La Jonte

Informations

General

General

activities
book_types: topo

author: CAF Causses et Cévennes

editor: CAF Causses et Cévennes

isbn: 2-9505748-2-3

langs: fr

url: http://www.couleurcaillou.fr/topos.html

quality: medium

Licence

Licence

description

Le nouveau Topo de la Jonte propose toute les nouvelles voies et surtout des infos réactuallisées aprés le plan de rééquipement mené courant 2002.

Dans les nouveautés, on peut noter une page descriptive en anglais, italien, espagnol et allemand.

Y a t'il des grimpeurs qui ne connaissent pas encore la Jonte?

S'il en reste, un zeste de géographie vous permettra de mieux situer ces falaises. Entre Lozère et Aveyron, s'étalent les grands Causses. Comprenez grands plateaux calcaires, arides et sauvages, séparés par trois longues gorges abritant des kilomètres de falaises. La Jonte est nichée là, coincée entre les désormais célèbres Gorges du Tarn et le flambant neuf site du Boffi (Gorges de la Dourbie). Nous vous conseillons donc de ne pas rester sur un site, mais de tenter lors de votre visite ce fameux triptyque, agrémenté pour les jours de repos de belles balades sur les Causses.

Quoi de neuf dans la Jonte? info sur les nouvelles voies sur escalade en lozere et aveyron

Outre le fait que ce topo vient corriger les erreurs du précédent (il doit encore en rester), il permet surtout de découvrir de nouveaux itinéraires, principalement répartis entre les grandes voies dures du secteur Cathédrale et les couennes et dispersées autour du Révérend. La Cathédrale restait le mur le moins exploré de la partie grimpée des gorges, c'est désormais choses faite grâce à une douzaine d'itinéraires dont la plupart proposent une longueur en 8, chose jusqu'alors très rare dans la Jonte. Le révérend quand a lui est connu dans les environs comme un des murs les plus ensoleillé, ce qui explique en partie cette éclosion de nombreuses couennes permettant enfin de meubler les journées les plus froides.

L'autre grande nouveauté est la mise à jour suite au plan de rééquipement conduit en 2002. De nombreuses voies qui n'avaient pas le droit au statut de classiques faute d'un équipement de qualité ont aujourd'hui fait peau neuve. La quasi totalité des itinéraires est maintenant bien protégé et même certaines voies en terrain d'aventure jouissent d'une ou deux broches salvatrices par longueur. Le niveau moyen de ces belles voies remises au goût du jour reste dans la continuité des lignes les plus parcourues, soit entre le 5c et le 6b, ce qui devrait permettre à chacun de trouver l'itinéraire adapté à son niveau. Quelques précautions tout de même avant de vous jeter tête baissée dans les gorges : Les cotations Jonte sont (historiquement) plus tassées que celles de leurs voisines Tarn et Dourbie, le port du casque est plus que recommandé et surtout, on ne le dira jamais assez, ne vous engagez pas derrière une autre cordée (sur trois cent itinéraires, il serait bien malheureux que vous n'en trouviez pas de libre.)

Le nouveau topo de la Jonte est disponible dans les commerces locaux et à la salle Couleur caillou à Millau (ouverte tous les soirs).

Bonne grimpe à tous,

L'équipe du CAF Causses et Cévennes

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en