Changer d'approche : Idées de sorties montagne sans voiture dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Information

General

General

activities
categories: soft_mobility

article_type: collab

quality: fine

Licence

Licence


Cet article recense une liste d'itinéraires de fort intérêt accessibles en transport en commun au sein du Parc Naturel Régional du Vercors. Cet article est collaboratif, n'hésitez pas à rajouter vos itinéraires sous le même format.

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Parc Naturel Régional du Vercors. Les directions indiquées dans les itinéraires sont souvent celles des poteaux-indicateurs installés par le parc, que l'on peut retrouver sur les très pratiques cartoguides édités par le PNR du Vercors.

Secteur Vercors-Trièves

Astuce transports: Un transport à la demande (accès TER) rattaché à la gare de Monestier ou de Clelles existe pour desservir les communes avoisinantes. Il faut le réserver au minimum 48h en avance au 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h), et être muni d'un billet de train pour bénéficier de la tarification à 2€50 la course (penser à acheter les billets TER en avance et à les avoir sur soi). Les communes desservies sont Lalley, Monestier du Percy, St Martin de Clelles, St Michel Les Portes, Saint Maurice en Trièves, Chichillianne, de quoi sillonner tout le Trièves ! Informations ici ou par téléphone.

Tour du Gerbier

Belle et longue randonnée permettant à la fois de prendre la mesure des imposantes parois Est du Vercors, et de randonner dans des combes plus apaisantes du côté des Plateaux.

844221

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyenne, itinéraire long
  • Dénivelé : 1000m
  • Infos TC: Accès à Prélenfrey : Ligne 17 Grenoble-Le Gua puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. )..
  • Topo de l'itinéraire

Du hameau de Prélenfrey, prendre la direction Maubourg, puis montée dans la hêtraie sapinière jusqu’à la Baraque des Clos avec son point de vue fantastique. Bien suivre le balisage jaune vert pour l’accès au Pas de l'Oeille, lieu d’observation fréquente de bouquetins. Suivre ensuite les directions Combe Charbonnière, puis Col Vert, Bois de Prélenfrey, l'Allier et retour à Prélenfrey.

Informations pratiques : Prévoir suffisamment d’eau. Attention, présence d’un gros névé au pas de l’Oeille au printemps. Sentier très escarpé.



De la vallée de la Gresse au plateau du Vercors

Le début de la randonnée sur le sentier des Balcons Est offre une grande diversité de vue, sans oublier le passage sur la Tête des Chaudières, point culminant de la randonnée pour profiter du panorama à 360 °.

844490

Depuis le hameau de Prélenfrey, prendre la direction de la Baraque des Clos et suivre le sentier des balcons Est jusqu’au refuge gardé de la Soldanelle pour y passer la nuit. Le deuxième jour, prendre la direction du Pas de la Balme et se rendre à la Tête des Chaudières, puis redescendre vers Corrençon au Clos de la Balme.





Les Balcons est ou le sentier de la Vie.

Itinérance sur le sentier des Balcons permettant de découvrir de magnifiques paysages mais également de ravir vos papilles en dégustant des repas à base de produits locaux. Vous pourrez également acheter fromages, yaourts et saucissons en passant à proximité des fermes.

844222

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 3 jours
  • Difficulté : Randonnée familiale mais longue (19km le 2ème jour)
  • Infos TC: Accès à Prélenfrey : Ligne 17 Grenoble-Le Gua puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. ).
    Retour: Ligne de train Grenoble – Veynes.
  • Topo de l'itinéraire

Départ du hameau de Prélenfrey, pour accéder à la Baraque des Clos, puis au refuge de la Soldanelle où vous passerez la nuit. Le lendemain suivre longuement le sentier des balcons direction sud, jusqu’à l’abri de la Peyrouse. Descendre en direction du Playnet puis marcher jusqu'à Gresse en Vercors pour se reposer à l’auberge Buissonnière. Pour le dernier jour passer par le Pas du Serpaton et rejoindre la Gare de Monestier de Clermont. Possibilité en jour solaire seulement de prendre le bus jusqu'à Monestier à 7h26 du matin.



En passant par les Moucherolles

Au pied des Deux Sœurs avant la montée sur le col, la vue sur les Alpes et sur la barrière orientale du Vercors est à couper le souffle. Prévoir un casque pour l’accès au Col et à la Grande Moucherolle. Rencontre probable avec des bouquetins, alors que l'observation et l'écoute d'un Lagopède alpin sera possible en prenant votre temps.

844223

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Très difficile (Passage vertigineux, peu de marquages)
  • Infos TC: Accès au col de l'Arzelier: Ligne 17 Grenoble-Le Gua puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. ).
    Retour: Bus Transisère à réserver 5130 Corrençon-Villard puis 5100 vers Grenoble.
  • Topo de l'itinéraire

Départ du pied des pistes de la station du Col de l’Arzelier, prendre le sentier balisé sous le télésiège direction le Refuge de la Soldanelle. Puis emprunter la sente menant au Col des Deux Sœurs à l'intersection du sentier des balcons. Accéder ensuite à la Grande Moucherolle en coupant à vue pour rejoindre le chemin, puis la Petite Moucherolle, et descendre sur Corrençon-en-Vercors au Pré des Clos pour récupérer le bus.




Crète de la Ferrière

L'itinéraire démarre par la traversée du beau hameau de montagne du Vernay, puis le chemin longe d’anciennes prairies et la forêt jusqu’au Pré du Playnet, où une table vous attend pour un pique-nique avec vue imprenable sur les Balcons Est du Vercors et les Alpes. A la Fontaine Ardente, vous ferez la découverte d’une des sept merveilles du Dauphiné.

844224

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Facile
  • Infos TC: Accès à Miribel-Lanchatre : Ligne 17 Grenoble-Le Gua puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, réserver à l'avance. Attention, la réservation se fait pour maximum 3 personnes. Si vous êtes entre 4 et 6, il faudra que vous soyez 2 à réserver indépendamment pour la moitié du groupe ; si vous êtes entre 6 et 9, 3 personnes devront réserver, etc. ).
  • Topo de l'itinéraire

Depuis le lieu dit « Le Vernay » sur la commune de Miribel-Lanchâtre, prendre la direction du Col de Solliet. Puis par la crête de la Ferrière, rallier le Pré du Playnet. Redescendre ensuite par la Combe Ravier et passer par la Fontaine Ardente, pour finir la randonnée par le hameau de Saint Barthélémy.












*

La Réserve des Hauts Plateaux du Vercors par les Pas des Bachassons et de la Selle.

Au Pas du Serpaton, une vue magnifique vous accueille tandis que vous pourrez vous émerveiller sur la splendeur du Mont Aiguille au Col de l’Allimas. Sur la Réserve des hauts plateaux du Vercors, vous pourrez observer edelweiss, bouquetins et vautours fauves et remplir vos gourde à la source du Pas des Bachasson. Arrivée au typique village de Saint Michel Lès Portes.

844225

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyen, long
  • Infos TC:
  • Gare de Monestier de Clermont Ligne de train Grenoble - Veynes - Gap. Retour en transport à la demande TER au 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h ; informations ici), jusqu’à la gare de Monestier de Clermont.
  • Jour 1 Pas du Serpaton > Col de l'Allimas (Du col descendre côté Sud à la grange aux loups via le hameau de Chauplane).
  • Jour 2 Pas des Bachassons >Pas de la Selle

De la gare de Monestier de Clermont, passer par le Pas du Serpaton et rejoindre Gresse en Vercors (peu après le col possibilité de couper en prenant la route direction Uclaire puis col de l'Allimas). Rejoindre le col de l'Allimas, puis le hameau de la Bâtie en descendant au Sud (Auberge « La Grange Aux Loup »). Le deuxième jour prendre la direction du Pas des Bachassons puis le Pas de la Selle et redescendre en direction du lieu dit Les Granges. Poursuivre jusqu'au hameau des Pellas et éventuellement jusqu'à Saint Michel Lès Portes. Prendre le transport à la demande depuis l'un des hameaux.




Tour du Platary

Traversez de merveilleux villages à l’architecture typique du Trièves, et passez par l’Ermitage d’Esparron avec sa très belle chapelle. En variante vous pouvez passer par le sommet du Platary.

908770

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Facile mais long
  • Infos TC: Gare SNCF de Clelles Ligne Grenoble - Veynes - Gap. Transport à la demande possible pour raccourcir les étapes depuis ou vers la gare: 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h).

De la Gare de Clelles prendre la direction le Génie, le Chaffaud, L'Oratoire, la Croix de Malverger puis passer par le villages de Clelles, Longefond et le village de Le Percy. Ensuite prendre Pissorolle, Chabulière, Bayard, Pont de la Scie, l'Ermitage d’Esparon puis le Col du Prayer. A partir du Col prendre les Sagnes puis Pont des Eaux Blanches, vous arrivez à Chichilianne. Retour par le hameau de Château Vieux jusqu’à la Gare de Clelles.










*

Tour du Mont-Aiguille

Parcours à effectuer de préférence au mois de juin si vous souhaitez observer le maximum d’orchidées. Le circuit permet de voir une flore d’une grande diversité car les milieux traversés ont une exposition au soleil très variée. A noter que cette randonnée est interdite aux chiens car vous passez à plusieurs reprises par la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors.

844227

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyen
  • Infos TC:
  • Gare de Clelles Ligne de train Grenoble – Veynes - Gap.
  • Topo de l'itinéraire

De la Gare de Clelles via le Viaduc de Darne et le Pas de l’Escalier, rejoindre le hameau de Trézanne. Passer par les Cols de Papavet et des Pellas pour finir la journée au hameau de la Bâtie (Auberge de la Grange aux Loup). Le lendemain prendre la direction du Parc Aventure puis celle du Col de l’Aupet. Redescendre au lieu dit La Richardière puis en passant par Château vieux se rendre à la Gare de Clelles.










*

Tour de tête Chevalière par les Alpages

Randonnée au milieu somptueux alpages (respectez la quiétude des troupeaux). Possibilité de remplir vos gourdes à la source de L’Essaure et celle du pas de l’Aiguille.

844220

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Facile mais long
  • Infos TC:
  • Gare de Clelles Ligne de train Grenoble - Veynes - Gap. Transport à la demande possible pour raccourcir les étapes depuis ou vers la gare: 09 69 32 21 41 (du lundi au vendredi de 7 à 19h ou le samedi de 8 à 13h).
  • Topo de l'itinéraire depuis Chichilianne - Exemple de sortie

Depuis le gare de Clelles, se rendre à Chichilianne via le hameau de Château Vieux. Monter au Pas de l’Essaure et passer la nuit à la cabane de l’Essaure (refuge non gardé). Au matin prendre la direction de la Bergerie de Chamousset puis du Pas de l’Aiguille. Redescendre vers la Richardière puis la gare de Clelles (possibilité d'appeler un transport à la demande entre la Richardière et Clelles).







Escalade au Mont Aiguille

Le sommet emblématique de la région est accessible en train avec une courte liaison en vélo ou TC. Vous pourrez profiter en passant de la fromagerie du Mont Aiguille, pour ensuite réaliser une dégustation au sommet après l'escalade, sur ce plateau toujours magique à fouler.

27189

  • Massif : Vercors
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Voie normale en niveau PD
  • Matériel: corde de 2 fois 40m pour les rappels, dégaines et éventuellement quelques coinceurs pour rassurer.
  • Infos TC: Accès à Richardière : ligne TER SNCF Grenoble - Clelles puis vélo ou transport à la demande jusqu'à la Richardière.

De la Richardière prendre la direction du col de l'Aupet en montant dans la forêt. Au col, monter la sente jusqu'au pied de la paroi. L'attaque est légèrement à gauche et commence par une traversée montante vers la gauche, avant de retrouver le câble. Pour la descente emprunter le couloir des tubulaires, tendre un premier rappel lorsque on bute sur un ressaut, puis chercher en rive droite un second rappel qui descend dans les énormes failles. Retrouver ensuite le chemin de descente.
D'autres voies d'escalade (Tubulaires, Etudiants) et même un site de cascade existent sur le Mont Aiguille.

Voie normale - Exemple de sortie

Traversée des arêtes du Gerbier

Un des plus beaux parcours d'arête du Vercors, doublé d’une traversée possible uniquement en transports en commun, permettant de découvrir à la fois le balcon Est au dessus de Prélenfrey et le vallon de la Fauge au-dessus de Villard-de-Lans.

220889

  • Massif : Vercors
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Peu Difficile
  • Infos TC:
  • Accès à Prélenfrey : lignes 17 Grenoble-Le Gua puis Proxi'Tag Prélenfrey ligne 44 (pas de service le dimanche, à réserver avant 16h la veille)
  • Accès à Villard-de-Lans : ligne Transisère 5100 .

Le sens de parcours E >> W permet de passer la journée au soleil, et de bénéficier de plusieurs horaires de retour à Villard. Pour les personnes "efficaces", il est aussi possible de grimper en face W du Gerbier en aller-retour depuis Villard, ou en face E en aller-retour depuis Prélenfrey.

Topo de l'itinéraire - Exemple de sortie




*

Secteur Vercors Quatre montagnes / Piémont Nord

Idées:
-Ski de randonnée Crêtes Molière
-Rando Autour des gorges d'Engins

Depuis les crêtes de la Molière en VTT

Une longue descente jusqu'à Grenoble abordable avec peu d'efforts de montée.

909474

  • Massif : Vercors
  • Activité : VTT
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyenne
  • Infos TC: Accès à Villard-de-Lans arrêt Gare routière: ligne Transisère 5100 . Vélos tolérés dans les soutes du bus selon l'affluence.
  • TOPO A FAIRE

Remonter aux Aigaux puis rejoindre le Gite de la Molière pour une éventuelle pose. Encore un effort pour rejoindre le sommet de Charande et continuer la crête vers le sud jusqu’aux Eynards, puis rejoindre Lans. Un sentier en contrebat de la route permet de rejoindre St Nizier du Moucherotte, de là différentes traces permettent de descendre sur la Tour Sans Venin puis l’agglomération Grenobloise. La descente conseillée est celle suivant l'ancienne piste du tramway, de pente très régulière. Plus d’info sur http://www.singletrack.fr




*

Combe de Chaulange

Un bel itinéraire dans une combe sauvage du Vercors, un peu à l'écart des stations. Réalisable à la fois l'hiver en ski de rando ou l'été à pied.
[img= left no_border no_legend/]

De l'arrêt de bus Font noire, skier à travers champ ou porter jusqu'au parking des Espinasses/La conversaria. Remonter le pré en suivant la direction de combe de Chaulange. Une zone avec de grosses pierres marque le début de la combe que l'on remonte jusqu'au dessous du sommet principal du Cornafion. Descendre par le même itinéraire.




*

Passage du col de l'Arc

Belle traversée entre Saint-Paul de Varces et Villard de Lans. Cette randonnée offre des paysages variés et des points de vue époustouflants. L’ascension du Col de l'Arc vous permettra la traversée de milieux préservés.

881083

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Moyenne
  • Infos TC: Accès à St Paul de Varces avec la Ligne 17 jusqu'à Varces puis le transport à la demande Flexo 46.

De la place de St Paul de Varces prendre la direction du Col de l’Arc à partir du lieu dit Ongrie. Une longue et raide ascension en forêt en passant par Rochers du Pré du Four vous mènera dans les pelouses alpines. Puis descendre sur l'autre versant par Font Froide, prendre Combe Chaulange, les Espinasses, les Mourets, la Côte, Petit Payonère pour arriver à l'arrêt de Bus les Geymonds sur le plateau de Lans.






*

Escalade aux trois pucelles

Escalade emblématique de Grenoble qui se mérite. A noter que la highline des 3 pucelles commence à devenir une classique et vous pourrez peut-être assister à de belles traversées.

883372

  • Massif : Vercors
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1 jour
  • Difficulté : Couloir Grange AD+ 4c
  • Infos TC: Accès à Saint-Nizier ligne Transisère 5110 .

Du centre de Saint-Nizier, suivre à flanc le chemin du Belvédère en direction du Tremplin. Suivre ensuite le chemin menant au pied des 3 pucelles et aux voies du Couloir Grange ou Petit Didier. Ces voies sont très accessibles, mais d'autres voies de fort niveau existent également. De même, plus haut que les trois Pucelles en poursuivant à flanc, deux belles grandes voies de niveau 6a/6b existent en face Est du Moucherotte: Othello et Les géomètres.












*

Le Moucherotte

Arête orientée Nord-Sud dans le massif du Vercors, le Moucherotte culmine à 1901m d’altitude. Son sommet se trouve à la jonction des communes de Saint-Nizier-du-Moucherotte, Seyssins et Claix ; ses pentes s’étendent jusqu’à Seyssinet-Pariset au Nord-Est et Lans-en-Vercors au Sud-Ouest.

895413

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 4h30 environ (aller-retour) / 15 km
  • Difficulté : Moyenne (+927m / -943m)
  • Infos TC : De la gare de Grenoble, prenez le bus Transisère 5100 ou 5110 (selon les horaires) en direction de Villard de Lans, et descendez à « Lans en Vercors – Office de Tourisme »
  • Informations complémentaires : Retrouvez davantage d'informations sur http://lesboucsentrain.com/lemoucherotte




    *

Secteur Vercors Diois

-VTT autour de Die?
-Escalade à Archiane (via service TER depuis Lus) ou train+vélo

Bivouac au sommet du Jocou

Une belle traversée par de douces crêtes, d’une gare à l’autre, permettant un magnifique bivouac.

875845

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Moyen et long
  • Infos TC: Aller: Gare de Lus-la-croix-haute; retour gare de Clelles-Mens sur la ligne de train Grenoble – Veynes.

Le sentier menant au Col de Grimone part juste au-dessus de la gare de Lus. Plusieurs solutions permettent de rejoindre le sommet du Jocou, la Crête des Amoussière est la plus sauvage. Un bivouac au sommet s’impose pour une vue imprenable. Le lendemain, descendre sur la Crête de Jiboui, puis le Mont Baral et le Col de Mené. Un sentier, absent sur la carte, mais très bien tracé, permet de rejoindre le Col de la Lauzette, puis longer le versant jusqu’au Pas de l’Essaure qu’il suffit de descendre pour rejoindre Chichilianne et ensuite la gare de Clelles.
Itinéraire réalisable dans l’autre sens, mais aussi en une seule journée en trail.




*

Traversée du Rocher Rond

Le point culminant du Parc, situé dans le Dévoluy, se mérite malgré son nom débonnaire.

875843

  • Massif : Dévoluy
  • Activité : Randonnée alpine
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Difficile, pentes raides, exposées, court passage d’escalade
  • Infos TC : Gare de Lus la Croix haute sur Ligne de train Grenoble-Veyne.

Rejoindre la Gorge de Vallauris depuis la Gare de Lus, pour remonter à la pointe Feuillette et rejoindre le Col de la Croix. Il est possible de dormir au Refuge du Col de la Croix ou bivouaquer là ou au dessus vers le Lac du Lauzon ou Col de Charnier. Les difficultés commencent au Col des Vautes pour traverséer la Tête de Plate Longue et le Rocher Rond puis redescendre par les Clausis sur la Jarjatte (des topos existent). Des options plus douces permettent de redescendre sur la Jarjatte sans cette course engagée. Rejoindre la gare de Lus après une bière locale à la Jarjatte.




*

Traverser les Hauts-Plateaux entre Trièves et Diois

Une traversée classique des Hauts plateaux du Vercors avec nuits en cabane.

875844

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 3 jours
  • Difficulté : Moyen, long
  • Infos TC : Aller: gare de gare de Clelles-Mens sur la ligne de train Grenoble-Veyne, Retour gare de Die sur la ligne Valence-Veyne.

Rejoindre le massif par le Pas de l’Aiguille, sous l’œil de son « Mont ». On laisse la cabane de Chaumailloux afin de poursuivre vers la Bergerie du Jas Neuf puis le GR91-93 qui permet de rejoindre la Cabane de Pré Peyret pour la 1ière nuit. Direction le Col du Rousset par le GR93 pour profiter des magnifiques crêtes. Rejoindre le Col de Chironne puis le Col de Vassieux, de là la cabane du Col est facile à trouver pour la seconde nuit. Une dernière montée au But de l’Aiglette permet de descendre par un sentier à proximité des Rochers de Chironne pour rejoindre la Vallée du Diois, puis la gare de Die.
Réalisable en été/hivers, attention à l’orientation sur les Hauts-Plateaux par mauvais temps.



Dôme du Pied Ferré – Le Glandasse (bivouac)

Le Dôme du Pied Ferré est le plus haut sommet de la montagne du Glandasse. Culminant à 2040m d’altitude il fait parti du top 3 des plus hauts sommets de la Drôme. Véritable paradis pour les mammifères sauvages, la montagne du Glandasse est une vraie merveille.

895412

  • Massif : Vercors
  • Activité : Randonnée pédestre
  • Durée : 8h environ (boucle) / 21 km
  • Difficulté : Assez difficile (+1500m / -1475m)
  • Infos TC : Accessible depuis Châtillon-en-Diois, il suffit de prendre le bus RAPIDS VERTS n°29, à la gare de Die, et de descendre à l’arrêt « Châtillon-en-Diois – Place Devoluy »
  • Informations complémentaires : Retrouvez davantage d'informations sur http://lesboucsentrain.com/le-glandasse



Traversée Nord-Sud des Hauts Plateaux en ski ou raquettes

Une magnifique traversée permettant de s'immerger dans la nature en dormant dans certaines des nombreuses cabanes qui parsèment l'itinéraire.

881040

  • Massif : Vercors
  • Activité : Ski de randonnée nordique, Raquettes, Randonnée pédestre
  • Durée : 3 jours
  • Difficulté : Moyenne, attention à l'orientation l'hiver, ou en cas de brouillard.
  • Infos TC hiver en saison: Accès à Villard-de-Lans par le bus Transisère 6100 puis à Corrençon par les navettes Skiligne. Retour en bus col du Rousset-Die les vacances et les weekend seulement, puis train de Die à Grenoble en passant par Valence.
  • Infos TC en été: Même accès mais il faut réserver la veille la navette Transisère 5130 jusqu'à Corrençon. Pour le retour descendre à pied jusqu'à Die depuis Pré Peyret, très joli!
  • Topo de l'itinéraire

Partir du site nordique de Corrençon (golf l'été) pour prendre la direction de la cabane de la Carette, puis celle de la Jasse du Play où passer la nuit. Repartir au Sud en direction de la Jasse de la Chau, puis viser la cabane de Pré Peyret sur le GR, ou celle des Aiguillettes (itinéraire moins évident) pour passer la nuit. Le dernier jour, rejoindre Pré Peyret puis aller vers l'ouest jusqu'au col du Rousset.








*

Secteur Gervanne / Royans Drôme

Idées:
-Traversée du Plateau d'Ambel depuis Plan de Baix

Astuce transports: Le service de transport à la demande du département permet de desservir les communes de Beaufort, Plan-de-Baix, Omblèze et Gigors dans le secteur Gervanne, en correspondance depuis un bus ou train du département. Il faut le réserver au minimum 24h en avance au 08 10 26 26 07, et être muni d'un billet de train ou de bus pour bénéficier de la tarification à 5€ si la course est inférieure à 30km. Informations ici ou par téléphone.
*

Randonnée escalade à Omblèze

Une belle randonnée permet d'arriver à la cascade de la Druise pour rejoindre le magnifique site d'escalade d'Omblèze, et profiter du lieu en dormant au Moulin de la Pipe qui propose de bonnes bières et produits locaux. Il est également possible de venir grimper à la journée via le service de bus à la demande.

922558

  • Massif : Vercors-Gervanne
  • Activité : Escalade, randonnée pédestre.
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : Voies d'escalade concentrées dans le niveau 5c et supérieur.
  • Infos TC : Accès à Plan-de-Baix par le bus scolaire du vendredi soir depuis valence (pour démarrer tôt le weekend) Ligne 25 ou le service de bus à la demande de la Drôme à réserver 24h avant au 0810 26 26 07 (5€) ; ne circule pas le dimanche. Accès et retour direct depuis Omblèze possible par ce service.
  • Topo de l'itinéraire

De Plan-de-Baix prendre la route qui monte près de l'Eterlou. Suivre des chemins parallèles à la route puis la traverser pour arriver au dessus des chutes de la Druise. Un arbre permet de franchir la rivière Gervanne. De l'autre côté, on peut monter vers la grande falaise d'Anse mais il est conseillé de d'abord descendre admirer la chute de la Druise. Le second site se trouve dans les gorges d'Omblèze, après le Moulin de la Pipe (à réserver pour passer la nuit). Pour le retour, il est possible de récupérer le service de bus à la demande, ou de rentrer par le même chemin jusqu'à Plan-de-Baix (5km) ou par le plateau du Vellan pour les plus motivés.


*

Traversée entre Royans et Gervanne

A COMPLETER
blablabla!
[img= left no_border no_legend/]

  • Massif : Vercors-Gervanne
  • Activité : Randonnée pédestre.
  • Durée : 2 jours
  • Difficulté : ??
  • Infos TC : Accès à Saint-Nazaire-en-Royans: arrêt Saint-Hilaire-Saint-Nazaire ligne Grenoble Valence. Retour depuis Beaufort ou Plan-de-Baix jusqu'à Crest grâce au service de bus à la demande., puis vers Valence par les trains TER ou les bus du département Drôme .
  • [[routes/|Topo de l'itinéraire A FAIRE]]

De la gare de Saint-Hilaire du Rozier, prendre la route vers le Sud qui traverse l'Isère et longer la nationale jusqu'au centre de Saint-Nazaire en Royans et son très bel aqueduc (présence de sympathiques commerces). Prendre le chemin montant vers le Belvédère, puis le château de Rochechinard. Suivre ensuite l'Eau basse, puis le pas Pourceau pour rejoindre les crêtes. La suivre jusqu'au pas de la Pierre, puis descendre côté est et suivre le chemin puis la route vers le Sud jusqu'à Léoncel et sa fameuse abbaye. Nuit possible dans les gîtes ou auberge. Le deuxième jour suivre la trace de la GTV jusqu'à Pan-de-Baix puis le GR au sud jusqu'à Beaufort-sur-Gervanne. Eventuellement un troisième jour permet de se rendre doucement jusqu'à Crest par un sentier de la GTV, en finissant à travers les vignobles de la Clairette de Die.


*

Secteur Coulmes / Royans Isère

Idées:
-grotte de la Ture Autrans?
-escalade au Serre Chatelard depuis St-Laurent en Royans
-Randonnée et exploration grotte de Pabro

La forêt des Ecouges par les pas de Pertuson et de Pierre taillée

A COMPLETER
blablabla!
[img= left no_border no_legend/]

  • Massif : Vercors-Coulmes
  • Activité : Randonnée pédestre.
  • Durée : 1 ou 2 jours
  • Difficulté : Moyen, très long.
  • Infos TC : Accès à Autrans et retour: ligne Transisère 5110 puis 5120 (les correspondances coïncident pour moins attendre).
  • [[routes/|Topo de l'itinéraire A FAIRE]]

Du centre d'Autrans prendre la direction du Pas de Pertuson. Monter en forêt jusqu'au pas. Redescendre par un chemin aisé jusqu'au refuge des Coulmes. Prendre ensuite au Nord jusqu'à la zone sensible des Ecouges. Continuer au nord jusqu'au Rivet, puis monter au Pas de Pierre taillée via la ferme de Fessole, ou alors vers le pas de Montbrand pour couper. Redescendre ensuite sur Autrans.

Secteur Vercors drômois (La chapelle en vercors, etc…)

*

Tour du Vercors Drômois

[img= left no_border no_legend/]

L’itinéraire forme un huit dont le centre est la Chapelle en Vercors. Sur la corniche sud du Vercors, entre le col de Rousset et Font d’Urle, d’immenses panoramas s’étalent, du mont Ventoux à la vallée du Rhône et au massif Central. Une seconde boucle, aborde les forêts des hauts plateaux et de la Trompe et de superbes points de vue sur les gorges de la Bourne et des Grands Goulets.


*

Escalade à la Vierge du Vercors

A COMPLETER
blablabla!
[img= left no_border no_legend/]

DESCRIPTION A FAIRE



Traversée de la Drôme à l'Isère


Plaine dklzzwxh:0377Herbouilly
Plaine d'Herbouilly

Massif : Vercors Drôme
Activité : randonnée pédestre
Durée : 1 ou 2 jours
Dénivelé : + 900 m
Difficulté : Facile
Infos TC : Ligne de bus Transisère 5100, gare routière de Grenoble jusqu'à la gare de Villard-de-Lans puis TAD service de correspondance pour relier Saint-Martin-en-Vercors à réserver au 0810 26 26 07. Pour le retour ligne de bus Transisère 5130 (TAD) du village de Corrençon à Villard-de-Lans (puis Grenoble)

*
Départ du village de Saint-Martin-en-Vercors, montée à couvert dans la forêt en passant par le Pas de Saint-Martin, arrête pique-nique à l'aire de décollage de parapente sur les hauteurs du village avec vue sur les hauts plateaux et sur la Vierge du Vercors. Sentier en balcon jusqu'à la plaine d'Herbouilly et passage par le gour fumant, arrivée à l'auberge de Roybon pour passer la nuit. Le retour se fait à nouveau par la plaine d'Herbouilly et conduit vers le col de Chalimont, le plateau de Chateaujulien, le col de Malaterre, le scialet de Malaterre et enfin, arrêt pique-nique à pré Pansu avec un joli panorama sur Corrençon !

Info bonus : la sortie est tout à fait réalisable en une seule journée pour randonneurs plus pressés, avec une halte en milieu de journée à l'auberge du Roybon !

Plaine de la Query


Plaine de la Query
Plaine de la Query

Massif : Vercors Drômois
Activité : ski de randonnée nordique
Durée : 4 à 5 heures
Longueur : 22 km
Dénivelé : + 700 m / - 700 m
Difficulté : Moyenne (très difficile par temps de brouillard)
Infos TC : Prendre la navette des neiges qui dessert la station du Col de Rousset.

Du parking supérieur de la station, gagnez le pas des Econdus en évitant les pistes de ski par le nord. Remonter une large combe vers l’Est (GR93). Redescendre à l’abri de Pré-Peyret. Remonter ensuite vers le Nord-Est le vallon de la Quéry jusqu’à venir buter sur le grand Veymont. Descendre à l’Ouest le pas des Chatons et rejoindre le GR91 à la Grande Cabane. Le suivre vers le sud jusqu’à Pré-Peyret. Retour par l’itinéraire de l’aller.

Info bonus : Attention, zone de tranquillité pour l’hivernage des Tétras Lyre au nord du GR93. Merci de la respecter !



Tour de l'alpage de Fond D'Urle


Tour de lklzzwxh:0426alpage de Fond Dklzzwxh:0427Urle
Tour de l'alpage de Fond D'Urle

Massif : Vercors Drômois
Activité : Raquette à neige (ou ski de randonnée nordique)
Durée : 4 heures
Dénivelé : + 200 m
Difficulté : Moyenne (très difficile par temps de brouillard)
* Infos TC : Navette de bus des stations de la Drôme, Valence TGV, Font d’Urle.

Dans le hameau de Font d’Urle, allez-retour par le GR 93 au pas de l’Infernet en passant devant une bergerie (chalet pointu). Superbe 360, sur les Alpes, les préalpes du sud et le Masif Central.






*

A découvrir également :

892705

  • Le site http://lesboucsentrain.com propose des randonnées accessibles en transports en commun dans différents massifs notamment dans le Vercors (Dôme du Pied Ferré – Le Glandasse (bivouac) allez y jeter un oeil : http://lesboucsentrain.com/le-glandasse
    "Le Dôme du Pied Ferré est le plus haut sommet de la montagne du Glandasse. Culminant à 2040m d’altitude il fait parti du top 3 des plus hauts sommets de la Drôme. Véritable paradis pour les mammifères sauvages, la montagne du Glandasse est une vraie merveille".
    Le tout agrémenté de traces gps (open runner) de photos et de vidéos !

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de