Financement participatif du rééquipement des falaises en Angleterre

General

activities
categories: gear, topoguide_supplements

article_type: collab

quality: great

Licence

Description et liens utiles concernant le financement participatif du rééquipement des falaises en Angleterre

Principes généraux

En Angleterre, une partie du travail de rééquipement est financé par des fonds alimentés par des dons de particuliers mais aussi de divers organismes (fédération, clubs, SAE, magasins de sport, localités, etc.). Pour la plupart d'entre eux, un don paypal est possible, mais pour éviter de payer les frais de transaction, un système de don direct en cash/chèque est également en place. Souvent, une aide sous la forme de bénévolat est également bienvenue. Les acteurs locaux sont impliqués, et le rééquipement est priorisé par rapport aux ouvertures, le tout dans le respect des voies en trad'. Les efforts concernent aussi l'entretien des accès et le nettoyage des sites, entre autres.

Ce document tente d'être le plus complet possible, mais ne l'est pas forcément: n'hésitez pas à l'enrichir si vous en savez plus sur le sujet ! Ainsi qu'à le traduire.

Les différents fonds

Pour chaque fond, cliquez sur le lien pour les contacts et faire un don. La page https://ukboltfund.org/ résume les fonds régionaux, mais ne mentionne pas les ressources de la BMC (British Mountaineering Council = fédération anglaise)

Dorset Bolt Fund

Il s'agit du fond pour le rééquipement de la région de Dorset. On peut aussi bien fournir de l'argent que proposer un coup de main.

South Wales Bolt Fund

Le fond pour le sud du Pays de Galles. Soutenu par les acteurs locaux, on peut mettre du cash dans des tirelires de plusieurs SAE du coin pour éviter les frais de paypal. Le fond est aussi alimenté par action comme l'organisation d'un festival de film de montagne.

A noter qu'il y a des accords très précis sur quelle voie doit rester en trad', et quelle voie peut être rééquipée. En contrepartie, pour remercier de la participation de chacun le fond met à disposition les topos des voies rééquipée ici.

North Wales Bolt Fund

Le fond pour le nord du Pays de Galles, lié à un site communautaire local. Il est possible de faire un don en argent, mais aussi de donner de son temps. Un wiki à jour donne les infos sur l'état actuelle des voies: des voies fraichement rééquipées aux voies devenues dangereuses. Il y a également un système de vote pour prioriser les voies à rééquiper.

Peak Bolt Fund

Le fond pour le Peak District. Il sert uniquement à rééquiper des voies sportives, laissant le trad' en l'état. Il est également possible de leur acheter des points à prix coutant pour ouvrir (et bénéficier des tarifs de gros).

Cheshire Bolt Fund

Pas de page web spécifique, seulement https://ukboltfund.org/

Le fond pour la région de Cheshire. Contact: cheshireboltfund@gmail.com

Yorkshire Bolt Fund

Le fond pour le rééquipement du Yorkshire, l'un des plus ancien. Très efficace, il permet non seulement de rééquiper les vieilles voies mais également de financer quelques ouvertures. Par exemple le premier 9b à Malham: Rainman.

Cumbria Bolt Fund

Le fond pour le rééquipement de Cumbria, qui inclue notamment le Lake District. Il est renfloué par tout un panel d'acteurs. Il y a des règles sur les lieux qu'il est autoriser de (ré)équiper, en accord avec les acteurs locaux.

Scottish Bolt Fund

L'Écosse est de fait exclu du système de financement de la BMC, et la SMC n'a pas de politique de financement du rééquipement. Ce fond récent (2013) tente de pallier à ce manque. Dans un premier temps, le fond est uniquement réservé au rééquipement.

Gary Gibson Bolt Fund

Le fond personnel d'un équipeur prolixe dans de multiples régions.

BMC Crag Care Fund

Ce fond du BMC est spécifique à l'entretien des falaises. La moitié est alloué aux falaises gérées par le BMC, l'autre moitié est alloué à des projets (sur candidature) initiés par des clubs et acteurs locaux. Il s'agit d'aider au (ré)équipement, et à l'entretien des SNE: lutte contre l'érosion, étude environnementale, nettoyage etc.

BMC Better Bolts Campaign

Campagne menée par le BMC pour aider au rééquipement par du bon matériel. Sur candidature, le fond fourni des points, sous certaines conditions:

  • BMC bolts are to be used for re-equiping existing sport routes only.
  • BMC bolts are not to be used for retrobolting existing trad routes.
  • BMC bolts are not to be used for new sport routes
  • Proposals are vetted by the local area, access reps and our Bolt Panel.
  • Bolters agree to follow good practice as outlined in our guidance documents.

Donc en accord avec les acteurs locaux, et pour le rééquipement de voies (déjà) sportives. On trouve également des documents expliquant comment équiper efficacement ici.

BMC ACT

Ce fond du BMC est moins spécifique à l'équipement d'une falaise, mais gère plutôt les à-cotés: chemins d'accès, transport en commun, formation de bénévoles, éducation à l'environnement, recherche sur les impacts écologiques, développement durable, etc.

Webographie

Remarques

Pour les équipeurs, il est possible de mettre des fonds pour des régions non-UK sur UKboltfund, une belle opportunité de récolter des fonds venant des grimpeurs non-français mais impliqués.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • es
  • en
  • de
  • it
  • ca