Questions et réponses à propos de Camptocamp Association

General

activities
categories: association

article_type: collab

quality: fine

Licence

Des informations génériques et importantes sur Camptocamp-Association se trouvent dans cet autre article et nous invitons ceux qui ne connaissant pas encore Camptocamp-Association à suivre ce lien.

On se voit parfois confrontés à des questions précises sur la nature et le fonctionnement de Camptocamp-Association et le site camptocamp.org. Cet article donne réponse à quelques-unes de ces questions.

Comment se finance Camptocamp-Association ?

Camptocamp-Association (C2C) étant gérée entièrement par une trentaine de bénévoles (non rémunérés et non défrayés) (voir l’article Crédits) pour les rencontrer), opère avec un budget annuel très sobre (autour de 10.000 EUR) qui est assuré par la vente de la publicité sur le site camptocamp.org et les recettes des adhésions. De façon ponctuelle, lors des montées en version, des ressources financières plus importantes sont nécessaires. Lors des deux dernières, en 2007 et 2015, ces ressources ont été obtenus auprès de subventions publiques (Commission Européenne, Région Rhône-Alpes, Région PACA), d’un mécénat privé (Fondation Petzl) et d’un appel à dons auprès des utilisateurs.

Quelle est la relation entre Camptocamp-Association et Camptocamp SA ?

Il s’agit des deux organisations indépendantes, gérées par des personnes différentes, sans aucune participation de l’une dans l’autre dans leur fonctionnement ou prises de décision. Les créateurs des premières versions des sites camptocamp.org en 1997 fondèrent plus tard la compagnie Camptocamp SA dédiée à une toute autre activité et ils firent don des sites à Camptocamp-Association formée alors par les modérateurs bénévoles des sites en 2004. Suite à un appel d’offre pour le codage de la nouvelle version en 2015, le marché fut octroyé à Camptocamp SA étant donné leur expertise dans la matière. Cette expertise vient d’être reconnue par le Club Alpin Suisse qui a signé un marché avec Camptocamp SA pour la mise en place d’un projet collaboratif similaire, Swiss Alpina.

En savoir plus sur l’historique de Camptocamp.

Quelles sont les responsabilités de Camptocamp-Association vis-à-vis du contenu ?

Camptocamp.org est une plateforme d’hébergement de contenu. Camptocamp-Association gère la mise en place et la maintenance de cette plateforme. Concernant le contenu, C2C veille pour qu’il soit placé de façon à rendre la base de données ordonnée, cohérente et lisible. C2C a des responsabilités légales dérivées de cette activité, comme par exemple enlever le contenu illégal après signalement et vérification. C2C n’est pas un éditeur. C2C ne se responsabilise pas de la véracité du contenu. C2C ne responsabilise pas de l’usage que les internautes font du contenu et en particulier C2C ne se responsabilise pas des accidents qui puissent se dériver de la pratique montagne des utilisateurs.

Camptocamp peut-elle vendre le contenu ?

Sur C2C il y a du contenu personnel et du contenu collaboratif. La différence est importante. (Voir l'article sur la Licence des contenus). En vertu des licences Creative Commons (les mêmes que sur Wikipedia pour la partie collaborative) tout le contenu peut être repris ailleurs tant que l’auteur est cité et qu’il est diffusé sous la même licence. Le contenu personnel (sorties, certaines images…) ne peut pas pas être modifié ni utilisé commercialement sans autorisation de l’auteur. Le contenu collaboratif (descriptions de points de passage, d’itinéraires, certaines photos.) peut être modifié et/ou utilisé commercialement par quiconque (y compris C2C, donc…). À noter que même si C2C ou autre voulait vendre le contenu, il pourrait être copié et distribué gratuitement par quiconque en vertu de ces licences. C2C s'engage à ce que le contenu reste accessible gratuitement sur camptocamp.org. Quel est donc le sens de la clause qui permet l’ « utilisation commerciale » ? Si par exemple un éditeur de topos papier veut reprendre du contenu C2C pour son ouvrage, il peut le faire librement. Même si le contenu reste accessible gratuitement sur le site, les gens peuvent apprécier la valeur ajoutée par celui qui reprend et puis vend le contenu dans un nouveau format (un beau bouquin ou autre)

Y a-t-il du plagiat sur Camptocamp ?

Le plagiat est une infraction au code de la propriété intellectuelle. Il est interdit par la loi. En tant qu’hébergeur de contenus, C2C est tenu d’enlever le plagiat dès qu’il est détecté ou signalé, puis confirmé. Compte tenu du nombre de contributions sur C2C il est possible qu'il subsiste dans la base de données des cas de plagiat non détectés. Les utilisateurs du site sont priés de les signaler aux gestionnaires (voir le lien Contact en bas à gauche de chaque page).

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca