Charte du forum

 You are viewing an archived version of this document.

Date: {{'2009-11-01T18:25:34.501064+00:00' | amUtc | amLocal | amDateFormat:'L LTS'}}  by Bruno Besson

Changes: Edit in fr

General

categories: site_info

article_type: collab

quality: medium

Licence

c Présentation

Les forums de Camptocamp sont consacrés aux sports et activités de montagne.
Ils sont divisés en forums spécialisés par domaines d'activités (ski/surf/raquette, alpinisme, escalade, randonnée pédestre) et par thèmes. Ils peuvent être accessibles [b]sans inscription[/b] et [b]sans identification[/b], à la consultation comme à la participation active (ajout de messages). Mais une identification est possible.

c Droits et devoirs du lecteur

Tout lecteur des forums doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur les forums Camptocamp sur d'autres forums ou d'autres supports sans l'accord de leurs auteurs.

Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ces forums à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un message, à des fins d'information ou de recherches, en citant le nom du forum et celui de l'auteur du message (nom réel ou pseudonyme).

c Droits et devoirs du contributeur

[b]Le contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés[/b] . De ce fait, les propos tenus sur ces forums sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. A ce titre, il est tenu de respecter les lois en vigueur et le droit des personnes. Sont notamment interdits les messages violents, les propos injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, ou contrevenant de toute autre façon aux lois en vigueur, ainsi que ceux dont le contenu reproduirait sans autorisation une oeuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers). [b]Ne pas oublier que tout contributeur est identifiable par son adresse internet IP si quelqu'un porte plainte[/b].

Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les [b]règles de courtoisie[/b] élémentaires qui rendent possible la poursuite d'un débat. Ces règles interdisent les injures ou la diffamation d'une personne physique. La diffamation d'un produit, d'une marque commerciale ou d'une personne morale (association, entreprise, ...) n'est pas non plus acceptable. Ceci ne veut toutefois pas dire que la critique argumentée et construite est interdite.

Le contributeur peut à tout moment demander la modification ou la suppression de ses propres messages aux [email=forum@camptocamp.org]Moderateurs Forums[/email], en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants :

  • titre
  • date de publication du message
  • pseudo utilisé
  • URL du message.

Rappel : [b]Il est vivement conseillé de ne jamais communiquer ses données personnelles (adresse, n° de téléphone) publiquement sur les forums[/b].

Nos forums étant voués à la discussion, le contributeur ne peut pas lancer un nouveau sujet tout en demandant sa fermeture.

c Écrire un message

Un même message ne doit être posté que sur un forum à la fois.
Il doit être écrit dans une langue correcte (pas de langage SMS).
Les titres ne doivent pas être écrits en majuscules. Le corps des messages, à l'exception de mots isolés, ne doit pas être écrit non plus en majuscules. La fonction "caractère gras" [ b ] existe à cette fin.
Quand vous répondez à un message, pour plus de clarté, vous pouvez citer la partie du message à laquelle votre réponse fait référence. En général, il est inutile de citer tout le message... 1 à 3 lignes bien choisies suffisent.

c Modération

Les forums sont modérés a posteriori, c'est-à-dire que la majorité des messages sont lus [b]après[/b] leur publication.

Le modérateur s'assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueur et qu'elle permet un débat constructif. Il se réserve notamment la possibilité de refuser la publication des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l'ordre public ou aux bonnes moeurs, violents, racistes, révisionnistes, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d'auteur ou droits voisins.

Le maintien en ligne d'un message ne signifie en aucun cas que Camptocamp cautionne son contenu, puisque tout message publié demeure sous la responsabilité de son auteur.

La modération se réserve le droit de :
- fermer un sujet pour stopper un dérapage général de la discussion ;
- supprimer la totalité d'un sujet si le message de lancement est irrecevable.

Nous encourageons les lecteurs à demander la vérification de tout message ou sujet litigieux posté sur ces forums.
A cet effet les lecteurs peuvent au choix :
- signaler un message particulier problématique (spam, injures...) en cliquant sur "Signaler" au pied du message ;
- contacter en privé les modérateurs forums par mail à forum@camptocamp.org ;
- utiliser le forum public dédié : [url=/forums/viewforum.php?id=28]Modération : forums, topoguide, articles[/url].

c Référencement et archivage des messages

Toutes les contributions publiées sur ces forums sont susceptibles d'être référencées sur un moteur de recherche et donc d'être consultées par un public extérieur à celui de ces forums.

Les forums détiennent et conservent toutes les données susceptibles de permettre l'identification des auteurs des messages, et procèdent à l'archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu'à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

Le contenu des messages pourra également être communiqué, de manière exceptionnelle et après anonymisation, à un organisme de recherche scientifique ou universitaire.

c Charte du champ signature

  • Le champ signature a pour fonction de communiquer des informations personnelles pratiques comme adresse mail, ou lien vers un site personnel lié aux activités de montagne et assimilées (non motorisées) ou à caractère purement convivial ou esthétique. Il permet également d'exprimer des traits de caractère ou une sensibilité personnels au travers d'une devise, d'une citation ou d'une phrase personnelle.
  • Sont exclus les messages à caractère publicitaire, commercial, comme tout message faisant la promotion de doctrines ou mouvements politiques, religieux et à fortiori sectaires.
  • Sans préjudice des points précédents, les règles de la charte des forums s'appliquent au champ signature.

c Charte de l'avatar

  • L'avatar a pour fonction de communiquer sur des traits de caractère ou de sensibilités personnels.
  • Sont exclues les images représentatives de mouvements politiques, religieux et à fortiori sectaires.
  • Sans préjudice des points précédents, les règles de la charte des forums s'appliquent à l'avatar.