propose à ce jour plus de 180 longueurs, dont quelques « grandes » voies (100m.) même si la majorité des itinéraires tracés sont de (longues) moulinettes. L'escalade y est fabuleuse, variée, et les différents secteurs permettent, en alternance, de bénéficier de l'ombre la journée durant.

A noter les inimaginables stalactites et colonnes géantes de la « Grotte des Pintades », les murs sans compromis du « Jardin d'Eden » et de « Jour de Colère », les fontaines de colonnes de « Libertalia » et de « Ice Flûte », les tsingy d'initiation de « Coronatus », les terribles dévers du « Profil des brigands », de « Baobab » ou de « Quasimodo »?

Surtout, n'oubliez pas de gravir une fois au moins la Montagne jusqu'à son faîte, par le sentier ou une voie sortant directement au fort : vous pourrez y admirer, en vision à 360°, le plus formidable paysage du nord de Madagascar !

Astuce : entamez la marche d'approche à 5h.45 : c'est (très) tôt il est vrai, mais vous monterez « à la fraîche » sans subir les rigueurs de l'astre solaire?

Matériel nécessaire : corde de 70 m (suffisante même pour les rappels des grandes voies de la « Grotte des Pintades » / descente pédestre pour les autres). Période favorable : de juin à octobre (pas de moustiques en paroi dès fin mai).

NOSY ANDANTSARA, NOSY ANJOMBAVOLA

Un séjour dans ces îles de rêve risque bien de changer à jamais votre vision de l'escalade hédoniste?

Imaginez des îles de « tsingy » (lapiaz géants) désertes cernées de plages de sable fin, des palmiers ou des couverts arborés rafraîchissants, des fonds sous-marins d'exception, des canyons secrets, des blocs ou des parois en calcaire de rêve pour tous à même la plage, et au milieu un petit camp accueillant niché au coeur d'un délicieux canyon?

A votre disposition, une barque conduite par les chevronnés marins d'Ampasindava vous emmène grimper dans les secteurs des îles alentours (calcaire exceptionnel à trous et colonnes), tandis que le poisson commence à rôtir sur les braises?

Mais attention, situé au c½ur d'une réserve de la biosphère, ce chapelet d'îles est bien fragile et bénéficie d'une indispensable réglementation de l'activité humaine, vous permettant de jouir d'une nature préservée. Aussi, seuls des voyages organisés par l'agence responsable du site (NSR) accréditée par le gouvernement, les autorités environnementales, les populations locales et le Roi, sont possibles.

Il convient aussi de respecter scrupuleusement les coutumes et fady locaux : Nosy Anjombavola est par exemple une île sacrée couverte de tombes royales.

De Diego, 2 heures de piste vous conduisent au village côtier d'Ampasindava, d'où 1 à 2 heures de bateau vous amènent sur site (navigation au petit matin).

Le camp de base (chambres troglodytes ou camping : tentes et matelas fournis) est organisé sur l'île « Robinson » de Nosy Andantsara tandis que les secteurs d'escalade se répartissent au plus près des plages sur les deux îles (tous styles et difficultés : plus de 55 longueurs de 4c à 8a équipées début 2003).

Astuce : emportez du matériel de pêche en mer (fil et câble minimum 30 kg).

Période favorable : d'avril à octobre (contrairement à la Montagne des Français, il n'y a pas de moustiques en début de saison). En avril-mai la mer, moins « brassée » par les vents, est totalement translucide?

Autres activités : plage, pêche sous-marine ou de surface, découverte de canyons, gastronomie (poissons-crustacés)?

Tarifs (2003) : 38 ¤/j/pers en pension complète avec un bateau à disposition (pêche & trajets entre les îles pour aller grimper, y-compris bien sûr l'équipement de sécurité) et le matériel de mer (palmes, masques, tubas).

Adresse : NewSea Roc, 26 rue Colbert, BP 541, Diego Suarez  (tel : 261 20 - 82 218 54 / GSM 261 20 - 32 04 724 46 / fax : 261 20 - 22 354 50).

Site : http://www.newsearoc.com / mail : newsearoc@dts.mg (NSR a obtenu les autorisations royales pour grimper sur les terres sacrées).

Le plus : l'éducation est le moteur du développement : NSR a construit une école à Ampasindava et s'occupe du suivi des cours. Tous crayons ou stylos, craies, ardoises et cahiers feront la joie des enfants !

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es