Changer d'approche : Idées de sorties montagne sans voiture dans le parc naturel régional du Vercors

General

activities
categories: soft_mobility

article_type: collab

quality: great

Licence

Cet article recense une liste d'itinéraires de fort intérêt accessibles en transport en commun au sein du parc naturel régional du Vercors. Cet article est collaboratif, n'hésitez pas à rajouter vos itinéraires sous le même format.

Attention: Ces espaces que vous allez parcourir sont des territoires sensibles, ouverts à tous sous la responsabilité de chacun. Renseignez-vous au préalable sur les réglementations en vigueur.
En adoptant de bonnes pratiques, chacun contribue à la préservation de ces espaces d'exception.

Cet article a été réalisé en collaboration avec le parc naturel régional du Vercors et Mountain Wilderness. Les directions indiquées dans les itinéraires sont souvent celles des poteaux-indicateurs installés par le parc, que l'on peut retrouver sur les très pratiques cartoguides édités par le PNR du Vercors. Vous pouvez retrouver la campagne changer d'approche pour les actions menées dans toute la France (et plus encore) !

Secteur Vercors / Trièves

Astuces transports: Un transport à la demande (accès TER) rattaché à la gare de Monestier ou de Clelles existe pour desservir les communes avoisinantes. Il faut le réserver au minimum 48 h en avance au 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19 h ou le samedi de 8 à 13 h), et être muni d'un billet de train pour bénéficier de la tarification à 2€50 la course (penser à acheter les billets TER en avance et à les avoir sur soi). Les communes desservies sont Lalley, Monestier du Percy, St Martin de Clelles, St Michel Les Portes, Saint Maurice en Trièves, Chichillianne, de quoi sillonner tout le Trièves ! Informations ici ou par téléphone.
Bien pratiques également les transports à la demande lignes Flexo 44 (jusqu'à Miribel Le Vernay, Prélenfrey ou le Col de l'Arzelier) et 46
Vous pouvez aussi visiter le site de l'office tu tourisme de Gresse en Vercors, les appeler au 04 82 62 63 50, ou leur rendre visite !
Munissez vous du carto guide du PNR Vercors intitulé "Promenades et randonnées en Vercors-Trièves Monestier-de-Clermont, Clelles" pour ce secteur _

Tour du Gerbier (randonnée hors neige)

Balcons E du Vercors
Balcons E du Vercors

Belle et longue randonnée permettant à la fois de prendre la mesure des imposantes parois E du Vercors, et de randonner dans des combes plus apaisantes du côté des Plateaux.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyenne, itinéraire long
  • Dénivelé : 1000 m
  • Infos TC: Accès à Prélenfrey : lignes 25 et 26 puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. )..
  • Topo de l'itinéraire

Du hameau de Prélenfrey, prendre la direction Maubourg, puis monter dans la hêtraie sapinière jusqu’à la Baraque des Clos avec son point de vue fantastique. Bien suivre le balisage jaune vert pour l’accès au Pas de l'Oeille, lieu d’observation fréquente de bouquetins. Suivre ensuite les directions Combe Charbonnière, puis Col Vert, Bois de Prélenfrey, l'Allier et retour à Prélenfrey.

Informations pratiques : Prévoir suffisamment d’eau. Attention, présence de gros névé au pas de l’Oeille au printemps, souvent impraticable à cette époque. Sentier très escarpé.

Pas de la Balme : Traversée Prélenfrey > Corrençon en Vercors (randonnée hors neige)

Balcons E du Vercors
Balcons E du Vercors

Une belle traversée de la fabuleuse "barrière E" du Vercors. Le début de la randonnée sur le sentier des Balcons E offre une grande diversité de vue, sans oublier le passage sur la Tête des Chaudières, point culminant de la randonnée pour profiter du panorama à 360 °, offrant une vue du Mont Aiguille au Mont-Blanc...

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours (un jour pour bons marcheurs ou trail)
  • Difficulté : Facile, un passage escarpé.
  • Dénivelé : 880 m
  • Infos TC: ALLER Accès au Col de l'Arzelier ou à Prélenfrey : lignes 25 et 26 puis Proxi'Tag ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. ). Bon à savoir : au terminus de la ligne 17, aux Saillants du Gua, vous avez à votre disposition des toilettes publiques et un robinet d'eau. Deux cafés vous permettront aussi de vous désaltérer avec de prendre le 44.
    RETOUR: de Corrençon, prendre la ligne 5130 jusqu'à Villard de Lans puis la ligne 5100 jusqu'à Grenoble
  • Topo de l'itinéraire
  • carte IGN : TOP25 3236OT
  • carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors Trièves" du PNR Vercors

Jour 1: Du col de l'Arzelier vous pouvez suivre le sentier de Pré Achard qui démarre directement sous le télésiège (panneau de départ sous le second pylône du télésiège), jusqu'au refuge de la Soldanelle pour y dormir. Vous pouvez aussi prendre la route jusqu'au parking "Mauret", et suivre la le balisage jaune et vert (très agréable avec un passage dans une clairière où vous pourrez admirer le paysage sur le Trièves).

Jour 2: Continuer de monter pour rejoindre le sentier du Balcon E (marquage vert et jaune) au croisement du Pré Achard. Prendre le sentier du Balcon E vers l'W, jusqu'à une bifurcation (panneau "les Poules"). Vous pourrez découvrir l'étage subalpin et sa végétation, guetter le Tichodrome que vous aurez peut-être la chance de surprendre... Pensez à lever la tête pour voir les chamois et les bouquetins plus haut dans la falaise ! Le sentier du Pas de la Balme monte alors d'abord dans des pentes d'herbe, puis sous une barre rocheuse (passage un peu expo), avant de déboucher au Pas de la Balme. Au col, faire éventuellement un aller-retour à la Tête des Chaudières en empruntant la sente à gauche au col (détour d'environ 1 h 30, magnifique). De là, descendre sur Corrençon jusqu'à l'arrêt du transport à la demande "le Clos de la Balme".

Il est possible, en étant bon marcheur, de faire cette traversée dans la journée. Vérifiez bien les horaires des lignes pour être certains de pouvoir rentrer le soir et à ce moment là démarrer du Col de l'Arzelier plutôt que de Prélenfrey, le parcours sera ainsi plus court !

Du Pas de Berrièves au Pas de la Ville en passant par La Réserve des Hauts Plateaux du Vercors. (randonnée hors neige)

Montée au pas de Berrièves
Montée au pas de Berrièves

Cette sortie offre une grande diversité de paysages et permet la rencontre avec bouquetins et marmottes, voire des vautours. Vous aurez la possibilité de remplir vos gourdes à la source de Berrièves ou à celle de la Jas du Play. Variante : une fois arrivé au Pas de la Ville vous pouvez effectuer un aller-retour au sommet du Grand Veymont.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Facile, peut se faire en ski de randonnée (difficile).
  • Infos TC: Par bus depuis Monestier de Clermont jusqu'à Gresse en Vercors en transport à la demande : Ligne MON06
    appeler le 0820 08 38 38 au plus tard la veille de votre déplacement avant 18 h 00 (au plus tôt 2 semaines avant). Si vous souhaitez emprunter ce transport les samedis, dimanches ou lundis, il est nécessaire de réserver avant vendredi 18 h 00. Plusieurs réservations sont possibles. Horaires uniques : départ de Monestier : 9 h 30, départ de Gresse : 10 h 50

Vous trouverez toutes les infos complémentaires ici : http://www.trieves-vercors.fr/venir-dans-le-trieves.html

Retour: Par bus depuis Monestier de Clermont jusqu'à Gresse en Vercors (bus scolaire accessible à tous publics contre paiement). ATTENTION, horaire unique pour monter et descendre : départ de Monestier : 17 h 10, départ de Gresse : 7 h 50
puis Gare SNCF de Monestier de Clermont Ligne Grenoble – Gap https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
topo (à faire)
Au départ du village de Gresse en Vercors se rendre au Pas de Berrièves en passant par la Croix de serre Monet et le Hameau des Petits Deux. Passer par la source de Berrièves pour remplir les gourdes avant la montée du Pas. Descendre sur la Jas du Play prendre plein S sur le sentier balisé (Source de la Jas du Play), arriver à proximité de la Jas de la Chau, monter vers le Pas de la Ville et redescendre sur Gresse en Vercors.

Sentier de la GTV de Saint-Nizier à Gresse-en-Vercors. (randonnée itinérante hors neige)

Les arêtes du Rang des Agnelons depuis le Col Vert
Les arêtes du Rang des Agnelons depuis le Col Vert

Magnifique randonnée en itinérance pour parcourir l'imposante barrière E du Vercors, très visible depuis Grenoble. L'itinéraire démarre par la traversée des zones karstiques entre le Moucherotte et le Pic Saint-Michel, zone d'habitat du Tétras-Lyre à la limite de la forêt. L'ambiance change après le passage du Col Vert, sur le sentier des Balcons qui longe le pied de parois impressionnantes jusqu'à Gresse-en-Vercors.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 4-5 jours
  • Difficulté : Assez difficile (bien planifier les journées, l'approvisionnement en eau et les nuitées)
  • Infos TC: Accès à Saint-Nizier ligne Transisère 5110 .
    Retour: Ligne de train Grenoble – Veynes depuis Monestier-de-Clermont. Vous pouvez aussi rallonger la randonnée jusqu'à Saint-Michel-les-portes (Hameau de la Bâtie par exemple) pour profiter du service de transport à la demande TER vers la gare de Clelles: 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19 h ou le samedi de 8 à 13 h).
  • Topo sur Vercors-GTV. L'itinéraire entier est décrit avec de belles précisions et anecdotes sur le livre 'Les grandes traversées du Vercors à pied'.

L'itinéraire suit tout le long celui de la Grande Traversée du Vercors. Les étapes décrites sur Vercors-GTV sont indicatives, et chacun peut composer ses propres étapes en choisissant ses lieux d'hébergements.
Étape 1 : Depuis Saint-Nizier, se rendre au Sommet du Moucherotte puis descendre tranquillement par le GR jusqu'à la Sierre (station de Lans-en-Vercors). Hébergement possible au gîte des Allières, ou à la cabane non gardée des Ramées.
Étape 2 : Monter au sommet du Pic Saint-Michel, puis redescendre au col de l'Arc. De là, vous pouvez suivre la GTV pour redescendre à Villard-de-Lans pour un ravitaillement, ou couper jusqu'à la cabane de Roybon. Nombreux hébergements à Villard-de-Lans, ou cabane non gardée confortable de Roybon avec sa source à proximité.
Étape 3 : Du col Vert, descendre côté E et longer les falaises vers le S jusqu'à la Baraque des Clos, puis Pré Achard. Possibilité de dormir et se restaurer au refuge de la Soldanelle.
Étape 4 : Poursuivre le sentier des Balcons vers le S, à l'Abri de la Peyrouse vous avez deux choix : - soit vous continuez sur le sentier du Balcon (passages difficiles) au poteau "sous le rocher de roche herbe" (en contrebas la source de Berrièves) redescendre vers Gresse-en-Vercors - soit vous descendez vers Saint Andéol direction Serre de la Terre (là si vous avez le temps de faire un aller-retour, descendez jusqu'à Garneyre aux heures de la traite pour acheter de succulents fromages de vache et de chèvre) lorsque vous traverserez la route départementale arrêtez vous chez Sophie et Christophe à Rif Clar pour acheter des fromages de brebis et si vous passez à la bonne époque du saucisson et du chorizo, passez le Clos Ménil , le Playnet puis Gresse en Vercors. Nombreux hébergements à Gresse-en-Vercors (l'Auberge Buissonnière, etc).
Étape 5 : Rejoindre la gare de Monestier de Clermont par l'itinéraire du Pas du Serpaton ou poursuivre la GTV vers Saint-Michel-les-Portes, voire Chichilianne pour un retour facile vers la gare de Clelles.

Les Balcons E ou le sentier de la Vie. (randonnée hors neige)

Coucher de soleil sur les Balcons E
Coucher de soleil sur les Balcons E

Itinérance sur le sentier des Balcons permettant de découvrir de magnifiques paysages mais également de ravir vos papilles en dégustant des repas à base de produits locaux. Vous pourrez également acheter fromages, yaourts et saucissons en passant à proximité des fermes.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 3 jours
  • Difficulté : Randonnée familiale mais longue (19 km le 2e jour)
  • Infos TC: Accès au Col de l'Arzelier ou à Prélenfrey : lignes 25 et 26 puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. ).
    Retour: Ligne de train Grenoble – Veynes.
  • Topo de l'itinéraire

Départ du hameau de Prélenfrey (variante possible en démarrant du Col de l'Arzelier), pour accéder à la Baraque des Clos, puis au refuge de la Soldanelle où vous passerez la nuit. Le lendemain suivre longuement le sentier des Balcons direction S, jusqu’à l’abri de la Peyrouse. Descendre en direction du Playnet puis marcher jusqu'à Gresse en Vercors pour se reposer à l’Auberge Buissonnière. Pour le dernier jour passez par le Pas du Serpaton et rejoindre la Gare de Monestier de Clermont. Possibilité en période scolaire de prendre le bus jusqu'à Monestier à 7h26.

En passant par les Moucherolles (randonnée hors neige)

Les surprises du Vercors...
Les surprises du Vercors...

Au pied des Deux Sœurs avant la montée sur le col, la vue sur les Alpes et sur la barrière orientale du Vercors est à couper le souffle. Prévoir un casque pour l’accès au Col et à la Grande Moucherolle. Rencontre probable avec des bouquetins et l'observation et l'écoute d'un Lagopède alpin sera possible en prenant votre temps.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Très difficile (Passage vertigineux, peu de marquages)
  • Infos TC: Accès au col de l'Arzelier: lignes 25 et 26 puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. ).
    Retour: Bus Transisère à réserver 5130 Corrençon-Villard puis 5100 vers Grenoble.
  • Topo de l'itinéraire

Départ du pied des pistes de la station du Col de l’Arzelier, prendre le sentier balisé sous le télésiège direction le Refuge de la Soldanelle. Puis emprunter la sente menant au Col des Deux Sœurs à l'intersection du sentier des balcons. Accéder ensuite à la Grande Moucherolle en coupant à vue pour rejoindre le chemin, puis la Petite Moucherolle, et descendre sur Corrençon-en-Vercors à l'arrêt Clos de la Balme (Transport à la demande no5130 Transisère) pour récupérer le bus.

La Fontaine Ardente par les Crêtes de la Ferrière (randonnée ou raquette)

Une des 7 merveilles du Dauphiné (cliquez pour agrandir)
Une des 7 merveilles du Dauphiné (cliquez pour agrandir)

L'itinéraire démarre par la traversée du beau hameau de montagne du Vernay, puis le chemin longe d’anciennes prairies et la forêt jusqu’au Pré du Playnet, où une table vous attend pour un pique-nique avec vue imprenable sur les Balcons E du Vercors et les Alpes. A la Fontaine Ardente, vous ferez la découverte d’une des sept merveilles du Dauphiné.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Facile
  • Infos TC: Accès à Miribel-Lanchatre : Ligne 25 et 26 puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. ).
  • Topo de l'itinéraire

Depuis le lieu-dit « Le Vernay » sur la commune de Miribel-Lanchâtre, prendre la direction du Col de Solliet. Puis par la crête de la Ferrière, rallier le Pré du Playnet. Descendre ensuite par la Combe Ravier et passer par la Fontaine Ardente, pour finir la randonnée par le hameau de Saint Barthélémy.
Si vous avez moins de temps et souhaitez voir la Fontaine Ardente, descendez à l'arrêt du Flexo 44 à "La Pierre" (ligne Miribel Lanchâtre/Vernay).Montez par la route direction Miribel, sur votre gauche vous verrez un panneau d'information du Parc, c'est de là que le sentier descend jusqu'à la Fontaine Ardente pour faire un aller-retour. Pensez à vous munir d'un briquet ou d'une boîte d'allumettes !

La Réserve des Hauts Plateaux du Vercors par les Pas des Bachassons et de la Selle. (randonnée hors neige)

Les bouquetins des Hauts Plateaux
Les bouquetins des Hauts Plateaux

Au Pas du Serpaton, une vue magnifique vous accueille tandis que vous pourrez vous émerveiller sur la splendeur du Mont Aiguille au Col de l’Allimas. Sur la Réserve des hauts plateaux du Vercors, vous pourrez observer edelweiss, bouquetins et vautours fauves et remplir votre gourde à la source du Pas des Bachasson. Arrivée au typique village de Saint Michel Lès Portes.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyen, long
  • Infos TC:
  • Gare de Monestier de Clermont Ligne de train Grenoble - Veynes - Gap. Retour en transport à la demande TER au 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19 h ou le samedi de 8 à 13 h ; informations ici), jusqu’à la gare de Monestier de Clermont.
  • Jour 1 Pas du Serpaton > Col de l'Allimas (Du col, descendre versant S à la Grange aux Loups via le hameau de Chauplane).
  • Jour 2 Pas des Bachassons >Pas de la Selle

De la gare de Monestier de Clermont, passer par le Pas du Serpaton et rejoindre Gresse en Vercors (peu après le col possibilité de couper en prenant la route direction Uclaire puis col de l'Allimas). Rejoindre le col de l'Allimas, puis le hameau de la Bâtie en descendant au S (Auberge « La Grange Aux Loup »). Le 2e jour prendre la direction du Pas des Bachassons puis le Pas de la Selle et descendre en direction du lieu-dit Les Granges. Poursuivre jusqu'au hameau des Pellas et éventuellement jusqu'à Saint Michel Lès Portes. Prendre le transport à la demande depuis l'un des hameaux.

Tour du Platary (randonnée ou raquette)

L'arche du Platary
L'arche du Platary

Traversez de merveilleux villages à l’architecture typique du Trièves, et passez par l’Ermitage d’Esparron avec sa très belle chapelle. En variante vous pouvez passer par le sommet du Platary.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Facile mais long
  • Infos TC: Gare SNCF de Clelles Ligne Grenoble - Veynes - Gap. Transport à la demande possible pour raccourcir les étapes depuis ou vers la gare: 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19 h ou le samedi de 8 à 13 h).

De la Gare de Clelles prendre la direction le Génie, le Chaffaud, L'Oratoire, la Croix de Malverger puis passer par le villages de Clelles, Longefond et le village de Le Percy. Ensuite prendre Pissorolle, Chabulière, Bayard, Pont de la Scie, l'Ermitage d’Esparon puis le Col du Prayer. À partir du Col prendre les Sagnes puis Pont des Eaux Blanches, vous arrivez à Chichilianne. Retour par le hameau de Château Vieux jusqu’à la Gare de Clelles.

Tour du Mont-Aiguille (randonnée hors neige)

Chapelle de Trézanne
Chapelle de Trézanne

Parcours à effectuer de préférence au mois de juin si vous souhaitez observer le maximum d’orchidées. Le circuit permet de voir une flore d’une grande diversité car les milieux traversés ont une exposition au soleil très variée. À noter que cette randonnée est interdite aux chiens car vous passez à plusieurs reprises par la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyen
  • Infos TC:
  • Gare de Clelles Ligne de train Grenoble – Veynes - Gap.Après le train, il est possible de réserver un Taxis TER : 04 76 34 42 42 - Communes desservies : Chichilianne, Lalley, Le Monestier-du-Percy, Le Percy, St-Martin-de-Clelles, Saint-Maurice-en-Trièves.

  • CARTE IGN: Villard-De-Lans/Mont Aiguille/Pnr du Vercors (Gps) - 3236OT

  • Topo de l'itinéraire
  • Lien vers le tracé de Vercors Rando

De la Gare de Clelles via le Viaduc de Darne et le Pas de l’Escalier, rejoindre le hameau de Trézanne. Ne manquez pas de vous arrêter à la Chapelle de Trézanne, très caractéristique avec son toit de chaume, et à la ferme du Mont Inaccessible, pour acheter de très bons fromages de chèvres et de brebis pour votre pique-nique ! Passer ensuite par les Cols de Papavet et des Pellas pour finir la journée au hameau de la Bâtie (Auberge de la Grange aux Loups). Le lendemain prendre la direction du Parc Aventure puis celle du Col de l’Aupet. Descendre au lieu-dit La Richardière puis en passant par Château Vieux se rendre à la Gare de Clelles. Vous pourrez faire vos emplettes sur le retour à la laiterie du Mont Aiguille (fromages et produits locaux) et derrière allez déguster la bière du Mont Aiguille (renseignez vous sur les heures d'ouverture).

Possibilité de faire la boucle en un jour après avoir dormi au camping à la ferme à Donnière (charcuteries et viande agneau et porc), ou encore à l'hôtel du Gai Soleil du Mont Aiguille à la Richardière (spa, hamam).

Tour de la Tête Chevalière par les Alpages (randonnée hors neige)

Cabane de l'Essaure
Cabane de l'Essaure

Randonnée au milieu de somptueux alpages (respectez la quiétude des troupeaux). Possibilité de remplir vos gourdes à la source de L’Essaure et celle du pas de l’Aiguille.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Facile mais long
  • Infos TC:
  • Gare de Clelles Ligne de train Grenoble - Veynes - Gap. Transport à la demande possible pour raccourcir les étapes depuis ou vers la gare: 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19 h ou le samedi de 8 à 13 h).
  • Topo de l'itinéraire depuis Chichilianne - Exemple de sortie

Depuis le gare de Clelles, se rendre à Chichilianne via le hameau de Château Vieux. Monter au Pas de l’Essaure et passer la nuit à la cabane de l’Essaure (refuge non gardé). Au matin prendre la direction de la Bergerie de Chamousset puis du Pas de l’Aiguille. Descendre vers la Richardière puis la gare de Clelles (possibilité d'appeler un transport à la demande entre la Richardière et Clelles).

Mont Aiguille (escalade)

Un frêle pin à crochet givré
Un frêle pin à crochet givré

Le sommet emblématique de la région est accessible en train avec une courte liaison en vélo ou TC. Vous pourrez profiter en passant de la fromagerie du Mont Aiguille, pour ensuite réaliser une dégustation au sommet après l'escalade, sur ce plateau toujours magique à fouler.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Voie normale de niveau PD
  • Matériel: corde de 2 fois 40 m pour les rappels, dégaines et éventuellement quelques coinceurs pour rassurer.
  • Infos TC: Accès à Richardière : ligne TER SNCF Grenoble - Clelles puis vélo ou transport à la demande jusqu'à la Richardière.

De la Richardière prendre la direction du col de l'Aupet en montant dans la forêt. Au col, monter la sente jusqu'au pied de la paroi. L'attaque est légèrement à gauche et commence par une traversée montante vers la gauche, avant de retrouver le câble. Pour la descente emprunter le couloir des tubulaires, tendre un premier rappel lorsqu'on bute sur un ressaut, puis chercher en rive droite un second rappel qui descend dans les énormes failles. Retrouver ensuite le chemin de descente.
D'autres voies d'escalade (Tubulaires, Étudiants) et même un site de cascade existent sur le Mont Aiguille.

Voie normale - Exemple de sortie

Traversée des arêtes du Gerbier (escalade)

Arrivée à la double brèche et vue sur les arêtes du Gerbier
Arrivée à la double brèche et vue sur les arêtes du Gerbier

Un des plus beaux parcours d'arête du Vercors, doublé d’une traversée possible uniquement en transports en commun, permettant de découvrir à la fois le balcon E au-dessus de Prélenfrey et le vallon de la Fauge au-dessus de Villard-de-Lans.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Peu Difficile
  • Infos TC:
  • Accès à Prélenfrey : lignes 25 et 26 puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, à réserver avant 16 h la veille)
  • Accès à Villard-de-Lans : ligne Transisère 5100 .

Le sens de parcours E > W permet de passer la journée au soleil, et de bénéficier de plusieurs horaires de retour à Villard. Pour les personnes aguerries, il est aussi possible de grimper en face W du Gerbier en aller-retour depuis Villard, ou en face E en aller-retour depuis Prélenfrey.

Topo de l'itinéraire - Exemple de sortie

Cols de Menée, de Grimone et de La Croix Haute (vélo de route)

Sous le regard du Mont Aiguille...
Sous le regard du Mont Aiguille...

Aller simple ou circuit varié entre Trièves et Diois, jouant avec la frontière entre Drôme et Isère, qui coïncide ici avec la frontière climatique entre Préalpes du Nord et Préalpes du S.Sortie pouvant être impraticable en hiver au col de Menée pour cause de neige, vérifier l’état des routes.

  • Massif : Vercors
  • Activité : vélo de route
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Bon niveau : environ 90 km et 1300 m D+ pour le tour complet (retour à Clelles)
  • Infos TC: Accès à Clelles par la ligne de train Grenoble – Veynes – Gap.

De la gare de Clelles (altitude 830 m), rejoindre la RD 7 direction Châtillon en Diois, que l’on suit jusqu’au col du Prayer (altitude 1200 m, montée raide à la fin) puis au tunnel du col de Menée (1400 montée douce). Le tunnel coïncide avec le changement de département, et le changement de décor, on passe dans un paysage d’alpages avec une végétation plus méditerranéenne. La RD7 devient RD120.

Du col de Menée, descendre la RD jusque Les Nonnières, Menée. Tourner à gauche à Mensac (altitude 600 m) pour rejoindre la RD 539 direction Lus la Croix Haute. Cette route monte en faux plat puis en montée modérée. Elle traverse Glandage, Grimone, avant d’atteindre le col de Grimone (altitude 1318 m).

De là, descendre jusqu’aux Lucettes. Aux Lucettes (altitude 1100 m), on peut tourner à droite pour rattraper la RD 1075 et rejoindre la gare de Lus La Croix Haute (altitude 1014 m).

Variante

Une variante plus longue consiste à descendre la RD 539 jusqu’au bout (altitude 1069) pour prendre la RD 1075 vers le N. On franchit le Col de la Croix Haute (altitude 1176 m), ce qui fait repasser dans l’Isère et retrouver une ambiance plus « Préalpes de N ».
Plutôt que de suivre la RD 1075, on a intérêt à la quitter à plusieurs reprises sur la droite, en contrebas, pour retrouver une ambiance apaisée et découvrir des villages typiques du Trièves, même si cela oblige à étudier un peu plus l’itinéraire. On commence par rejoindre Lalley, puis Saint Maurice en Trièves par la RD 66. On remonte doucement à la RD 1075 qu’on quitte 500 m après pour prendre la RD 252 et traverser le Monestier du Percy, effleurer le Percy, Longefont. On remonte à nouveau à la RD 1075 qu’on quitte 500 m après pour rejoindre le village de Clelles où l’on remonte en direction de la gare, ce qui fait traverser la RD 1075.

REMARQUES

Pour le tour complet de Clelles à Clelles, le sens indiqué est préférable. Il est possible de faire l’itinéraire Lus – Mensac - Clelles dans le sens contraire, ce qui fait alors une arrivée plus basse que le point de départ, mais la montée de Mensac au col de Menée est longue est raide par endroits.

  • Carte IGN : TOP 100 Grenoble – Montélimar 157
    TOP 75 Vercors 01
    TOP 25 Glandasse 32370T

Col de l'Arc (Parapente)

Description

  • Massif: Vercors
  • Activité: Parapente
  • Orientation: E, SE, S
    ...

Secteur Vercors Quatre montagnes / Piémont N

_Pour plus d'informations, vous pouvez aussi vous adresser aux différents offices du tourisme :

*Autrans tél. 04 76 95 30 70
*Corrençon en Vercors tél. 04 76 95 81 75
*Lans en Vercors tél. 04 76 95 42 62  [renseignements](http://www.lansenvercors.com/)
*Méaudre tél. 04 76 95 20 68 
*Villard de Lans tél. 04 76 95 10 38  [renseignements](http://www.villarddelans.com/)

Munissez vous du carto guide du PNR Vercors intitulé "Promenades et randonnées Quatre-Montagnes et Piémont N" pour ce secteur __

Depuis les crêtes de la Molière (VTT)

VTT à la Molière
VTT à la Molière

Une longue descente jusqu'à Grenoble abordable avec peu d'efforts de montée.

  • Massif : Vercors
  • Activité : VTT
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyenne
  • Infos TC: Accès à Villard-de-Lans arrêt Gare routière: ligne Transisère 5100 . Vélos tolérés dans les soutes du bus selon l'affluence.
  • TOPO A FAIRE
  • Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors (Gps) - 3235OT
  • Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors - Quatre-Montagnes et Piémont N"

Remonter aux Aigaux puis rejoindre le Gîte de la Molière pour une éventuelle pose. Encore un effort pour rejoindre le sommet de Charande et continuer la crête vers le S jusqu’aux Eynards, puis rejoindre Lans. Un sentier en contrebat de la route permet de rejoindre St Nizier du Moucherotte. De là, différentes traces permettent de descendre sur la Tour Sans Venin puis l’agglomération Grenobloise. La descente conseillée est celle suivant l'ancienne piste du tramway, de pente très régulière. Plus d’info sur http://www.singletrack.fr

Combe de Chaulange (ski de rando, randonnée)

Vue vers le S (arêtes du Gerbier)
Vue vers le S (arêtes du Gerbier)

Un bel itinéraire dans une combe sauvage du Vercors, un peu à l'écart des stations. Réalisable à la fois l'hiver à ski de rando ou l'été à pied.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Ski de randonnée, randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyenne
  • Infos TC: Accès à Villard-de-Lans arrêt Font noire sur la ligne Transisère 5100 .
  • Topo de l'itinéraire
  • Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors (Gps) - 3235OT
  • Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors - Quatre-Montagnes et Piémont N"

De l'arrêt de bus Font Noire, skier à travers champ ou porter jusqu'au parking des Espinasses/La conversaria. Remonter le pré en suivant la direction de combe de Chaulange. Une zone avec de grosses pierres marque le début de la combe, la remonter jusqu'au-dessous du sommet principal du Cornafion. Descendre par le même itinéraire.

Le sommet de la Plénouze par les crêtes (randonnée pédestre)

Plateau de la Molière
Plateau de la Molière

Une randonnée familiale avec une nuit en refuge, dans la forêt, avec de beaux belvédères sur le Vercors Nord !

  • Massif : Vercors
  • Activité : randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : facile
  • Infos TC: Accès à Villard de Lans par la ligne Transisère 5100 , puis accès à Autrans par la ligne Transisère 5120
  • TOPO A FAIRE
  • Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors (Gps) - 3235OT
  • Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors - Quatre-Montagnes et Piémont N"

  • JOUR 1 : 600 m D+ et 200 m D- / 10 km / pour 4 h de marche
    Descendre du Bus Transisère No5120 en direction pour Autrans à l'arrêt Col de la Coirx Perrin. Suivre ensuite les crêtes via la Croix de Jaume - Pas de Bellecombe et on bascule au refuge de la Molière pour y passer la nuit. Si ce gite est complet, on peut aussi aller au refuge des Feney qui est juste a coté.

  • JOUR 2 : 200 m D+ et 800 M D- / 15 km / pour 4 h de marche
    Le lendemain, traverser l'alpage de la Molière qui offre une superbe vue panoramique et l'on rejoint le sommet de [waypoints/575207|Plénouze] (1648 m) puis descente en sous-bois afin de rejoindre Autrans, puis Lans en Vercors (par la ligne 5120) et enfin arrivée à Grenoble (par la ligne 5100).

Passage du col de l’Arc (randonnée)

Col de l'Arc et Pic St Michel
Col de l'Arc et Pic St Michel

Belle traversée entre Saint-Paul de Varces et Villard de Lans. Cette randonnée offre des paysages variés et des points de vue époustouflants. L’ascension du Col de l'Arc vous permettra la traversée de milieux préservés.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyenne
  • Infos TC: Accès à St Paul de Varces avec les lignes 25 et 26 jusqu'à Varces puis le transport à la demande Flexo 46.
  • Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors (Gps) - 3235OT
  • Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors - Quatre-Montagnes et Piémont N"

De la place de St Paul de Varces prendre la direction du Col de l’Arc à partir du lieu-dit Ongrie. Une longue et raide ascension en forêt en passant par Rochers du Pré du Four vous mènera dans les pelouses alpines. Puis descendre sur l'autre versant par Font Froide, prendre Combe Chaulange, les Espinasses, les Mourets, la Côte, Petit Payonère pour arriver à l'arrêt de Bus les Geymonds sur le plateau de Lans.

Escalade aux Trois Pucelles (escalade)

Face N des 3 pucelles
Face N des 3 pucelles

Escalade emblématique de Grenoble qui se mérite. À noter que la highline des Trois Pucelles commence à devenir une classique et vous pourrez peut-être assister à de belles traversées.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Couloir Grange AD+ 4c
  • Infos TC: Accès à Saint-Nizier ligne Transisère 5110 .

Du centre de Saint-Nizier, suivre à flanc le chemin du Belvédère en direction du Tremplin. Suivre ensuite le chemin menant au pied des Trois Pucelles et aux voies du Couloir Grange ou Petit Didier. Ces voies sont très accessibles, mais d'autres voies de fort niveau existent également. De même, plus haut que les Trois Pucelles en poursuivant à flanc, 2 belles grandes voies de niveau 6a/6b existent en face E du Moucherotte: Othello et Les géomètres.

  • Topo des grandes voies en PDF
  • Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors (Gps) - 3235OT
  • Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors - Quatre-Montagnes et Piémont N"

Le Moucherotte (randonnée)

Vue des Crêtes vers le S
Vue des Crêtes vers le S

Arête orientée N > S dans le massif du Vercors, le Moucherotte culmine à 1901 m d’altitude. Son sommet se trouve à la jonction des communes de Saint-Nizier-du-Moucherotte, Seyssins et Claix ; ses pentes s’étendent jusqu’à Seyssinet-Pariset au NE et Lans-en-Vercors au SW.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 4 h 30 environ (aller-retour) / 15 km
  • Difficulté : Moyenne (+927m / -943m)
  • Infos TC : De la gare de Grenoble, prendre le bus Transisère 5100 ou 5110 (selon les horaires) en direction de Villard de Lans, et descendre à « Lans en Vercors – Office de Tourisme »
  • Informations complémentaires : Retrouvez davantage d'informations sur http://lesboucsentrain.com/lemoucherotte
  • Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors (Gps) - 3235OT
  • Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors - Quatre-Montagnes et Piémont N"

Sur les crêtes du Vercors Nord (randonnée ou raquettes)

Vue des Crêtes vers la Chartreuse
Vue des Crêtes vers la Chartreuse

Très beau parcours sur les crêtes du N du Vercors, qui donne une vue imprenable sur la vallée de l'Isère, et la Chartreuse. Un sentier qui est très riche en paysage, entre les forêts très riches en biodiversité, les crêtes au-dessus des falaises impressionnantes, les sommets de la Buffe et de la Sure...Vous aurez l'occasion de voir les martinets à ventre blanc (ou alpins), qui sont très présents à la belle saison au-dessus des crêtes et, pour les amateurs de petits fruits, on se retrouve bien souvent au milieu des framboisiers !

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyenne
  • Infos TC : Départ Gare de Grenoble par la ligne régulière Transisère N° 5100 jusqu'à Lans-en-Vercors, puis prendre ensuite la ligne N° 5120 pour aller jusqu'à Autrans.
    Retour par ligne régulière Transisère (N° 5110) jusqu'à la Gare de Grenoble.
  • Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors (Gps) - 3235OT
  • Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors - Quatre-Montagnes et Piémont N"

  • JOUR 1 : D'Autrans, prendre la GTV dans la direction du hameau d'Andrevière, le dépasser, et au panneau "Le Grand Pré", prendre à droite. Monter la Combe de Nave, et après le panneau "la Cotte", tourner à droite. On croise la route au panneau "Le plâtre de Giraud", puis on suit le GTV jusqu'au refuge de Gève, où l'on passera la nuit.

  • JOUR 2 : Du refuge de Gève, continuer au N. À la bifurcation "La Patte d'Oie", prendre en direction du Pas de la Clé. Arrivés au fameux pas, suivre la GTV en direction de la Buffe, puis de la Sure. De là, toujours sur la GTV, prendre la direction du gîte de la Molière. Au croisement intitulé "Sous le Tracollet, 1620m", prendre le chemin du Tour des Quatre-Montagnes en direction d'Engins. Au panneau "la croisette", on retrouve le GR9, que l'on prend à droite, toujours vers Engins. Puis à Engins, on retrouve la GTV, que l'on suit en passant par le Pas de Curé, pour aller à St Nizier du Moucherotte, où l'on prendra le Transisère 5110 pour rentrer sur Grenoble. Il est aussi possible de prendre le bus Transisère 5100 Engins-Grenoble sans aller jusqu'à St Nizier du Moucherotte.

Sur la voie Vercors, voie douce multi activité (randonnée, VTT ou raquettes)

Cette voie qui sillonne tout le plateau vertacomicorien sur plus de quarante kilomètres entre St Nizier-du-Moucherotte et Corrençon-en-Vercors* est une véritable artère de la mobilité douce ! Conçue pour être praticable en toute saison, cette piste vous accueillera à pied, en raquette, à vélo ou même à cheval, et vous soyez grand ou petit, avec une forme olympique ou après le repas dominical !

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre, raquette ou VTT
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : facile
  • Infos TC : Départ Gare de Grenoble puis ligne régulière Transisère (N° 5110) jusqu'au village de St Nizier-du-Moucherotte.
    Retour par le transport à la demande (TAD) entre Corrençon et Villard de Lans (Transisère N° 5130), puis prendre la ligne régulière Transisère (N° 5110) jusqu'à la Gare de Grenoble. Pour le TAD, Réservation obligatoire uniquement en jour ouvré, la veille du départ avant 12 h au 0 820 08 38 38.
  • Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors (Gps) - 3235OT
  • Carto-guide "Promenades et randonnées en Vercors - Quatre-Montagnes et Piémont N"

De St Nizier-du-Moucherotte, prendre la via vercors en contrebas de la route au panneau "La Vallonière". On suit tout du long cette voie au balisage jaune et vert, jusqu'à Corrençon, en passant par Lans-en- Vercors et Villard-de-Lans, village où il est également possible de prendre le bus pour rentrer. Cette voie vous fera découvrir bien plus que les paysages somptueux qui vous entourent, notamment une Histoire, une économie, un patrimoine architectural et gastronomique typique, que vous pourrez côtoyer, goûter et soutenir ! A mi-distance entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, vous pourrez notamment visiter la ferme "les saveurs du Vercors", qui vous proposera une grande variété de spiritueux, vins, fruits et produits dérivés.

Attention : Si vous voulez faire cette sortie en vélo, Il est possible d'avoir jusqu'à deux vélos par car, un vélo par personne. Au-delà, voir avec le conducteur. En aucun cas la responsabilité du transporteur ne peut être engagée s'il y a dégradation du vélo en soute. Les soutes sont en priorité réservées aux bagages, donc s'il y a trop de bagages, pas possible.

Secteur Vercors / Diois

_Vous pouvez aussi visiter le site de l'office tu tourisme de Die, les appeler au 04 75 22 03 03, ou leur rendre visite ! Vous pouvez aussi appeler celui de Châtillon en Diois au 04 75 21 10 07, ou vous rendre sur place !
Munissez vous du carto guide du PNR Vercors intitulé "Promenades et randonnées Vercors Drôme" pour ce secteur ___

Découvrir le pays Diois à VTT, La cabane Rouge (VTT)

Les senteurs du Diois
Les senteurs du Diois

Une belle boucle dans les senteurs de pins et de lavandes, autour de Marignac, un superbe petit village typique de la région. Sous le regard du But St Genix, vous aurez une vue incomparable sur la montagne de Glandasse.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée VTT
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyen (23 km, 900 m D+)
  • Infos TC: Aller-retour en train entre les gares de Valence et Die.
  • Topo de l'itinéraire

Départ depuis la gare de Die. Sortir de Die au N par le chemin de Chastel-et-Bassette, puis continuer jusqu'à un passage à gué indiqué sur la carte IGN à l'altitude 488 m. Prenez alors à droite, puis à 100 m, bifurquez à gauche.On attaque alors une longue traversée de la forêt domaniale de Justin, sur une piste. Au bout de 3 km environ, emprunter un chemin qui part au N en direction de la ferme de Baise, puis traverser la D518. Après avoir traversé le ruisseau "la Comane", prendre le chemin en direction de Chamaloc, puis bifurquer à la première à gauche, pour suivre une piste que l'on lâchera au point noté 614 sur la carte IGN. Descendre ensuite sur les Chambards puis les Combes. Continuer vers le hameau de La Rollandière pour déboucher au croisement des Genêts. De là, toujours bien suivre le balisage jaune et vert pour passer à La Cabane Rouge, puis descendre progressivement jusqu'à Font Payanne. Vous êtes alors sur le tracé de la Grande Traversée du Vercors VTT/équestre que vous emprunter jusqu'au village de Marignac-en-Diois. Prendre ensuite la D843, qu'on lâchera à la première à gauche pour un chemin qui traversera deux ruisseaux. On retrouve alors une petite route que l'on suit vers le S, et après le pas de la Roche, on prendra à droite une petite route jusqu'à Ponnavette. On continue ensuite sur un sentier jusqu'à St Sornin, puis on retrouvera la D543 pour retourner à la gare. Pour terminer cette boucle sans trop de circulation, on peut aussi opter pour longer la Drôme à la fin du parcours. Pour cela, bifurquer au lieudit Chamarges, puis traverser la D93 pour suivre une petite route qui passe près du cimetière, puis du lieu-dit Chandillon avant d'arriver à la gare.
* CARTE IGN: Die/Crest/Pnr du Vercors (Gps) - 3137OT

Bivouac au sommet du Jocou (randonnée)

Prêt pour un petit bivouac ?
Prêt pour un petit bivouac ?

Une belle traversée par de douces crêtes, d’une gare à l’autre, permettant un magnifique bivouac.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyen et long
  • Infos TC: Aller: Gare de Lus-la-croix-haute; retour gare de Clelles-Mens sur la ligne de train Grenoble – Veynes.

Le sentier menant au Col de Grimone part juste au-dessus de la gare de Lus. Plusieurs solutions permettent de rejoindre le sommet du Jocou, la Crête des Amoussière est la plus sauvage. Un bivouac au sommet s’impose pour une vue imprenable. Le lendemain, descendre sur la Crête de Jiboui, puis le Mont Baral et le Col de Mené. Un sentier, absent sur la carte, mais très bien tracé, permet de rejoindre le Col de la Lauzette, puis longer le versant jusqu’au Pas de l’Essaure qu’il suffit de descendre pour rejoindre Chichilianne et ensuite la gare de Clelles.
Itinéraire réalisable dans l’autre sens, mais aussi en une seule journée en trail.

  • CARTE IGN: Glandasse/Col de la Croix-Haute/Pnr du Vercors (Gps) - 3237OT

Traversée du Rocher Rond (randonnée)

Tête de Plate Longue et Rocher Rond
Tête de Plate Longue et Rocher Rond

Le point culminant du Parc, situé dans le Dévoluy, se mérite malgré son nom débonnaire.

  • Massif : Dévoluy
  • Activité : Randonnée alpine
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Difficile, pentes raides, exposées, court passage d’escalade
  • Infos TC : Gare de Lus la Croix haute sur Ligne de train Grenoble - Veynes.

Rejoindre la Gorge de Vallauris depuis la Gare de Lus, pour remonter à la pointe Feuillette et rejoindre le Col de la Croix. Il est possible de dormir au Refuge du Col de la Croix ou bivouaquer là ou au-dessus vers le Lac du Lauzon ou Col de Charnier. Les difficultés commencent au Col des Vautes pour traverséer la Tête de Plate Longue et le Rocher Rond puis redescendre par les Clausis sur la Jarjatte (des topos existent). Des options plus douces permettent de redescendre sur la Jarjatte sans cette course engagée. Rejoindre la gare de Lus après une bière locale à la Jarjatte.

Traversée les Hauts-Plateaux entre Trièves et Diois (randonnée)

L'extrémité S des Hauts Plateaux, donnant sur le Diois
L'extrémité S des Hauts Plateaux, donnant sur le Diois

Une traversée classique des Hauts plateaux du Vercors avec nuits en cabane.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 3 jours
  • Difficulté : Moyen, long
  • Infos TC : Aller: gare de gare de Clelles-Mens sur la ligne de train Grenoble - Veynes, Retour gare de Die sur la ligne Valence - Veynes.

Rejoindre le massif par le Pas de l’Aiguille, sous l’œil de son « Mont ». Laisser la cabane de Chaumailloux afin de poursuivre vers la Bergerie du Jas Neuf puis le sentier balisé qui permet de rejoindre la Cabane de Pré Peyret pour la 1re nuit. Direction le Col du Rousset pour profiter des magnifiques crêtes. Rejoindre le Col de Chironne puis le Col de Vassieux, de là la cabane du Col est facile à trouver pour la 2e nuit. Une dernière montée au But de l’Aiglette permet de descendre par un sentier à proximité des Rochers de Chironne pour rejoindre la Vallée du Diois, puis la gare de Die.
Réalisable en été/hiver, attention à l’orientation sur les Hauts-Plateaux par mauvais temps.

Dôme du Pied Ferré – Le Glandasse (bivouac) (randonnée)

Bouquetin au Dôme du Pied Ferré
Bouquetin au Dôme du Pied Ferré

Le Dôme du Pied Ferré est le plus haut sommet de la montagne du Glandasse. Culminant à 2040 m d’altitude il fait parti du top 3 des plus hauts sommets de la Drôme. Véritable paradis pour les mammifères sauvages, la montagne du Glandasse est une vraie merveille.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 8 h environ (boucle) / 21 km
  • Difficulté : Assez difficile (+1500m / -1475m)
  • Infos TC : Accessible depuis Châtillon-en-Diois, il suffit de prendre le bus Rapids Verts no29, à la gare de Die, et de descendre à l’arrêt « Châtillon-en-Diois – Place Dévoluy »
  • Informations complémentaires : Retrouvez davantage d'informations sur http://lesboucsentrain.com/le-glandasse

Traversée N > S des Hauts Plateaux (ski ou raquette)

En barquette sur les hauts plateaux
En barquette sur les hauts plateaux

Une magnifique traversée permettant de s'immerger dans la nature en dormant dans certaines des nombreuses cabanes qui parsèment l'itinéraire.

  • Massif : Vercors
  • Activité : Ski de randonnée nordique, Raquettes, Randonnée pédestre
  • Durée : 3 jours
  • Difficulté : Moyenne, attention à l'orientation l'hiver, ou en cas de brouillard.
  • Infos TC hiver en saison: Accès à Villard-de-Lans par le bus Transisère 6100 puis à Corrençon par les navettes Skiligne. Retour en bus col du Rousset-Die les vacances et les weekend seulement, puis train de Die à Grenoble en passant par Valence.
  • Infos TC en été: Même accès mais il faut réserver la veille la navette Transisère 5130 jusqu'à Corrençon. Pour le retour descendre à pied jusqu'à Die depuis Pré Peyret, très joli!
  • Topo de l'itinéraire

Partir du site nordique de Corrençon (golf l'été) pour prendre la direction de la cabane de la Carette, puis celle de la Jasse du Play où passer la nuit. Repartir au S en direction de la Jasse de la Chau, puis viser la cabane de Pré Peyret sur le sentier balisé ou celle des Aiguillettes (itinéraire moins évident) pour passer la nuit. Le dernier jour, rejoindre Pré Peyret puis aller vers l'W jusqu'au col du Rousset.

Secteur Gervanne / Royans Drôme

_Astuce transports: Le service de transport à la demande du département permet de desservir les communes de Beaufort, Plan-de-Baix, Omblèze et Gigors dans le secteur Gervanne, en correspondance depuis un bus ou train du département. Il faut le réserver au minimum 24 h en avance au 08 10 26 26 07, et être muni d'un billet de train ou de bus pour bénéficier de la tarification à 5€ si la course est inférieure à 30 km. Informations ici ou par téléphone.
Vous pouvez aussi appeler l'office du tourisme de Beaufort-sur-Gervanne au 04 75 76 45 49, ou leur rendre visite !
Munissez vous du carto guide du PNR Vercors intitulé "Promenades et randonnées Vercors Gervanne - Royans Drôme" pour ce secteur _

Pas des Voûtes et Pas de l’Allier ( randonnée)

C'est une randonnée qui fait une boucle, que l'on peut faire dans les deux sens. Le Pas de l'Allier témoigne d'une autre époque, avant que la route n'existe, où toutes les liaisons marchandes entre le plateau et le Royans se faisaient par là... Les ruines de l'ancienne auberge des voyageurs, juste après le col, nous le rappelle...

Rampe d'accès du Pas de l'Allier, créée à force d'Homme...
Rampe d'accès du Pas de l'Allier, créée à force d'Homme...
  • Massif : Vercors-Royans
  • Activité : Randonnée pédestre.
  • Durée : 1 jours
  • Difficulté : facile
  • Infos TC : Accès à Echevis (la cure) par la Ligne 05
  • Topo de l'itinéraire

De La Cure, revenir environ 1 km vers Ste Eulalie en Royans, et juste avant le Pont d'Echevis, prendre à droite, direction le Col de Méselier. Bien refermer les portails qui ornent le sentier, des chèvres ou vaches sont laissées en pâture dans la montagne ! Le sentier pour monter au col est très beau. Arrivé au col, prendre la route des saffrières, puis rapidement, prendre à gauche direction le Pas des Voûtes. Il y a beaucoup de sentiers sur le plateau après le col, bien suivre les marquages du GR (traces rouge et blanche). à l'altitude 1139 sur la carte IGN, prendre à droite, puis à l'altitude 1155 sur la carte IGN, encore une fois à droite, pour retourner au Pas de l'Allier. Descendre le pas, et retrouver le sentier qu'on a laissé pour monter au pas des Voûtes. Un peu après, il est possible de bifurquer à gauche, pour redescendre directement sur les Saffrières (sentier en pointillés sur IGN). Continuer au S jusqu'à "La Chardière", où l'on retrouve le point de départ.

La promenade des arômes à Beaufort-sur-Gervanne (randonnée)

La randonnée démarre dans les anciennes et étroites rues typiques de ce village de la Drôme, puis passe à travers cultures et prairies. De nombreuses espèces d'orchidées sont observables, notamment près du Plateau des Chaux.

Beaufort sur Gervanne
Beaufort sur Gervanne
  • Massif : Vercors-Gervanne
  • Activité : Randonnée pédestre.
  • Durée : 1/2 journée
  • Difficulté : facile
  • Infos TC : Accès à Beaufort-sur-Gervanne par le bus scolaire les soirs depuis valence (si nuit en gîte) Ligne 25 . En journée, préferer le service de bus à la demande de la Drôme en correspondance depuis Crest, à réserver 24 h avant au 0810 26 26 07 (5€) ; ne circule pas le dimanche.
  • Topo sur Vercors Rando

Dans le centre de Beaufort sur Gervanne, repérer le parking du champ de foire. Emprunter le GR9 qui descend pour traverser le Pont Bossu, puis prendre le chemin à gauche pour rejoindre la Scie. Poursuivre au N pour atteindre La Belonne, puis rejoindre la route direction W pour prendre un sentier dans l'épingle menant à Jozonières. Poursuivre jusqu'aux trois prés, puis redescendre vers le jardin botanique. Traverser dans les champs jusqu'aux Frédières, puis rentrer à Beaufort par un chemin vers le N.
* CARTE IGN:Die/Crest/Pnr du Vercors (Gps) - 3137OT

Gorges d’Omblèze (randonnée / escalade)

Une belle randonnée permet d'arriver à la cascade de la Druise pour rejoindre le magnifique site d'escalade d'Omblèze et profiter du lieu en dormant au Moulin de la Pipe qui propose de bonnes bières et produits locaux. Il est également possible de venir grimper à la journée via le service de bus à la demande.

Gorges d'Omblèze
Gorges d'Omblèze
  • Massif : Vercors-Gervanne
  • Activité : Escalade, randonnée pédestre.
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Voies d'escalade concentrées dans le niveau 5c et supérieur.
  • Infos TC : Accès à Plan-de-Baix par le bus scolaire du vendredi soir depuis valence (pour démarrer tôt le weekend) Ligne 25 ou le service de bus à la demande de la Drôme en correspondance depuis Crest, à réserver 24 h avant au 0810 26 26 07 (5€) ; ne circule pas le dimanche. Accès et retour direct depuis Omblèze possible par ce service.
  • Topo de l'itinéraire

De Plan-de-Baix prendre la route qui monte près de l'Eterlou. Suivre des chemins parallèles à la route puis la traverser pour arriver au-dessus des chutes de la Druise. Un arbre permet de franchir la rivière Gervanne. De l'autre côté, possibilité de monter vers la grande falaise d'Anse mais il est conseillé de d'abord descendre admirer la chute de la Druise. Le second site se trouve dans les gorges d'Omblèze, après le Moulin de la Pipe (à réserver pour passer la nuit). Pour le retour, il est possible de récupérer le service de bus à la demande ou de rentrer par le même chemin jusqu'à Plan-de-Baix (5 km) ou par le plateau du Vellan pour les plus motivés.

Traversée entre Gervanne et Royans (randonnée)

Une très belle sortie qui relie Beaufort sur Gervanne ou Plan de Baix, de petits villages paisibles entourés de paysages splendides et sauvages. Léoncel saura aussi faire jaillir l'Histoire à travers son abbaye !

Les vallées sauvages et méditerrannéennes du Vercors S !
Les vallées sauvages et méditerrannéennes du Vercors S !
  • Massif : Vercors-Gervanne
  • Activité : Randonnée pédestre.
  • Durée : 2 (ou 3) jours
  • Difficulté : difficile (parce que long en distance ! )
  • Infos TC : Accès à Crest en train, puis à Plan-de-Baix grâce au service de bus à la demande au 0810 26 26 07; ne circule pas le dimanche. Les soirs de semaine, accès possible par le bus scolaire depuis Valence Ligne 25 . Retour depuis la gare de Saint-Nazaire-en-Royans sur la ligne TER Grenoble Valence.
  • Topo de l'itinéraire
  • 3235OT - Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors
  • Jour 1 (facultatif) : 400 D+ ; 14 km
    départ : Crest
    arrivée : Plan de Baix
    Remonter vers Serre des Chiprons, puis prendre la direction de Cobonne, Puis Suze, et Beaufort sur Gervanne, avant de remonter sur Plan de Baix. Cette étape est faisable en transports en commun (ligne 25 du transport drômois)

  • Jour 2 : 400 D+ ; 14 km
    départ :Plan de Baix
    arrivée : Léoncel
    Le deuxième jour suivre la trace de la GTV (GR9) jusqu'à Léoncel et sa fameuse abbaye. C'est à peu près toujours tout droit vers le N ! Nuit possible dans les gîtes ou auberge.

  • Jour 3 : 1000 D+ ; 23 km
    départ : Léoncel
    arrivée : gare de Saint-Hilaire du Rozier
    Reprendre le GR9 vers le N toujours. Vers l'altitude 985 notée sur la cart IGN, prendre à gauche en direction du Pas de la Pierre, puis suivre les crêtes de la Montagne du Muzan. Au pas Pourceau, continuer encore la crête jusqu'au Pas du Mai, pour enmpruntr un sentier qui passe à la source de la selle puis au hameau de Laragnolle. On continue le chemin en direction de l'Eau Basse où l'on retrouve le GR9, puis vers le château de Rochechinard. Après quoi on entame la descente vers St Nazaire en Royans. Delà, on prend ensuite le sentier qui longe la D534, puis on traverse le pont qui enjambe l'Isère, pour tomber sur la gare de St Hilaire du Rosier.

Serre Châtelard (escalade)

Serre Châtelard est une paroi assez peu fréquentée, et qui pourtant le mérite. Un panel de voies rééquipées, du D+ au ED, offrent un cadre splendide et calme, avec des passages en très bon rocher, et certains en moins bon.. ! L'approche se fait par le haut, avec 3 rappels pour trouver le pied des voies.

Serre Châtelard, quelques références
Serre Châtelard, quelques références
  • Massif : Vercors-Gervanne
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Grande voie, du D+ à ED
  • Infos TC : Accès à St-Laurent-en-Royans :
    Si vous venez de Valence : la ligne 05 du transport Drômois
    Si vous venez de Grenoble : Prendre le train jusqu'à St Hilaire du Rosier, puis la ligne 05 (au-dessus).

  • Topo du secteur

  • 3235OT - Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors

De Saint-Laurent-en-Royans, passer par le lavoir de Buyet (noté sur la carte IGN), puis monter trouver le GR9, qui nous emmène, après avoir traversé la D2 et monté un peu, à l'endroit nommé "Le Saut" sur la carte IGN.Continuer, toujours sur le GR9, jusqu'à croiser la route forestière de Serre Mouchard. 20 m (!) AVANT l’intersection (matérialisée par une borne jaune "Serre Mouchard 925m"), à droite (vers l'W) entre deux troncs morts, suivre une sente à gauche marquée de quelques cairns jusqu'au bord de la falaise. Longer la falaise à gauche sur environ 60 m et on tombe sur un cairn et un bâton indiquant la ligne de rappel.

Effectuer 3 rappels :
Rp1 : 25 m - Tout droit (on arrive légèrement en fil d'araignée)
Rp2 : 35 m - Légèrement décalé à droite (en regardant le rocher)
Rp3 : 35 m - Jusqu'en bas.

Au pied longez plus ou moins longuement (15 à 20') la paroi vers la gauche (en regardant le rocher), la sente descend, passe des dédales de blocs. Certaines voies sont décrites sur camptocampt (Opéra Vertaco, Camion Rouge, La Colonne, ...), d'autres dans les topos de D. Duhaut ou Serge Coupé.

Traversée de Ste Croix à St Laurent-en-Royans par le Plateau d’Ambel (randonnée)

Une randonnée en itinérance qui traverse des endroits magnifiques, réputés pour leur calme et leur nature intouchée. Quatre jours entre Ste Croix et St Laurent-en-Royans, pour découvrir un territoire plein de richesses et de surprises, loin des foules ! Les journées sont proposées pour des randonneurs tranquilles, et peuvent être modifiées en fonction de vos envies et/ou niveau.

En direction de la Tête de la dame
En direction de la Tête de la dame
  • Massif : Gervanne - Royans Drôme
  • Activité : Randonnée
  • Durée : 4 jours
  • Difficulté : T3
  • Infos TC : accès à Ste Croix depuis Valence : Ligne 28 du transport drômois
    retour de St Laurent en Royans : ligne 05 du transport drômois jusqu'à Valence (ou jusqu'à Pont en Royans, puis train jusqu'à Grenoble)
  • CARTE IGN 1:25000 : 3136ET - Combe-Laval/Forêt de Lente/Pnr du Vercors
  • CARTE IGN 1:25000 : 3137OT - Die/Crest/Pnr du Vercors

  • Jour 1 : 450 D+ ; 12 km
    départ : Sainte croix
    arrivée : St julien en Quint : chambres d'hôtes moulin du rivet

De Ste Croix, prendre le chemin vers l'W, qui passe par « les Adrets », pendant environ 3 km. Tourner ensuite sur la droite en direction de Vachères-en-Quint. De là, continuer au N, en passant par « Les Mas », et emprunter la D129 au lieu nommé sur la carte IGN « le Replat ». Rester sur la route pendant environ 1 km, et prendre à gauche un chemin qui longe le torrent « La Sure », que l'on suit jusqu'au pont avant « les Touzons ». On remonte ensuite la D129a jusqu'au Moulin du Rivet, pour passer la nuit.

Revenir sur ses pas de la veille jusqu'aux Touzons, puis continuer vers « les Glovins ». A « Gamat », prendre ensuite le sentier qui monte au col des Teulières à 1170 m. De là, un crochet au sommet du Bec Pointu est possible, pour admirer la vue sur le S de la Drôme. Du Col des Teulières, suivre les crêtes vers le N, pour arriver à la Tête de la Dame. Descendre ensuite au Pas de Rouisse, puis prendre la direction du refuge de Tubanet, où l'on passera la nuit.

Prendre le GR 93 en direction du Pas de la Ferrière, en passant par la Pierre de l'Ours. Du Pas de la Ferrière, continuer le GR 93 jusqu'au Dont d'Urle. Continuer au N en direction de la grotte du Brudour, qu l'on pourra prendre le temps d'explorer. Au N toujours, s'arrêter soit à la Ferme de Lente, soit au Gîte d'étape de Bouvante, pour passer la nuit.

  • jour 4 : 400 D+ 1200 D- ; 16 km
    départ : Gîte d'étape de Bouvante ou Gîte de groupe La Ferme de Lente
    arrivée : St Laurent en Royans

De là, prendre la direction du col de l'Echarasson. Au lieu nommé « Miroflée » sur la carte IGN, prendre le GR 9 à droite. Emprunter la Route de l'Arp (D2), puis la laisser en tournant à droite pour suivre toujours le GR 9. On pourra observer, du haut des falaises, le Cirque de Laval, avec le monastère orthodoxe St Antoine le Grand en son centre. Près de la butte du « Cabusson », prendre à gauche en direction du Pas. Descendre ensuite le Chemin du Pas, jusqu'à St Laurent-en-Royans, où l'on prendra le bus de la ligne 05 du transport drômois !

Secteur Coulmes / Royans Isère

_Vous pouvez aussi visiter le site de l'office tu tourisme de St Marcellin, les appeler au 04 76 385 385, ou leur rendre visite ! Vous pouvez aussi appeler celui de Pont en Royans au 04.76.36.09.10 ou aller les voir sur place !
Munissez vous du carto guide du PNR Vercors intitulé "Promenades et randonnées Vercors Coulmes - Royans Isère" pour ce secteur ____

Belvédère du Rivet par le Pas de la Porte (randonnée)

Vue sur la vallée de l'Isère
Vue sur la vallée de l'Isère
  • Massif : Coulmes-Royans Isère
  • Activité : Randonnée
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : T4 difficile (passage où il faut mettre les mains).
  • Infos TC : Accès à St Gervais depuis Grenoble : ligne Transisère 5000 . Attention : Ce bus depuis la gare routière de Grenoble circule les lundis en période scolaire et les jours de rentrée scolaire. Prévoyez, à la fin de la sortie, de passer la nuit sur place pour repartir le lendemain matin. Ou prévoyez de faire le contraire : passez la nuit le jeudi dans le village pour faire la sortie le vendredi en période scolaire ou les veilles de vacances scolaires autres qu’un vendredi, puis retour sur Grenoble le soir.

  • Topo de l'itinéraire

  • 3235OT - Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors

De St Gervais, suivre le sentier en direction du canyon des Ecouges, en passant par Pierre Mouton puis le Moleron. Arrivé au Tournant du Cadet, prendre le chemin du malade, jusqu'au niveau du col de pré du Malade (cabane de chasseurs ouverte en permanence).
Aller ensuite en direction de la falaise par un sentier. Lorsqu'il se divise en 3 branches, continuer par celui du milieu. Il passe dans les buis puis rejoint le rocher et s'engouffre dans un couloir arborisé.
3 petits ressauts rocheux un peu exposés sont à passer (corde fixe en place - une petite corde d'assurage peut être utile). Déboucher sur le plateau.
De là, descendre au mieux en face par des pentes commodes pour rejoindre la piste forestière du Rivet en passant un ruisseau.
Continuer ensuite cette piste jusqu'au belvédère du Rivet, d'où on peut admirer une très belle vue.
Continuer le sentier toujours vers le N, passer par La Fessie, la Pointière, et retrouver une piste forestière vers Pied Frais. Descendre sans encombre jusqu'à La Rivière.

Cascade de la Gerlette par les gorges du Nan (randonnée)

Cascade de Gerlette
Cascade de Gerlette
  • Massif : Coulmes-Royans Isère
  • Activité : Randonnée
  • Durée : 6 h
  • Difficulté : facile
  • Infos TC : Accès à Cognin les Gorges Arrêt "le village" depuis Pont-En-Royans ou depuis Grenoble : ligne Transisère 5000 . Attention : Celui depuis la gare routière de Grenoble circule les lundis en période scolaire et les jours de rentrée scolaire. Prévoyez dans ce cas, à la fin de la sortie, de passer la nuit sur place, visiter le village (voir plus bas)... pour repartir le lendemain matin. Ou prévoyez de faire le contraire : passez la nuit le jeudi dans le village pour faire la sortie le vendredi en période scolaire ou les veilles de vacances scolaires autres qu’un vendredi, puis retour sur Grenoble le soir.

  • Topo de l'itinéraire

  • Tracé proposé par Vercors Rando
  • 3235OT - Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors

Depuis Cognin les Gorges, suivre le sentier des gorges du Nan (sur la carte IGN, il semble suivre la route mais celle-ci est bien au-dessus, taillée dans la falaise). À la sortie des gorges cheminer sur la route jusqu'au hameau de La Bouisse. Emprunter la route des Belles sur 200 m puis, au premier virage, le sentier pédestre qui longe dans un sous-bois le ruisseau de la Bouisse. Retomber ensuite sur la route des Belles, le reprendre (non fréquentée). Juste avant d'atteindre le hameau de la Picottière, bifurquer par le sentier pédestre partant plein S. Arriver rapidement à une bifurcation : suivre la direction de la Cascade de la Gerlette (panneau fait maison). Le sentier brièvement à flanc, descend ensuite en lacets. Aboutir à un petit pont de pierre. Monter en aller-retour à la cascade de la Gerlette par le sentier longeant et traversant quatre fois le court d'eau (l'emplacement réel de la cascade est un peu plus loin que ne le suggère la carte IGN). De retour au pont, continuer le sentier initial. Il passe sous une "grotte" (qui a plutôt l'allure d'un grand porche) notée sur la carte IGN. Laisser à droite la bifurcation pour Tessonière continuer tout droit le sentier qui mène à Malleval en Vercors. Descendre un peu après l'église pour trouver rapidement un sentier pédestre qui remonte ensuite dans la Combe Noire. Rejoindre ensuite à la sortie de la forêt le sentier de pays du Tour des Coulmes jusqu'au col, descendre dans une prairie puis des bois, vers le NNE. Cette descente sur Cognin est entrecoupée de petites portions de route sur la fin de l'itinéraire. Vers l'altitude de 380 m, un sentier partant vers le NE permet de rejoindre l'entrée des gorges et de retrouver le village.

Les Gorges du Nan sont inscrites à l'inventaire des sites classés, elles font parties des plus belles gorges du Vercors. Du point de vue patrimonial,prenez le temps, dans le village, d'admirer tout un échantillon de séchoirs à noix, dans le seul exemplaire en France classé monument historique, à la sortie S du village. Au départ des itinéraires, observer la vieille église (pré-romane), la mesure à grains médiéviale et, à l'entrée des gorges, le petit pont romain sur le Nan (Pont de Montchardon). Plus d'informations sur le site de la commune de Cognin.

Pas de Pierre Taillée : De la Rivière à Autrans (randonnée)

Cabane de Fessole
Cabane de Fessole

De la Rivière, prendre le sentier qui monte plein E vers le Bec de l'Orient jusqu'au lieu nommé Pied frais sur la carte IGN. peu Après, à une intersection, prendre à gauche, puis à une seconde, quitter la piste forestière en prenant encore à gauche. Plus loin, à l'altitude 1080 m, quitter le sentier dans la tête d'épingle en allant à droite. Le sentier monte alors au-dessus de barres rocheuses, et amène enfin dans une belle prairie, avec la cabane de Fessole au centre. De là, suivre la GTV continuer en direction du Pas de Pierre Taillée, puis descendre de l'autre côté, en suivant le sentier balisé jusqu'à Autrans. Au croisement de "La Cotte 1184" possibilité d'emprunter le GR jusqu'aux Sargniers puis bifurquer sur la gauche vers le centre du village d'Autrans.

Escalade à Presles - Rocher de Nugues, Tina dalle (escalade)

Ce secteur est particulièrement adapté aux grimpeurs évoluant dans le 5, 6, le 7 ou le 8. L'escalade y est variée (de la dalle au grand murs déversants sur colonnettes) sur un rocher de très bonne qualité.

Secteur Tina Dalle
Secteur Tina Dalle
  • Massif : Vercors-Coulmes
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyen à dur. (5 à 8)
  • Infos TC : Accès à Pont-en-Royans depuis Grenoble : ligne Transisère 5000 Attention : Ce bus au départ de la gare routière de Grenoble circule les lundis en période scolaire et les jours de rentrée scolaire. Prévoyez une nuit à Pont (voir ci-dessous) pour repartir tôt le lendemain matin. Accès à Pont-en-Royans depuis Valence : ligne 05 du transport drômois
  • Topo du secteur
  • 3235OT - Autrans/Gorges de la Bourne/Pnr du Vercors
  • Cartoguide "Promenades et randonnées en Vercors - Coulmes-Royans Isère"

Accès :
De Pont-en-Royans, prendre le sentier en direction du Belvédère de 3 châteaux (chemin fréquenté). Au panneau "Les Garides, 340m", prendre la direction du Col de toute Aures, puis continuer à monter par la route en direction de Presles. Dans la première épingle, un sentier part pour le secteur Tina Dalles. dans l'épingle suivante, un autre pour le secteur Rocher de Nugues.
La descente s'effectue par le même itinéraire, ou par le chemin des verts qui arrive dans les gorges de la Bourne au niveau du Pont Rouillat 500 m avant Pont en Royans, suivre le balisage jaune et vert en passant par la Porte Villeneuve pour éviter la route où la circulation peut être dense.
Le village est reconnu comme l'un des plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues qui dominent la Bourne, Pont-En-Royans doit son charme à l'ingéniosité des hommes qui dès l'époque moderne, ont construit ce bourg perché pour favoriser le négoce du bois, de l’artisanat et du textile. Aujourd'hui, chef-lieu de canton, Pont-En6royans est devenu la véritable capitale touristique du Royans. Commerces, produits locaux, bars, restaurants sur place et possibilité de visiter le Musée de l'Eau. Astuce : passez la nuit au camping municipal où vous serez, au réveil, à proximité du départ du Bus qui part à 6 h 30 ! Pensez aussi au refuge communal pour une nuit ou plusieurs au bord de la rivière. De Pont vous avez plusieurs possibilités de randos comme aller au Pas de l'Allier (voir plus haut).

La forêt des Ecouges par les pas de Pertuson et de Pierre Taillée (randonnée)

A COMPLETER

  • Massif : Vercors-Coulmes
  • Activité : Randonnée pédestre.
  • Durée : 2 jours dont une petite journée entre Autrans et Col de Roméyère (même s'il y a un dénivelé de 400 m jusqu'au pas du Pertuson) entre 5 h 30 et 6 h pour le lendemain.
  • Difficulté : Moyen
  • Infos TC : Accès à Autrans et retour: ligne Transisère 5110 puis 5120 (les correspondances coïncident pour moins attendre).
  • [[routes/|Topo de l'itinéraire A FAIRE]]
  • 3235OT - Autrans/Gorges de la Bourne/PNR du Vercors

Du centre d'Autrans prendre la direction du Pas de Pertuson. Monter en forêt jusqu'au pas (1435 m, 1 h 45), prenez à gauche pour profiter du point de vue superbe. Redescendre par un chemin aisé jusqu'au refuge du Col de Romeyère, (à réserver à l'avance). Prendre ensuite au N jusqu'à la zone sensible des Ecouges (850 m, 2 h). Continuer au N jusqu'au Rivet, puis monter au Pas de Pierre taillée via la ferme de Fessole, ou alors vers le pas de Montbrand pour couper. Descendre ensuite sur Autrans.

Secteur Vercors drômois

_Astuce transports: Le service de transport à la demande du département permet de desservir différentes communes du plateau du Vercors drômois en correspondance depuis un bus ou train. La correspondance peut se faire depuis Villard-de-Lans ou Die. Il faut le réserver au minimum 24 h en avance au 08 10 26 26 07, et être muni d'un billet de train ou de bus pour bénéficier de la tarification à 5€ si la course est inférieure à 30 km. Informations ici ou par téléphone.
Vous pouvez aussi visiter le site de l'office tu tourisme de la Chapelle en Vercors, les appeler au 04 75 48 22 54, ou leur rendre visite !
Munissez vous du carto guide du PNR Vercors intitulé "Promenades et randonnées Vercors Vercors Diois" pour ce secteur ____

Tour du Vercors Drômois (randonnée)

Le plaisir des randos équestres !
Le plaisir des randos équestres !

L’itinéraire forme un huit dont le centre est la Chapelle en Vercors. Sur la corniche S du Vercors, entre le col de Rousset et Font d’Urle, d’immenses panoramas s’étalent, du mont Ventoux à la vallée du Rhône et au massif Central. Une seconde boucle, aborde les forêts des hauts plateaux et de la Trompe et de superbes points de vue sur les gorges de la Bourne et des Grands Goulets.

Traversée de la montagne de Glandasse (randonnée)

Les hauts plateaux
Les hauts plateaux
  • Massif : Vercors drômois
  • Activité : Randonnée
  • Durée : 2-3 jours
  • Difficulté : bon marcheurs
  • Infos TC : ALLER Accès au col du Rousset ou à la Chapelle et retour depuis Grenoble : ligne Transisère 5110 puis bus à la demande du département drômois .
    Accès au col du Rousset ou à la Chapelle et retour depuis Valence : train TER jusqu'à Die puis bus à la demande du département drômois .
    RETOUR ligne 29 du transport Drômois jusqu'à die, puis soit la ligne 28 du transport Drômois soit le train pour retourner à Valence.

  • Jour 1 : Du col du Rousset, prendre la direction du la cabane de Pré Peyret en prenant le GR 93. On pourra y passer la première nuit, en fonction de l'heure d'arrivée avec les transports en commun.

  • Jour 2 : De la cabane de Pré Peyret, emprunter le GR 93 puis 91 en directiondes quatre chemin du Jas Neuf. À la bifurcation notée à l'altitude 1579 m prendre à droite, pour continuer sur le GR 91, en direction de Châtillon en Diois. On pourra passer la nuit à la cabane de Laval d'Aix, ou si l'on marche bien, à la cabane de Châtillon, plus loin.
  • Jour 3 : Pour finir ce beau parcours qui offre une vue splendide, de la cabane où vous aurez passé la nuit, vous pourrez descendre sur Châtillon en Diois, où vous prendrez un bus de la ligne 29 du transport Drômois pour rentrer !

La Vierge du Vercors (escalade)

La falaise de Roche rousse est la longue barre qui domine la plaine entre St Julien et St Martin en Vercors, soutenant la plaine d'Herbouilly. La falaise est prolongée vers le N par la crête de Chalimont.
La "Vierge du Vercors" est un gendarme détaché de la falaise, à la forme caractéristique d'une vierge en prière bien visible depuis les vires du pas de St Martin. Un site d'escalade a été développé dans son socle. Une via corda, très appréciée, offre aussi une très belle vue sur le plateau.

La partie S de la falaise de Roche Rousse  depuis le sommet de la Vierge du Vercors
La partie S de la falaise de Roche Rousse
depuis le sommet de la Vierge du Vercors

Accès
De l'église de St Martin, aller à l'E direction La Gisonière, puis passer vers vers le gîte d'étape La Batteuse. Remonter un sentier toujours à l'E en direction des falaises, et à l'embranchement coté 959 m, prendre à gauche. Au parking suivre le sentier balisé "Via corda, site d'escalade".

But St Genix et But de Nève (randonnée)

But St Genix
But St Genix
  • Massif : Vercors drômois
  • Activité : Randonnée
  • Durée : 1-2 jours
  • Difficulté : tous niveaux
  • Infos TC : Accès à Vassieux-en-Vercors : Depuis St Nazaire en Royans, prendre la ligne 5 du transport Drômois. Pour arriver à St Nazaire en Royans, s'arrêter à la gare SNCF de St Hilaire du Rosier.

  • Jour 1 :
    Prendre le sentier de Pays "Tour du Vercors Drômois" en direction du Col de Fond Payanne. Poursuivre sur les crêtes vers le S, passer par les pas de Bouillanain puis Forent, pour arriver au superbe point de vue que propose le But St Genix. Descendre au col de la Chau, pour aller dormir à la cabane en contrebas.

  • Jour 2 :
    Ensuite repartir en direction du col de Vassieux, puis emprunter le sentier de Pays de nouveau jusqu'au Col Chironne. Monter ensuite à flanc en suivant la croupe herbeuse jusqu'au sommet du But de Nève. De là, un belvédère splendide offre une vue sur tout le Vercors, et plus encore ! Prendre plein N dans la prairie qui mène, par des sentiers au col de St Alexis. Enfin, revenir à Vassieux en passant successivement par la ferme Balenne, puis les lieux-dits Bernard, Marcel, Guillet, et pour finir le sentier de Pays.

Le But de Nève par les Rochers de Chironne (randonnée)

La But de Nève est un belvédère offrant une vue sur tout le Vercors, le Diois, facile d'accès, avec une une richesse de parcours impressionnante : le chemin des muletiers, taillé dans la roche, les hêtraies splendides, le plateau calme et tranquille... C'est un sommet qui a tout pour plaire !

le chemin des muletiers
le chemin des muletiers

Du Col de Rousset, prendre le sentier Tour de Pays en direction du chemin des muletiers. Faire un crochet par les Rochers de Chironne, avant d'aller au col de Chironne. Gravir ensuite la But de Nève par son versant W avec un dénivelé assez prononcé avant de redescendre par l'arête SE et rejoindre le parking du Col du Rousset.

Le pas de St Martin (parapente)

C’est un site de 575 m de dénivelé orienté W. Les conditions sont généreuses de 11 h du matin jusqu’à la nuit et le départ en cross est facile.

Décollage au Pas de Saint Martin
Décollage au Pas de Saint Martin
  • Massif : Vercors drômois
  • Activité : Parapente
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Ne présente pas de difficultés particulières pour un pilote autonome. Attention toutefois à la brise venant du N qui est toujours soutenue surtout en début et milieu d’après-midi.
  • Infos TC : Accès à Saint-Martin et retour depuis Grenoble : ligne Transisère 5110 puis bus à la demande du département drômois .
    Accès à Saint-Martin et retour depuis Valence (ou Romans-sur-Isère) : ligne 05 du transport Drômois
  • Fiche du site de vol
  • IGN TOP 25 3236 OT. Villard-de-Lans Mont Aiguille

L’atterrissage est en bas du village :
- sur la place du village, descendre la petite route à gauche de l’église : parking sur la droite ;
- atterrissage à 50 m au NE du parking, accessible par chemin rural ;
- Un deuxième atterrissage, juste en face du parking, ne doit être utilisé que si l’atterrissage officiel est indisponible : voir informations sur le panneau à l’atterrissage ;

Pour accéder au décollage à partir de St Martin :
De l'église de St Martin, aller à l'E direction La Gisonière, puis passer vers vers le gîte d'étape La Batteuse. Remonter un sentier toujours à l'E en direction des falaises, et à l'embranchement coté 959 m, prendre à droite en direction du Pas de St Martin. Au deuxième croisement, prendre sur la gauche le chemin de la Pia.

Traversée de la Drôme à l’Isère (randonnée)

Plaine d'Herbouilly
Plaine d'Herbouilly
  • Massif : Vercors Drôme
  • Activité : randonnée pédestre
  • Durée : 1 ou 2 jours
  • Dénivelé : + 900 m
  • Difficulté : Facile
  • Infos TC : Ligne de bus Transisère 5100, gare routière de Grenoble jusqu'à la gare de Villard-de-Lans puis TAD service de correspondance pour relier Saint-Martin-en-Vercors à réserver au 0810 26 26 07. Pour le retour ligne de bus Transisère 5130 (TAD) du village de Corrençon à Villard-de-Lans (puis Grenoble)

Départ du village de Saint-Martin-en-Vercors, montée à couvert dans la forêt en passant par le Pas de Saint-Martin, arrêt pique-nique à l'aire de décollage de parapente sur les hauteurs du village avec vue sur les hauts plateaux et sur la Vierge du Vercors. Sentier en balcon jusqu'à la plaine d'Herbouilly et passage par le gour fumant, arrivée à l'auberge de Roybon pour passer la nuit. Le retour se fait à nouveau par la plaine d'Herbouilly et conduit vers le col de Chalimont, le plateau de Chateaujulien, le col de Malaterre, le scialet de Malaterre et enfin, arrêt pique-nique à pré Pansu avec un joli panorama sur Corrençon !

Info bonus : la sortie est tout à fait réalisable en une seule journée pour randonneurs plus pressés, avec une halte en milieu de journée à l'auberge du Roybon !

Cabane de la Jasse du Play_ ( randonnée à pied ou à ski)_

en s'éloignant de la cabane de la Jasse du play
en s'éloignant de la cabane de la Jasse du play
  • Massif : Vercors Drômois
  • Activité : ski de randonnée nordique, raquette ou rando estivale
  • Durée : 1 jour
  • Longueur : 12 km
  • Dénivelé : + 845 m / - 845 m
  • Difficulté : Moyenne (très difficile par temps de brouillard)
  • Infos TC : Prendre la ligne 05 du transport Drômois.
  • Topo de l'itinéraire

Aller
Depuis Saint Agnan, emprunter direction E le sentier balisé traversée du Vercors (Vert et Jaune).
Grimper une pente assez raide dans la forêt pour parvenir à un carrefour. Quitter l'itinéraire balisé et emprunter direction S la route forestière du Pré Râteau qui monte ensuite à la baraque des Bachassons, par l'itinéraire du sentier central (balisé GR de Pays). Poursuivre le sentier direction NE puis après avoir atteint environ les 1420 m d'altitude, le sentier part en direction SE toujours en forêt. Rejoindre le carrefour des clapes de Cognaux et emprunter le sentier balisé direction S pour sortir de la forêt et parvenir à la cabane de la Jasse du Play.
Retour
Par le même itinéraire.
Variante
Il est également possible de se rendre à la cabane de Tiolache qui est à quelques kilomètres de la cabane de la Jasse du Play.

Plaine de la Query (ski de randonnée)

Sur l'immensite de la Query devant le Grand Veymont
Sur l'immensite de la Query devant le Grand Veymont
  • Massif : Vercors Drômois
  • Activité : ski de randonnée nordique
  • Durée : 4 à 5 h
  • Longueur : 22 km
  • Dénivelé : + 700 m / - 700 m
  • Difficulté : Moyenne (très difficile par temps de brouillard)
  • Infos TC : Prendre la navette des neiges qui dessert la station du Col de Rousset.

Du parking supérieur de la station, gagnez le pas des Econdus en évitant les pistes de ski par le N. Remonter une large combe vers l’E. Descendre à l’abri de Pré-Peyret. Remonter ensuite vers le NE le vallon de la Quéry jusqu’à venir buter sur le grand Veymont. Descendre à l’W le pas des Chatons et rejoindre le sentier balisé à la Grande Cabane. Le suivre vers le S jusqu’à Pré-Peyret. Retour par l’itinéraire de l’aller.

Info bonus : Attention, zone de tranquillité pour l’hivernage des Tétras Lyre au N du GR93. Merci de la respecter !

Tour de l’alpage de Fond d’Urle (ski ou Raquette)

Vue du Fond D'Urle
Vue du Fond D'Urle
  • Massif : Vercors Drômois
  • Activité : Raquette à neige (ou ski de randonnée nordique)
  • Durée : 4 h
  • Dénivelé : + 200 m
  • Difficulté : Moyenne (très difficile par temps de brouillard)
  • Infos TC : Navette de bus des stations de la Drôme, Valence TGV, Font d’Urle.

Dans le hameau de Font d’Urle, allez-retour par le sentier balisé au pas de l’Infernet en passant devant une bergerie (chalet pointu). Superbe 360°, sur les Alpes, les Préalpes du S et le Massif Central.

La crête des Gagères par le col de la Chau (randonnée pédestre ou Raquette)

Cette randonnée inoubliable qui passe par le Mémorial de la Résistance et tutoie le plateau de Font d'Urle vous fait découvrir l'histoire et les grands espaces du Vercors.

Le plateau de Fond d'Urle
Le plateau de Fond d'Urle
  • Massif : Vercors Drômois
  • Activité : Randonnée pédestre (ou en raquette)
  • Durée : 1 jours
  • Dénivelé : + 600 m , 12 km
  • Difficulté : Moyenne
  • Infos TC : Accès à Vassieux-en-Vercors : depuis Saint-Nazaire-en-Royans, prendre la ligne 5 du transport Drômois. Pour arriver à Saint-Nazaire-en-Royans, s'arrêter à la gare SNCF de Saint-Hilaire du Rosier.
  • transport à la demande (au 0810 26 26 07) réserver au moins 24 h à l'avance.

Départ de Vassieux-en-Vercors village, prendre la direction du Col de la Chau. Aux Chenaux, monter progressivement jusqu'au col, en passant devant le Mémorial de la Résistance. Depuis le Col de la Chau, rejoindre Prairie de la Chau, croisement où l'on retrouve la Grande Traversée du Vercors puis le Pot de la Croix. Emprunter le GR 93 (balisage blanc et rouge) jusqu'au Col de Font Payanne, en passant par Les Gagères , cette partie de l'itinéraire offre plusieurs points de vue remarquables sur Vassieux et la barrière E du Vercors. De là, prendre la direction de Vassieux et descendre progressivement pour atteindre le carrefour Cerisiers, le village n'est alors plus très loin.

Attention, vous êtes momentanément sur des zones d'estives, peut-être allez vous rencontrer des chiens de protection des troupeaux, souvent des Patous. Veillez à toujours contourner les troupeaux, tout en restant calme le temps que le chien de protection vous identifie, ne pas les caresser ou les menacer !
Présence de chiens interdite sur tout le plateau de Font d'Urle (Espace Naturel Sensible) du 01 Juin au 30 octobre.

Trucs et astuces

Le vélo est accepté dans les trains TER et dans les bus du transport drômois et Transisère dans la limite des places disponibles.

CARTE interactive des tracés et TC

cliquez sur le lien dans le texte pour l'afficher en réel
cliquez sur le lien dans le texte pour l'afficher en réel

Vous trouverez en suivant ce lien une carte référençant toutes les sorties et les accès en transports en commun pour le PNR du Vercors.

A découvrir également

892705
  • Le site http://lesboucsentrain.com propose des randonnées accessibles en transports en commun dans différents massifs notamment dans le Vercors (Dôme du Pied Ferré – Le Glandasse (bivouac) allez y jeter un oeil !
    "Le Dôme du Pied Ferré est le plus haut sommet de la montagne du Glandasse. Culminant à 2040 m d’altitude il fait parti du top 3 des plus hauts sommets de la Drôme. Véritable paradis pour les mammifères sauvages, la montagne du Glandasse est une vraie merveille".
    Le tout agrémenté de traces gps (open runner) de photos et de vidéos !
955201
  • Le site http://dromescape.blogspot.fr/ propose des randonnées aussi nombreuses que variées dans tout le Vercors (voire plus large !) nous faisant découvrir mille et un secrets de ce massif ! Vous trouverez dans ce site très bien fait un outil carto qui permet de trouver La rando à faire, et chaque sortie est richement illustrée de photos, tracé, et textes... On ne s'en lasse pas !
    Bonne lecture !’

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de