Changer d'approche: Idées de sortie dans la Métro grenobloise

Information

General

General

activities
categories: soft_mobility

article_type: collab

quality: medium

Licence

Licence


10 idées et plus de sorties accessibles depuis Grenoble en utilisant uniquement les transports TAG, pour s'échapper au plein air! Cet article est collaboratif, n'hésitez pas à le poursuivre en rentrant de nouveaux topos de sorties.

Aiguille de Quaix

Micro course d'alpinisme. Idéal pour débuter ou pour s'évader une demi-journée dans un cadre bucolique.

764928

  • Massif : Chartreuse
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1/2 journée
  • Difficulté : 3c
  • Matériel : corde 30m ou 50m selon le sens de parcours, 5 dégaines, sangles.
  • Infos TC:
  • Accès à Planfay : Ligne Flexo 60 Horaires, arrêt Planfay le haut
  • Desserte scolaire possible ?
  • Topo du site

De Planfay, prendre la piste à droite au niveau des premières maisons. Après avoir traversé un ruisseau, prendre une piste à gauche, qui se transforme en chemin pour amener sur la crête Pinéa-Aiguille de Quaix. Sur cette crête, suivre le chemin vers le S jusqu'au pied de l'aiguille.

L'attaque se situe au NE. Remonter une fissure sur 12m (III+), pour déboucher sur une bonne terrasse. Une 2ème micro longueur facile amène au sommet.

Du sommet, désescalader, au SE jusqu'à une terrasse (2 points + anneau pour le premier passage puis corde fixe (vieille, blanchie) pour le deuxième passage en légère traversée), d'où l'on fait un rappel de 10m versant W (III+ en désescalade, corde fixe état usée). Suivre ensuite facilement l'arête au S. Un chemin versant E ramène à l'attaque

Possibilité de faire l'itinéraire dans l'autre sens avec un rappel de 25m (corde de 50m). Dans ce cas, c'est encore plus facile.
*

Chamechaude

La grande classique grenobloise, dont on est loin d'avoir fait le tour! Très facilement accessible en bus, il y en a pour toutes les saisons entre le ski, la randonnée et l'escalade.

114880

Du col de Porte se diriger à l'est vers les téléskis tout proche.

-Ski: Suivre l'itinéraire du versant ouest: Chamechaude - versant ouest

-Randonnée: suivre l'itinéraire du versant ouest précédent, ou la variante par les jardins pour faire le tour de Chamechaude: Tour complet par le sangle du jardin.

-Escalade: Plusieurs voies avec équipement montagne. Voies conseillées: Pilier Tobey; Pilier gris; Logic-ciel
Les voies sont situées sur l'autre versant, avec retour par le versant ouest. Pour accéder au pied des voies, monter par la voie normale jusqu'à la cabane du Bachasson. De là, prendre un sentier au sud qui contourne la montagne.Prendre une sente en direction de la brèche Arnaud. De là, une vire part vers le nord au pied de la falaise, et permet d'accéder aux différentes voies.
Il y a également possibilité de s'arrêter à l'arrêt de bus Le Sappey et monter jusqu'aux voies par le GR (suivre la direction Habert de Chamechaude).
*

Les falaises de Grenoble

Des sites d'escalade accessibles tous les jours sans polluer en vélo ou en tram+marche, pour le weekend ou quelques heures en soirée.

818420

  • Massif : Chartreuse, Vercors
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1/2 journée ou soirée après le travail
  • Infos TC:
  • Accès en vélo, tram ou TC+marche.

Falaises d'automne, hiver, printemps (au soleil):

-Le Mas d'Oris (tous niveaux) avec une montée en vélo. Accès depuis porte de France, en prenant la route direction St-Martin le Vinoux puis très vite la route qui monte à droite direction Col de Clémencières. Continuer environ 500m après le restaurant la Saucisse, et trouver une sente qui monte à la falaise (15min à vélo; 30min à pied mais en bord de route peu agréable).
-Le Père Gras: Moulinettes au sommet de la Bastille (30-45min de marche). A faire pour s'échapper de la ville!
-Le petit désert: tous niveaux, principalement sur de la dalle à silex ou des dévers. Accès en vélo moyennant une forte montée (pousser!) ou en TC+ 40min de marche: de l'arrêt du tram C Seyssinet Hotel de ville, ou du tram A Louis Maisonnat, se diriger vers le parc Karl Marx au pied du Vercors. Suivre soit la route, soit le chemin du côté sud du parc. Arrivé sur le replat, continuer la route sur encore un kilomètre. A un parking, un chemin monte à gauche vers le petit désert de Rousseau, et les falaises.

Falaises d'été:

-Coup de sabre: à l'ombre du Vercors l'après-midi. Prendre le tram A jusqu'à l'arrêt la Poya. Prendre la rue de l'Abbaye en direction du Vercors, puis tout droit sur la rue de la Poya. Elle se termine par un chemin qui mène directement à la falaise.
-Comboire: à l'ombre dès 15h pour les voies du bout. Accès via le Tram C jusqu'au terminus Seyssins - Le Prisme, puis bus 21 jusqu'au Col de Comboire. Poursuivre 300m vers le sud, puis prendre une piste qui descend à gauche dans les champs. Au bout de 500m, au niveau d'un parking sur la gauche, un chemin mène aux falaises (sous les lignes électriques).
*

Arêtes du Néron

Très belle arête aux portes de la ville, à la limite de l'escalade.

375831

  • Massif : Chartreuse
  • Activité : Randonnée, escalade
  • Durée : 1 jour
  • Dénivelé : 1050 m
  • Infos TC:
  • Accès à Narbonne : Vélo ou ligne 55, arrêt Narbonne Horaires
  • Topo du site

De l'arrêt de bus Narbonne, remonter la route, passer le virage, puis continuer la route sur 100m environ. Prendre un chemin qui monte raide et droit sur la gauche. Le continuer sur 150m, puis prendre le chemin à flanc légèrement descendant sur la gauche. On arrive près des falaises (quelques voies d'escalade). Suivre le chemin qui débute sur la vire (marques).
En passant longuement sur l'autre versant, on finit par arriver sur la crête qu'on remonte jusqu'au belvédère Lucky Luke. Le début de l'arête est proche. Suivre l'arête jusqu'à sa fin (2h). Un panneau effacé marque la redescente vers le col de Clémencières.
Descendre le couloir, puis tout droit dans la pente jusqu'au col de Clémencières (l'autre chemin qui part à flanc est paumatoire). Prendre le bus à l'arrêt Col de Clémencières ou redescendre la route en direction de Narbonne pour récupérer les vélos.
*

Le Charmant Som

Le charmant Som est très facile d'accès en ski et raquette, et permet par exemple d'occuper une journée lorsque les conditions météo ou BRA sont moyennes.

784268

  • Massif : Chartreuse
  • Activité : Ski, randonnée
  • Durée : journée
  • Dénivelé: 650m
  • Infos TC:
  • Accès à Col de Porte : Ligne Flexo 62 jusqu'au Col de Porte Horaires

-Proposition d'itinéraire agréable en ski:
De la descente du bus, suivre la route bordée d'un parking qui part sur la gauche. On arrive aux téléskis débutants. Prendre alors la route enneigée fléchée "Charmant Som". Suivre cette route sur plusieurs kilomètres jusqu'à la crête et l'oratoire. Si les conditions le permettent, faire le sommet du Charmant Som en aller-retour (suivre encore la route 1km, puis monter sur la crête à droite). Sinon, depuis l'oratoire, prendre la crête qui mène au sud en direction du Mont Fromage. Après une courte redescente, on trouve le sommet du télésiège. Redescendre jusqu'en bas de la piste sous le télésiège, puis remonter jusqu'à la route (allers-retours possibles selon le temps restant jusqu'au départ du bus).
Reprendre la route en légère descente jusqu'au col de Porte. Cet itinéraire possède l'avantage de ne pas être au vent par mauvais temps.

-Proposition d'itinéraire en randonnée (550m D):
Des téléskis débutants, aller plutôt au sommet de la Pinéa (fléché). A la redescente, longer la crête jusqu'à l'oratoire du Charmant Som (compter une heure), puis rentrer par la route (1h).
*

Balcons Est du Vercors

Les impressionnantes falaises Est du Vercors proposent de très belles randonnées, parcours d'arête ou escalades. Il faudra cependant être rapide ou dormir en gîte pour ces dernières.

783068

  • Massif : Vercors
  • Activité : Escalade, Randonnée
  • Durée : 1 jour
  • Dénivelé : 1200m
  • Infos TC:
  • Accès à Prélenfrey : Ligne 17 jusqu'au Saillants du Gua puis ligne 44 jusqu'à Prélenfrey Eglise

De Prélenfrey, prendre la route qui monte vers le nord. Au bout de 200m, prendre la route qui monte, légèrement sur la gauche. La suivre jusqu'à passer 3 épingles. A un croisement de route, prendre une piste qui monte sur la droite. Suivre le chemin en direction du col Vert, jusqu'à sortir de la forêt. De là, différentes activités sont possibles:

-Randonnée: Par les balcons du Vercors, possibilité de longer en versant est jusqu'au col Vert (se méfier des névés qui restent tard lors de la traversée sous le Cornafion). Redescendre jusqu'à Saint Paul de Varces, prendre le bus 46 (réserver) jusqu'à son terminus, puis le 17 jusqu'à Grenoble.

-Escalade: Deux belles arêtes sont accessibles: Gerbier: traversée des arêtes, Roc Cornafion: arête Sud
Les grandes voies du Gerbier sont également accessibles, avec notamment le Pilier de la double brèche très recommandable.
*

St-Eynard

Dominant directement Grenoble, le Saint-Eynard offre un panorama incomparable pour une sortie rapide à la demi-journée.

188547

  • Massif : Chartreuse
  • Activité : Randonnée, ski
  • Durée : 1/2 journée ou 1 jour
  • Dénivelé positif: 650m
    Difficulté ski: PD, E1, S3
  • Infos TC:
  • Accès à Col de Vence : Ligne Flexo 62 jusqu'au Col de Vence Horaires
  • Topo du site

Montée au St-Eynard:
Du bout du parking vers le point 782, suivre le sentier qui remonte en de larges lacets à l'W par la forêt en direction du Saint-Eynard.
Sur le haut, quelques escaliers sans aucune difficulté permettent de franchir un ressaut rocheux où l'on peut apercevoir quelques voies d'escalade. Celles-ci sont donc raisonnablement accessibles en bus+randonnée également!

-Randonnée:
Redescendre par le même chemin puis rentrer à Grenoble par la crête du Rachais.

-Ski (2 options):
-Soit longer la crête du St-Eynard par le GR sur 2km, jusqu'au point 1324m. Redescendre par les pistes des téléskis du Sappey (souvent fermées). Retour par le bus à l'arrêt le Gouillat (à 100m du bas du téléski en direction de Grenoble).
-Soit par le chemin de montée: plusieurs ravines dans la forêt permettent de faire du ski assez raide, plus ou moins étroit, en faisant attention aux arbres. Bien repérer les meilleurs passages en montant. Par fort enneigement même les escaliers du fort sont praticables. Reprendre le bus au col de Vence.
*

Escalades à Saint-Egrève

Beau site d'escalade grenoblois accessible désormais en tramway! Les grandes voies et de multiples secteurs sont très recommandables.

308343

  • Massif : Chartreuse
  • Activité : Escalade
  • Durée : 1/2 journée
  • Difficulté: 5a max à 6b/c max pour les grandes voies de 4 à 6 longueurs
  • Infos TC:
  • Accès : Tram E direction Fontanil Cornillon. Arrêt Karben, d'où l'on aperçoit les falaises.
  • Topo du site

Depuis l'arrêt de tramway prendre la route direction Chartreuse, droit vers les falaises.
Les grandes voies sont situées sur une barre plus haute. A l'extrémité droite des falaises, poursuivre encore 100m environ pour trouver un chemin qui monte vers le secteur de Mandrin. Prendre plus à gauche et monter jusqu'au pied de la barre.
La grande classique reste l'éperon des gosses mythiques, dont le départ se situe au bout de la vire qui monte vers la droite.
Les autres belles voies bien équipées, quoique plus difficiles sont Nuit de Cauchemar, Domi-création. Enfin la voie Zumba des bois nécessite de poser des coinceurs et est jolie.

Le reste du site très ensoleillé propose de nombreuses moulinettes patinées ou non selon les secteurs, en belle dalle à fissures.
*

Le Mûrier-4 seigneurs-Le Sonnant

http://tracedetrail.fr/fr/trace/trace/6541

[img= left no_border no_legend/]

  • Massif : Belledonne
  • Activité : Trail, Randonnée; VTT
  • Durée : 1/2 journée
  • Dénivelé : 1020 m
  • Longueur : 19.8 km
  • Infos TC:
  • Accès à Gières : Arrêt Edelweiss (Gières) avec les lignes 15, 43 et 69

Propositions:

L'arête à Jojo ; La Bastille-Mont Jalla-Rachais-Col de Vence (classique mais incontournable) avec montée (ou descente) par les oeufs / retour en bus par le col de Vence

Blabla

Ressources

Carte téléchargeable sur le site de La Metro regroupant 30 sorties différentes au choix.
TAG

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es