Les Alpes avant la photo: la gravure sur acier
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Points de passage
Itinéraires
Livres
Sorties
Rapports incidents/accidents
Utilisateurs
Images
La gravure sur acier s'apparente à celle sur cuivre. La gravure en creux, ou taille douce, permet des impressions plus fines et avec une plus large palette de gris que la gravure sur bois, gravée en bosses. La technique de gravure vient de l'orfèvrerie.
La gravure en taille-douce est taillée en creux sur la plaque de cuivre, de zinc ou d'acier. Les outils utilisés sont le burin et la pointe sèche. Pour l'acier il faut des pointes d'outil dures, carburées ou diamantées.
L'encre comble les creux gravés par l'artiste. L'impression de la plaque se fait sur une presse à taille-douce, sous forte pression, sur des feuilles dédiée.
Au contraire, La gravure sur bois, en bosse, est moins fine mais peut être imprimé en même temps que les caractères typographiques du texte.
Adolphe Rouargue, dessinateur et graveur au burin étudia chez David d'Angers puis près d'Alexandre Colin. Il exposa aux Salons de 1831 à 1870 des marines, des paysages, et des aquarelles. Pour l'éditeur Morizot, il fit les dessins et gravures de la série Voyages pittoresques. Émile Rouargue, l'aîné, fut élève de Delaunay et de Mariage. Vignettiste très fécond, à noter comme pour son frère les illustrations pour la série Voyages pittoresques.



























Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 23 juillet 2025 02:54