[GPS] - Carte embarquées et logiciel

General

activities
categories: gear

article_type: collab

quality: medium

Licence

Cartes embarquées

Cartographie vectorielle

Le contenu de la carte est constitué d' "objets" vectorisés. Le logiciel de visualisation compose la carte avec ces objets.

Avantages
  • la présentation peut varier avec le niveau de zoom ce qui peut rendre la carte plus lisible
  • les objets peuvent être décrits de manière détaillée (par exemple l'altitude pour un sommet, des informations pratiques pour un refuge, etc...)
  • les routes et chemins sont "routables", c'est à dire qu'un logiciel peut créer automatiquement un itinéraire entre deux points qui suit les chemins (comme un GPS de voiture). On peut également faire un "goto" vers un point remarquable (refuge par exemple) sans avoir à créer de waypoint.
  • l'affichage est plus fluide et nécessite moins de ressources (intéressant pour des GPS avec processeur peu puissant)
Inconvénients
  • le niveau de détail topographique est limité ce qui les rend notoirement insuffisantes pour les activités "hors-chemin" en montagne (alpi, ski de rando, rando alpine). Il manque notamment les barres rocheuses, certains points remarquables et les courbes de niveau sont nettement moins précises que sur la carte topographique.
Format propriétaire

Il existe des cartes vectorielles sous licence :
Pour Garmin : http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/cartes-numeriques/
Pour Magellan : ?

Format OpenSource

OpenStreetMap qui se décline en plusieurs variantes.
Dans beaucoup de zones, ces cartes sont très complètes et sont proches de la qualité des cartes payantes, dans d'autres zones elles sont difficilement utilisables. Mais le principe de fonctionnement d'OpenStreetMap a pour conséquence que ces cartes ne cessent de gagner en précision.
On trouvera notamment des versions cartographiques des données OpenStreetMap spécialement adaptées aux activités de plein air:
Freizeitkarte
Mountainbike and Hiking Maps

Cartographie Matricielle "Raster"

Le contenu de la carte est composé d'images numérisées ("dalles") qui peuvent être soit la reproduction exacte des cartes topographiques papier (par exemple l'IGN Top 25), soit des photos aériennes ou satellites.

Avantages
  • tous les détails de la carte papier apparaissent à l'écran. Avec les fonctions d'"over-zoom" on peut même voir plus facilement les détails que sur la carte papier (pour ceux qui ont besoin d'une loupe !)
  • on peut afficher des images satellites ce qui peut être un gros plus dans certaines régions extrêmes non cartographiées
Inconvénients
  • ces cartes ne sont pas "routables" donc un itinéraire doit être créé point par point à la main (quand il n'est pas issu d'une trace existante)
  • ces cartes sont assez lourdes en mémoire, d'autant qu'il faut plusieurs niveaux d'images empilées pour pouvoir zoomer-dézoomer de façon confortable. Sur certains GPS peu puissants l'affichage peut donc être très lent.
  • compatible uniquement avec des GPS récents et les smartphones.
Format propriétaire

Pour les cartes raster topographiques européennes, il n'y a pratiquement que des offres payantes.La plupart des offres proposent un paiement à la surface : on achète un certains nombre de dalles correspondant à la zone souhaitée.

Offres au format propriétaire, permettant de voir la carte sur PC/Mac et de la charger sur certains GPS :

De nouvelles offres pour les smartphones proposent un téléchargement de dalles sans limite de surface, mais avec un abonnement annuel (voir section sur les logiciels pour Smartphone). Visu uniquement sur l'appareil et pas sur le PC/Mac.

Enfin, plusieurs logiciels permettent de créer ses propres cartes raster et de les charger dans certains GPS et smartphone.
Les sources peuvent être des scans de carte papier, des copies d'écran ou n'importe quelle image numérique.
Ces images doivent être géoréférencées (on indique la position Lat/Lon précise de certains points de la carte) et converties dans un format compatible avec le GPS ( kmz ou jnx pour les Custom Map de Garmin par exemple )

Les logiciels

Magellan

Two Nav

MOBAC - MOBile Atlas Creator Gratuit

Site du logiciel : http://mobac.sourceforge.net/

Logiciel de téléchargement et de création de jeu de cartes pour à peu près tous les supports et les autres logiciels de SIG ou de navigation GPS ou de Smartphone (la liste est très longue).

De simples appels de cartes permettent de télécharger et de stocker (et d'imprimer) au format voulu des cartes de sources différentes. Pour des raisons de licence, certaines sources ne sont pas accessibles au premier abord, mais quelques recherches sur des forums, vous permettront d'y remédier.

Logiciel multiplateforme en python. Compatible PC/Mac/Linux/ ...

Basecamp

C'est le logiciel fourni par Garmin pour préparer ses itinéraires et waypoints, analyser ses traces et gérer les fonds cartographiques du GPS (il remplace le logiciel Mapsource)
Par défaut, Basecamp n'a qu'une cartographie routière très limitée, il faut y ajouter les cartes sous licence (cartes vectorielles GPS Topo ou cartes raster Birdeyes), des cartes opensource (OpenStreetMap) ou des cartes perso (Custom Maps)
Basecamp est prévu pour transférer toutes ces données vers et du GPS via un câble USB ou avec le protocole ANT+

Vous pouvez à partir de là télécharger vos cartographie Birdeyes Garmin.

IGN Rando / GeoRando / Carto Explorer Payant

Attention IGN Rando ne Gère pas l'USB. Ign rando ne fonctionne pas avec les modèles USB Garmin. Par contre il permet de faire du relèvement de point précis.

Swiss Map online Payant

swisstopo
Logiciel PC/Mac avec abonnement annuel permettant de visualiser et imprimer les cartes topo suisses et de tracer des parcours et récupérer des traces.
Seul logiciel disposant des itinéraires de ski de rando établis par le CAS (idem que sur les cartes papier bleues au 50.000e). Malheureusement, ces itinéraires ne peuvent pas être récupérés sous forme de fichier (gpx ou autre), c'est uniquement pour visualisation et impression. Il est possible (mais fastidieux) de retracer un parcours à la main par dessus.

GPS track

gpstrack.com
Logiciel permettant de scanner et géo-référencer des cartes papier et de travailler dessus (sur PC windows).
Les waypoints et traces peuvent être chargés sur le GPS (compatible avec tous les modèles bénéficiant d'une liaison PC)

Google Earth

Cartographie Google limitée mais intéressant pour la visu 3D (avec pour les experts la possibilité de créer des animations vidéo)
Accepte également les cartes kmz (réalisables par soi-même à partir de scans de cartes papier ou copies d'écran)

GPS Babel

gpsbabel.org
Pour convertir tous les formats de fichier trace/waypoints/route..., jongler avec les latitudes, longitudes, distances, altitudes, créer des couches pour Google Maps, extraire des portions de cartes Google etc...
Il existe aussi une version en ligne GPS Visualizer (voir ci-dessous)

Les outils carto en ligne Utilisables avec un navigateur web

VisuGPX

http://www.visugpx.com/editgpx/
Permet de visualiser et partager et rechercher des fichiers GPX (traces) sur fond cartographique (IGN/Google)
Egalement un outil pour créer ses parcours sur fond de carte (IGN/Google/OSM) et des outils de correction des fichiers GPX (notamment le recalage des altitudes)

VTT Track

vttrack.fr
Permet de rechercher sur fond cartographique (Google/OSM et surtout IGN/SwissTopo/Espagne IDEE) les traces et topos mis en ligne par de de très nombreux sites de partage : Visugpx, Uttagawa, GPSies, etc... (plusieurs centaines de milliers de traces disponibles !)
Orienté VTT (et trail). La version ski : skitrack.fr
Permet également d'éditer un parcours sur fond de carte (même outil que Visugpx) et de créer un fichier gpx

Suisse Mobile

schweizmobil.ch
Permet de visualiser la carte topographique suisse avec des couches itinéraires et points d'intérêts.
En version payante, dispose aussi d'un outil évolué de création de parcours.

Google Maps

maps.google.fr
Peu intéressant dans sa version de base, mieux vaut utiliser VTT Track qui offre bien plus de fonction avec les mêmes données cartographiques. Par contre les outils de l'API peuvent être intéressants pour les programmeurs et webmasters.

GPS Visualiser

gpsvisualizer.com
La version en ligne de GPS Babel (voir ci-dessus)

Les logiciels pour Smartphones

Les applications cartographiques pour smartphone ont démarré avec des versions mobiles des sites web de visualisation de carte.
Le défaut principal était la nécessité d'avoir du réseau pour visualiser la carte ( comme Google Maps ).

Iphigénie (au départ pour iPhone) a lancé le concept de mise en cache des dalles cartographiques IGN pour une utilisation "offline" adaptée à la montagne. D'autres logiciels ont suivi dans la même logique de "visualisateur de carte offline" avec en général des fonctions GPS très limitées.
L'accès au cartes IGN, quel que soit le logiciel, est proposé sur abonnement (14€/an pour Iphigénie par exemple)

Iphigénie

iphigénie.com
Pour iPhone et Android, utilisation offline possible.
Cartes IGN et autres (Espagne, Catalogne, Italie, Allemegne ...)

Sitytrail

sitytrail.com
Pour iPhone et Android
Cartes IGN France, Swisstopo, IGN Belgique, OSM

MyTrails

www.frogsparks.com/mytrails
Pour Android, avec utilisation offline, gestion de traces multiples, guidage, et intégration avec des communautés de cartes comme VTTrack, GPSies, La-Trace.com ou Utagawa.
Cartes IGN France, Ordnance Survey GB, de nombreuses sources gratuites (OSM, IDEE ES, IGM IT, MyTopo) et la possibilité de configurer ses propres cartes pour accéder gratuitement à Swisstopo, etc.

Il existe par ailleurs des logiciels de navigation beaucoup plus complets qui acceptent des cartes online et offline :

ViewRanger

viewranger.com
Pour iPhone, Android, tablettes
Cartes IGN et équivalent pour une vingtaine d'autres pays, cartes libres OpenStreetMap, OpenCycleMap, OpenPisteMap. Téléchargement de dalles pour utilisation offline possible. Statistiques de performance, Navigation active.

Oruxmaps

oruxmaps.com
Logiciel freeware très complet - pour Android uniquement
Nombreuses cartes online
Format ouvert pour les cartes offline qui permet de créer ses propres cartes à partir de scan papier ou écran, Open Street Map ou autre ( voir les utilitaires Mobac et Mapc2mapc notamment )

TwoNav

TwoNav sur compegps.fr
Il existe une version gratuite limitée avec pub et une version payante.
Catalogue cartographique de Compegps incluant les cartes topos officielles de nombreux pays (payantes pour la plupart)

Alpinequest ou sa version simplifiée All-In-One (nommée OfflineMaps une fois installée)

alpinequest

Une solution complète de navigation GPS pour smartphone Android. Logiciel en français avec une communauté française importante sur les forums.

  • Permet la mise en cache de cartes soit prévisualisées comme Swisstopo ou la très complète "Outdoor Map", soit téléchargées avec une source externe (type MOBAC).
  • Ne consomme que très peu de batterie en mode aide au positionnement, recolle très vite au signal GPS, même hors couverture réseau.
  • Utilise le capteur de pression du smartphone pour le calcul de l'altitude barométrique.
  • Permet la création de vos propres cartes, l'exportation des données en GPX, la prise de photos géoréférencées, ...
  • Permet la mise en calques avec gestion de la transparence de diverses cartes : pour des images satellites sur des cartes par exemple.

Un outil intéressant pour la montagne et le ski : le calcul de pente directement sur une carte à l'écran.

MM Tracker

mmtrackerinfo
plus infos...
Logiciel pour Android permettant de lire les cartes Memory-Map
nb. un problème de copyright fait que cette appli n'est plus disponible sur Google Play

Géoportail

sur google play
Application géoportail de l'IGN pour Android.
Possibilité de visualiser des dalles en cache mais pas de gestion pratique de ce cache (on ne maitrise rien)

SwissMapMobile

swisstopo
Payant (1000 dalles pour 4 CHF)
Compatible Iphone/Android/Windows/Symbian
Cartes topographiques suisses et tous les services associés intégrant une gestion du cache pour utilisation offline

Les formats de données GPS

Il existe de nombreux formats pour représenter les données d'un GPS. Certains sont libres, d'autres propriétaires (et souvent liés à une marque).

Les plus utilisé depuis quelques années sont :

  • GPX (libre)
  • KML (format Google)

Les données GPS sur c2c

Sur camptocamp on peut :

  • récupérer les coordonnées de sommets, refuges (formats GPX, KML, JSON)
  • importer des traces ou routes dans les itinéraire ou sorties (GPX)
  • récupérer des traces dans les sorties (GPX, KML, JSON)
  • récupérer des routes dans les itinéraires (GPX, KML, JSON)
  • visualiser des profils d'altitude dans les sorties comportant une trace
  • visualiser des traces/routes sur l'outil cartographique

Voir aussi

Sur les forums

Cet article a été rédigé à partir des discussions suivantes :

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu