Règles du topoguide

General

activities
categories: site_info

article_type: collab

quality: medium

Licence

Points de passage

Sur-sommet et sous-sommet

  • On peut associer des sommets entre eux, pour créer une hiérarchie de sommets : sur-sommet > sous-sommet.
  • L'association de sommets entre eux doit être réservé à l'organisation de :
  • Il n'y a pas de contrainte sur l'altitude d'un sur-sommet : elle peut être inférieure, égale ou supérieure à celles des sous-sommets. Le choix dépend de ce qui est organisé grâce au sur-sommet : gros sommets avec plusieurs pointes et antécimes, ou grande falaise découpées en secteurs de gandes voies, ou ensemble de secteurs de cascade de glace, etc.
  • Le nombre de niveaux de hiérarchie ne doit pas excéder 3 : sur-sommet > sous-sommet > sous-sous-sommet.
  • Un sous-sommet ne doit être associé qu'à un seul sur-sommet.
  • Les sous-sommets d'un même sur-sommet ne doivent pas être associés entre eux (hiérarchie pyramidale uniquement).
  • L'outil d'association ne permet que d'associer un sous-sommet au présent sommet. Il faut donc aller dans la page du sur-sommet, et utiliser l'outil d'association pour associer le sous-sommet.
  • En cas d'erreur, les modos peuvent dissocier et réassocier dans le bon sens.

Dans un affichage hiérarchique, l'intitulé du sous-sommet est tronqué au 1er tiret entouré d'espace pour n'afficher que la partie à droite du tiret.
Ainsi :

  • Si on souhaite reprendre l'intitulé du sur-sommet (A) dans l'intitulé d'un sous-sommet (B) :
    • l'intitulé du sur-sommet doit être placé en premier, séparé de l'intitulé du sous-sommet par un tiret entouré d'espace : A - B
    • l'intitulé du sur-sommet ne doit pas comporter de tiret entouré d'espace, mais peut comporter un tiret séparant 2 mots sans espace.
  • Si on ne souhaite pas reprendre l'intitulé du sur-sommet (A) dans l'intitulé d'un sous-sommet (B) :
    • l'intitulé du sous-sommet ne doit pas comporter de tiret entouré d'espace, mais peut comporter un tiret séparant 2 mots sans espace.

Une hiérarchie de sommets a pour conséquence :

  • Dans la page du sur-sommet sont affichés les itinéraires associés au sur-sommet, ainsi que les itinéraires associés aux sous-sommet et aux sous-sous-sommets. La liste des sorties comportent les sorties associées à tous ces itinéraires.
  • Idem dans l'assistant de création de sortie : la liste des itinéraires affichée après avoir choisi un sur-sommet, comporte tous les itinéraires des sous et sous-sous sommets.
  • Dans la page d'un sous-sommet est affiché la hiérarchie avec le sur-sommet et tous les sous-sommets, permettant de naviguer facilement d'un sous-sommet à un autre.

Déco et Attéro Parapente

Règles à écrire En attendant voir ici : https://forum.camptocamp.org/t/deco-et-attero-parapente-dans-le-topoguide/178405/3

Dénomination quand 2 orthographes existent

Pour les sommets (ou points de passage) où 2 orthographes sont utilisées, les 2 noms peuvent être précisés dans le champ Titre, en les séparant par un "/" (nom_1 / nom_2). Si un des deux est nettement plus utilisé que l'autre, il est alors préférable de mettre le plus utilisé dans le titre, et l'autre en remarque dans le corps du document.
NB : pour les sommets avec des noms différents selon les langues, il faut mettre les différents noms dans les versions linguistiques du document (voir par exemple le cas du Cervin)

Itinéraires

Charte du contributeur

Le contribution au topoguide de camptocamp est soumis au respect de la Charte du contributeur.
Les règles concernant les voies d'escalade équipées sont plus restrictives que pour les autres itinéraires.

Convention historique itinéraire & sommet

voir l'article Convention historique itinéraire & sommet

Association de documents aux itinéraires

  • Point de passage
    • Tous les cols franchis par un itinéraire doivent lui être associés.
    • Tous les refuges sur l'itinéraire (ou au départ/arrivée) doivent lui être associés. Cette règle ne s'applique pas aux gîtes (voir plus bas).
    • Si l'itinéraire décrit une traversée entre 2 refuges, penser à associer à l'itinéraire les accès permettant d'atteindre ces refuges.
  • Itinéraire
    • Pour un itinéraire comportant une approche et des difficultés (alpinisme, escalade, ski de pente raide), si une partie des difficultés est commune à un autre itinéraire (variante), associer les 2 itinéraires entre eux.
    • Pour un itinéraire ne comportant pas de difficultés, mais dont une partie importante (> 70%) est commune à un autre itinéraire, associer les 2 itinéraires entre eux.
    • Pour un itinéraire ne comportant pas de difficultés et décrivant une traversée d'un sommet ou d'un col, associer les itinéraires en aller-retour decrivant chacun des versants emprunter par la traversée.

Création (ou pas) d'un nouvel itinéraire

  • Si un col est suffisamment proche d'un sommet, et les cotations pour aller au col ou au sommet sont similaires, il ne faut pas créer un itinéraire dédié pour le col, mais utiliser celui du sommet (en indiquant la possibilité de s'arrêter au col en variante). Même règle dans le cas d'une antécime/épaule et d'un sommet.
  • Dans le cas d'un itinéraire multi-activités (alpi-neige - ski par exemple), il est préférable de n'avoir qu'un seul itinéraire pour toutes les activités s'il n'y a pas trop d'écarts d'une activité à l'autre. Si l'itinéraire devient peu lisible, on peut le scinder par activité, mais dans ce cas, bien penser à les associer entre eux.

Description des raids

La plupart des règles concernant les raids sont indiquées dans l'aide. Certaines règles plus subtiles peuvent éventuellement être indiquées ci-dessous :

Bibliographie et webographie

Le champ "Webographie" permet d'indiquer des sources d'informations disponibles sur le web. Le lien doit pointer directement vers la page fournissant ces informations et pas vers la page d’accueil du site web.

Cela concerne particulièrement les blogs. Juste après la création de l'article sur le blog, il se trouve en tête sur la page d'accueil du blog. Un lien vers la page d'accueil semble suffire. Mais quelques semaines plus tard, l'article n'est plus sur la page d'accueil, ou est très bas. Il faut donc bien penser à utiliser le "permalien" de l'article.
Par ailleurs, la page d'accueil peut être lourde et longue à charger avec des connexions à faibles débits. La page de l'article est bien plus légère.

Concernant les liens pour un document (pdf, image), il est préférable d'utiliser dans la mesure du possible la forme suivante en mettant à la fois le lien direct vers le fichier (pour les connexions à faibles débits), et le lien vers le contexte le plus proche, afin de permettre une navigation sur le site externe.

[Topo](www.lien_vers_le_PDF) sur le site [Taralacreme](www.lien_vers_le_contexte_le_plus_proche)

En particulier concernant les fiches horaires de TC -ou autre document à adresse volatile, il est important de donner un lien vers un environnement plus pérenne comme une page générique de recherche d'horaire/itinéraire.

Sorties

Forme des sorties

Le titre d'une sortie doit contenir le nom d'un sommet ou d'un itinéraire parcouru ou envisagé.

Sorties sans informations

Les sorties sans informations chiffrée, texte ou image sont tolérées sur camptocamp. Par contre la complétude de la sortie doit être mise à "vide" afin qu'elle n'apparaisse pas sur la page d'accueil. Lors de l'enregistrement, la complétude est pré-sélectionnée sur une valeur appropriée selon le remplissage des champs chiffrée et texte.
Les champs "liste à choix" et altitudes concernant les conditions permettent de donner des informations utiles sans saisir aucun texte. Dans ce cas, la complétude proposée est "ébauche". Malgré tout, une petite phrase est souvent utile pour donner une précision ou une info complémentaire.

Sorties récentes

Une sortie récente sur un itinéraire connu est surtout utile pour les informations sur les conditions récentes. Veillez donc à remplir les champs conditions chiffrées et à donner quelques infos sur les conditions dans les champs textuels, même si cela parait redondant avec d'autres sorties du jour ou des jours précédents. En effet, il est utile de pouvoir croiser les sources entre plusieurs sorties, d'autant plus que certaines infos sont complémentaires (chaque sortie ne décrit pas toutes les conditions qui pourrait être décrites).

Sorties anciennes

Pour les sorties rentrées des années après avoir réalisé la course, il est plus difficile et moins intéressant de faire un retour précis sur les conditions de la course. Néanmoins, il est utile de donner son avis sur l'itinéraire (pour les itinéraires comportant peu de sorties), ou raconter sa journée, comment on a progressé et ce qu'on a vu (intérêt historique). Il est aussi possible d'améliorer la description de l'itinéraire dans le topo-guide, ou mettre quelques photos, etc.
Le principe est de contribuer au site en partageant des informations avec les autres contributeurs.

Accès

Sur-accès et sous-accès

  • On peut associer des accès entre eux, pour créer une hiérarchie d'accès : sur-accès > sous-accès.
  • L'association d'accès entre eux doit être réservé aux cas suivants :
    • Les accès ne sont pas déneigés en hiver : on les associe au dernier accès déneigé (qui devient sur-accès).
      Exemple : Bonnenuit
    • Les accès sont proches d'un village desservi par des transports en commun.
      Exemple : Villard-de-Lans
    • Les accès sont les différentes gares d'une remontée mécanique.
      Exemple : Argentière
  • Il n'y a pas de contrainte sur l'altitude d'un sur-accès : elle peut être inférieure, égale ou supérieure à celles des sous-accès.
  • Le nombre de niveaux de hiérarchie ne doit pas excéder 2 : sur-accès > sous-accès.
  • Un sous-accès ne doit être associé qu'à un seul sur-accès.
  • Les sous-accès d'un même sur-accès ne doivent pas être associés entre eux (hiérarchie pyramidale uniquement).
  • L'outil d'association ne permet que d'associer un sous-accès au présent accès. Il faut donc aller dans la page du sur-accès, et utiliser l'outil d'association pour associer le sous-accès.
  • En cas d'erreur, les modos peuvent inverser le sens de l'association en cliquant sur <>. Le cache des sur et sous-accès n'est pas forcément effacé, donc penser à rafraichir le cache pour vérifier (bouton dans le menu de gauche, accessible aux modos uniquement).

Dans un affichage hiérarchique, l'intitulé du sous-accès est tronqué au 1er tiret entouré d'espace pour n'afficher que la partie à droite du tiret.
Ainsi :

  • Si on souhaite reprendre l'intitulé du sur-accès (A) dans l'intitulé d'un sous-accès (B) :
    • l'intitulé du sur-accès doit être placé en premier, séparé de l'intitulé du sous-accès par un tiret entouré d'espace : A - B
    • l'intitulé du sur-accès ne doit pas comporter de tiret entouré d'espace, mais peut comporter un tiret séparant 2 mots sans espace.
  • Si on ne souhaite pas reprendre l'intitulé du sur-accès (A) dans l'intitulé d'un sous-accès (B) :
    • l'intitulé du sous-accès ne doit pas comporter de tiret entouré d'espace, mais peut comporter un tiret séparant 2 mots sans espace.

Une hiérarchie d'accès a pour conséquence :

  • Dans la page du sur-accès sont affichés les itinéraires associés au sur-accès, ainsi que les itinéraires associés aux sous-accès. La liste des sorties comportent les sorties associées à tous ces itinéraires.
  • Dans la page d'un sous-accès est affiché la hiérarchie avec le sur-accès et tous les sous-accès, permettant de naviguer facilement d'un sous-accès à un autre.

Remontées mécaniques

Voir l'article dédié

Refuges, gîtes, bivouacs

Association de documents aux gîtes

  • Les gîtes ne peuvent pas être associés à un itinéraire. Il faut uniquement les associer à l'accès le plus proche.

Association d'itinéraire d'accès aux refuges

  • soit créer directement un itinéraire depuis la fiche refuge
  • soit utiliser un itinéraire déjà existant et y associer le refuge

Site d'escalade

Règles générales

Voir l'article dédié

Sur-site et sous-site

  • On peut associer des sites entre eux, pour créer une hiérarchie de sites : sur-site > sous-site (ou secteur).
  • L'association de sites entre eux doit être réservé à l'organisation d'un gros site d'escalade.
    Exemple : Saint-Égrève
  • Il n'y a pas de contrainte sur l'altitude d'un sur-site : elle peut être inférieure, égale ou supérieure à celles des sous-sites.
  • Le nombre de niveaux de hiérarchie ne doit pas excéder 3 : sur-site > sous-site > sous-sous-site.
  • Un sous-site ne doit être associé qu'à un seul sur-site.
  • Les sous-sites d'un même sur-site ne doivent pas être associés entre eux (hiérarchie pyramidale uniquement).
  • L'outil d'association ne permet que d'associer un sous-site au présent site. Il faut donc aller dans la page du sur-site, et utiliser l'outil d'association pour associer le sous-site.
  • En cas d'erreur, les modos peuvent inverser le sens de l'association en cliquant sur <>. Le cache des sur et sous-sites n'est pas forcément effacé, donc penser à rafraichir le cache pour vérifier (bouton dans le menu de gauche, accessible aux modos uniquement).
Géoréférencement

Le sur-site doit toujours être géoréférencé.
Par contre si les sous-sites sont proches du sur-site (<200m), on ne géoréférence pas les sous-sites afin de ne pas surcharger la carto.

Dans un affichage hiérarchique, l'intitulé du sous-site est tronqué au 1er tiret entouré d'espace pour n'afficher que la partie à droite du tiret.
Ainsi :

  • Si on souhaite reprendre l'intitulé du sur-site (A) dans l'intitulé d'un sous-site (B) :
    • l'intitulé du sur-site doit être placé en premier, séparé de l'intitulé du sous-site par un tiret entouré d'espace : A - B
    • l'intitulé du sur-site ne doit pas comporter de tiret entouré d'espace, mais peut comporter un tiret séparant 2 mots sans espace.
  • Si on ne souhaite pas reprendre l'intitulé du sur-site (A) dans l'intitulé d'un sous-site (B) :
    • l'intitulé du sous-site ne doit pas comporter de tiret entouré d'espace, mais peut comporter un tiret séparant 2 mots sans espace.

Une hiérarchie de sites a pour conséquence :

  • Dans la page du sur-site sont affichés la hiérarchie avec le sur-site et tous les sous-sites. La liste des sorties comportent les sorties associées à tous ces sites.
  • Dans la page d'un sous-site est affiché la hiérarchie avec le sur-site et tous les sous-sites, permettant de naviguer facilement d'un sous-site à un autre.

Produits locaux

Livres

Couvertures de livres

De manière générale, les images utilisées pour illustrer un livre (couverture) ne sont pas libres de droit. Pour cela, une exception aux licences est faite dans ce cas particulier et les modérateurs du topoguide sont prévenus par mail lors de l'association d'une image à un livre. Seuls les modérateurs peuvent choisir d'utiliser une licence de type 'copyright' pour les couvertures de livres. Pour respecter le droit de citation, l'image de la couverture du livre doit de plus être de taille raisonnable, par exemple 800x600.

Images / photos

Image non acceptée

Une image enregistrée sur camptocamp par un membre qui n'en est pas l'auteur, doit être diffusée sous une licence compatible avec les licences utilisée sur camptocamp.
A ce titre, un extrait de fond de carte issu de Google Map ou du Géoportail (IGN), n'est pas accepté.
Par contre un extrait de carte Swisstopo est accepté sous certaines conditions : image de moins de 500000 pixels, enregistrée comme "image personnelle" (CC by-nc-nd) et avec mention de la source des données ("Swisstopo"). Plus d'infos.

Image dérivée d'une autre images de camptocamp

Lorsqu'on crée une image collaborative à partir d'une autre image collaborative de camptocamp, il faut associer les 2 images entre elles. Dans l'outil d'association, copier l'ID de l'image à associer (le grand nombre d'image ralentit trop la recherche par mot-clé).

Commentaires des documents

Les commentaires ne sont pas des forums. Ces commentaires sont modérés strictement en fonction de la nature des documents. La modération se réserve le droit de supprimer (provisoirement ou définitivement) sans justification tous commentaires.

Documents Personnels

Sortie

Une sortie est un document personnel. Le contributeur ayant rentré la sortie est l’auteur (au sens droit d'auteur) de la sortie. Les commentaires de sorties peuvent s'apparenter à une discussion entre amis portant sur la sortie. On peut également interroger l'auteur de la sortie pour avoir des précisons sur la sortie. Mais les commentaires négatifs ne sont pas acceptés sur une sortie.

Profil

L'auteur d'un profil peut demander la modération de tous les commentaires de son profil.

Documents Collaboratifs

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu