Citadins au sommet: l'alpinisme genevois (1865-1970)

Informations

General

General

book_types: historical

author: Élodie Le Comte

editor: Slatkine

publication_date: 2008

nb_pages: 340

isbn: 9782832102893

langs: fr

quality: medium

Licence

Licence

description

Citadins au sommet

Il est parfois des coïncidences qui font sens… Quelques gaillard(e)s de la rédac’ planchent en ce moment sur un projet visant à relier Saulxures-lès-Nancy au sommet du Mont Blanc (via la traversée du Léman) sans moyen motorisé, dans l’in(a)spiration de Horace-Bénédict de Saussure*. Un bel itinéraire, onirique et humble, pour prendre le temps de prendre le temps, parce que la Grande Aventure n'est pas forcément où l'on croit…
Et ce bouquin est arrivé dans nos bacs ! Ravivant dans nos mémoires cette époque où fouler le toit de l'Europe a basculé de la simple vue de l'esprit à la réalité, ouvrant dans la foulée la grande aventure de l'Alpinisme. Et à chacun de trouver son Everest à gravir…

Voilà bien un ouvrage qui s'insinue dans une thématique « inattendue »… Ce n'est pas si souvent que l'alpinisme helvète en général et genevois en particulier s'offre un ouvrage avec pignon sur rue. Celui-ci propose un décryptage social méticuleux d'un siècle de pratique de la haute montagne chez nos voisins suisses. Si le ton est universitaire, il n'en est pas pour autant trop élitiste. L'ensemble est incontestablement très documenté, ce qui en fait assurément l'ouvrage de référence sur ce sujet !

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de