Sites d'escalade avec bébé et/ou petits enfants

General

activities
categories: tags, topoguide_supplements

article_type: collab

quality: medium

Licence

En préambule: si vous estimez que la place de bébé n'est pas à la montagne, ou accompagnant ses parents au pied de falaises scrupuleusement choisies, cet article n'est pas pour vous!

Attention, parfois il y a quand même une marche d'approche d'env 1 h pour les adultes, donc avec des petits, ça peut vite prendre du temps pour atteindre le site...

Pour tous les sites, attention aux chutes de pierre et d'objets divers... Il est fortement recommandé d'équiper vos bout de choux avec un casque! Et de rester attentifs à leur sécurité... c'est pas parce que c'est indiqué pied des voies "plat" qu'il n'y a pas de risque de chute un bout plus loin!

Pour l'équipement de base "bébé", voir cet article.

Liste de tous les sites de couenne et bloc compatibles avec les petits enfants

Pour ajouter un site de couenne/bloc à la liste, il suffit d'associer cet article au site, à l'aide de l'outil en bas de l'article ou sur la page du site.

En Suisse voir la liste

Berne

Bächlihütte

Env. 1h30-2h de marche d'approche sur sentier, donc ça ne vaut pas vraiment la peine pour un seul jour, mieux vaut dormir à la cabane.
Pied des voies herbeux dans la zone Bächli Beach, jolies zones de jeux pour les petits.
Jardin d'escalade Heidiland, petites voies de 15 m adaptées pour les petits et les débutants.

Burgholz
Burgholz
Burgholz - Carrière
  • env. 5 min de marche d'approche sur sentier, pied des voies plat et vaste, de l'ombre. Que quelques voies en 4 et 5 pour les débutants/enfants, sinon site pour les grimpeurs de 6/7.
Grimsel
  • secteur Azalée Beach
    Env. 30 min de mache d'approche sur sentier, pied des voies assez plat, pas d'ombre, mais site en altitude.
La Neuveville
  • Dalle du Tirage, accès rapide, pied des voies avec de belles terrasses, de l'ombre. Équipement des voies parfois lointain, site rééquipé récemment. Voies surtout en 4 et 5, bien avec des enfants qui débutent en escalade.
Meiringen
  • Beretli, pied des voies sur un chemin forestier (mais ravin après), une bonne dizaine de voies faciles pour les enfants.
Wilderswil
  • secteur F est le plus approprié, ombre, relativement plat et une zone sous un grand toit bien à l'abri des objets pouvant venir d'en haut!
  • les autres secteurs sont aussi assez adaptés, mais le pied des voies est moins "large" et confortable

Fribourg

Charmey

Plusieurs gros blocs dans la forêt, idéal avec des enfants.

Gastlosen
  • secteur Gravière , pied des voies plat, mais peu d'ombre.
Pont la Ville
  • accès en 20 min environ, site bien ombragé, env 2-3 m de plat au pied des voies, puis talus arborisé mais sans dangers majeurs. Rocher de type conglomérat, un peu fragile sur le haut, donc casque obligatoire!
La Tuffière
  • accès rapide et possible avec la poussette, petit secteur bien ombragé avec une dizaine de voies, rocher plutôt atypique (tuf).

Neuchâtel

Dalle de Chézard

Approche très courte, pied des voies plat et ombragé, voies en majorité dans le 4/5.

Obwald

Melchsee-Frutt

Saint-Gall

Sargans-Schollberg

Jardin d'escalade très ensoleillé, mais aussi ombragé avec quelques arbres. Du plat, adapté aux enfants. Accès rapide.

Schwyz

Chämiloch

Pas très bucolique entre le train et le stand de tir, mais il a l'avantage d'avoir une approche courte, d'être en plaine et d'avoir un pied des voies plat! Peu d'ombre.

Valais

Arbaz

Joli petit pré en contrebas, à 1 min des rochers, ombragé.

Ardon
  • Secteur Baie d'Ha Long, accès pas forcément aisé car assez raide (prévoir de porter les plus petits), mais pied des voies avec quelques jolies petites terrasses, bien ombragé. Slackline en place.
  • Secteur L'ombre du vent, accès pas très aisé, terrasses au pied des voies relativement petites, ensuite talus boisé assez raide. Convient plutôt avec un bébé qui va faire du hamac... par contre les voies ont l'air très belles! Il y a des arbres pour suspendre le hamac et faire de l'ombre.
Bramois
  • secteur Dièdre Noir, accès pas forcement aisé (prévoir de porter le loustic sur le dos), mais pied des voies en sable, bien large et plat. Évitez de jouer dans la rivière, car une brutale montée des eaux est possible, exploitations hydroélectriques en dessus!
Champéry
  • Barme, accès en poussette possible, pied des voies bien plat, mais peu d'ombre le matin. Orienté NE, ombre l'après-midi.
Champex
  • Château Roc, accès rapide, table de pique-nique et barbecue à disposition. Idéal pour les grimpeurs du 5ème degré. Exposition N donc idéal aussi pour les journées chaudes.
Evolène
  • Secteur du Pont, accès très rapide, site à l'abri de la pluie, pied des voies assez plat. Mini ferrata et mini rappel, pour les tous mimis!
Fieschertal

Env. 1 h de marche d'approche sur sentier, pied des voies caillouteux mais peu raide, jolies zones de jeux pour les petits.

Gampel
  • Lonza, pied des voies plat et ombragé, idéal avec des enfants, excepté l'accès qui peut être délicat (terrain irrégulier, une zone de glissement de terrain à traverser, et longer la rivière à travers des gros blocs). Voies entre le 4 et le 6c, cotations très sèches!
La Léchère
  • Env 15 min de marche d'approche sur sentier, pied des voies assez plat, ombragé, voies tous niveaux du 3 au 7, très bien équipées!
Sembrancher
  • Rocher école, approche très courte, pied des voies plat, avec place de jeu. Petit site idéal avec des enfants commençant à grimper et d'autres qui ne grimpent pas!
Sierre
  • Ravouire, approche courte, pied des voies en terrasses, plus ou moins plat selon les zones, ombragé.
Madzeira

Accès très rapide, pied des voies assez plat, quelques gros mélèzes dans un rayon de 100 m pour avoir de l'ombre, site en altitude. Orienté NW, donc idéal pour les chaudes journées d'été. Pas mal de voies entre le 4 et le 6.

Naters
  • secteur Ice Age, approche très courte, pied des voies plat et ombragé, petit site idéal en cas de temps mitigé.
  • secteur Guide, approche très courte, ombragé, petit site idéal avec des enfants commençant à grimper et d'autres qui ne grimpent pas!
  • secteur Tramül, voies intéressantes pour les parents dans le 6 et au dessus, pied des voies assez plat, ombragé, petites balades à proximité.
    Saleinaz, c'est du dur...
    Saleinaz, c'est du dur...
Saleinaz
  • secteur supérieur, plutôt la partie de droite. Nombreuses terrasses plates et ombragées, foyers pour grillades, petits blocs pour jouer et grimpotter!
  • secteur inférieur, aussi pas mal de coins peu pentus, mais casque obligatoire, chutes de pierres assez fréquentes, en tout cas en début de saison.
Van d'en Haut

Accès en poussette 4*4 possible, pied des voies assez plat (en tout cas le 1er secteur en arrivant), mais peu d'ombre.

Verbier
  • Pierre Avoi, accès env. 30 min de marche, bon sentier, mais talus raides (év. encorder les petits enfants), pied des voies assez plat, pas d'ombre, mais assez haut en altitude, voies intéressantes pour toute la famille, mais pas vraiment pour faire grimper les enfants en tête.

Vaud

Aiguilles de Baulmes
  • Dans la partie W des Aiguilles, seul le secteur "Facette" a un pied des voies accessible et praticable sans trop de problèmes. Table de pique-nique et foyer. Au niveau escalade c'est malheureusement très patiné et assez limité comme secteur.
  • Roc à Mataf, accès très rapide, possible en poussette 4x4, pied des voies bien ombragé. Table de pique-nique et foyer.
Anzeindaz

env. 1 h de marche d'approche sur bon sentier, pied des voies adaptés aux touts petits à l'écuelle et aux blocs, mais pas trop à la Haute Corde.

Le Pont

Site bien ombragé, idéal lors de grosses chaleurs; zone plate au bas de la falaise, foyer pour faire du feu, accès très rapide.

St Triphon, vive le rappel!
St Triphon, vive le rappel!
Leysin
  • Pierre du Möellé, env. 30 min de marche d'approche sur sentier (possible avec un bon pousse-pousse 4 x4 ou 3x3) et dans les prés, pied des voies assez plat, peu ou pas d'ombre, mais site en altitude.
  • Les Plans, pied des voies pas très plat, plutôt avec des enfants qui commencent à grimper.
  • Falaise du Lac Segray, env. 1 h de marche d'approche sur sentier, pied des voies assez plat, pas d'ombre mais site en altitude.
Saint-Loup

Possible (mais c'est pas le must avec des petits), mais éviter les périodes de juin à août (trop chaud et plein de moustiques).
secteur Falaise principale, idéal pour la grimpe des parents (niveau 6 à 9), les sous-secteurs Trésors du Bunker, Bain de sang (mais les enfants doivent ici se tenir tranquilles, pour ne pas déconcentrer les grimpeurs!) et Pilier sont les plus adapté avec des petits. Le pied des voies est parfois inégal, mais chaque secteur à une zone relativement plate et assez sure question chutes de pierre!
secteur C, accès un peu moins pratique (descente raide) et plus long que pour la falaise principale. Pied des voies plat par endroit, mais talus boisé en dessous. Rocher plus délité que le secteur précédent, donc chute de pierres de loin pas exclues!
* Le Chaney, à éviter avec des petits, rocher délité, pied des voies tout sauf plat et grand talus raide en dessous. Par contre pour des enfants dès 6-8 ans qui commencent l'escalade, il y a des voies adaptées, car le secteur est équipé très rapproché et les cotations sont données...

Saint-Triphon

Ancienne carrière, pied des voies plat et ombragé dans le secteur Dalle N, approche très courte, possible avec le pousse-pousse.

Verchiez
  • secteur Dalle à Besson, approche de 20 min environ avec une bonne grimpette sur la fin, pied des voies assez plat en dessus des vignes, ombragé.

En France voir la liste

04 - Alpes de Haute Provence

Annot
  • secteur "Blocs équipés" en dessus de la gare. Les plus adaptés pour les enfants sont probablement "Grande Pyramide" et "Vaudois". Mais selon le niveau, d'autres blocs sont aussi intéressants. Tous les blocs sont dans la forêt, ombragés, pied des voies plus ou moins plat, mais sans danger de chute en bas les talus.
  • secteur "Blocs de la piste d'Argenton". Tous les blocs sont dans la forêt, ombragés, pied des voies plus ou moins plat.

05 - Hautes Alpes

Ailefroide
  • secteur Fissure d'Ailefroide, pied des voies caillouteux mais relativement plat.
  • secteur La Draye, attention au chemin pédestre en dessus, suivant les sous-secteurs.
    Attention travaux en cours
    Attention travaux en cours
Orpierre
  • secteur Belleric, pied des voies caillouteux, pas très large. Par contre il y a une grande plateforme à droite idéale pour jouer, mais peu ombragée.
  • secteur Château, pied des voies caillouteux, pas très large, peu d'ombre, mais en choisissant bien les voies c'est possible d'y grimper.
  • secteur 4 Heures, pied des voies caillouteux, pas très large, peu d'ombre, mais en choisissant bien les voies c'est possible d'y grimper. Par contre accès relativement long et il faut porter les enfants car il y a un passage raide.

11 - Aude

La clape
  • Les Caunes accès à 100 m du parking, pied des voies caillouteux mais sans danger. Des voies en 4 pour les enfants.

13 - Bouches du Rhône

Alpilles
  • Mouries, la Rolls des sites adaptés aux enfants avec le secteur de la prairie (face N). Un pied de face plat et herbeux de la taille d'un terrain de foot au choix ombre et soleil. Pensez à apporter ballons, glacière, cerf volant et boules quiès pour les autres grimpeurs.
  • Le Paradou, moins grand (nettement) pelouse moins vaste mais pas de marche d'approche et plus de voies très faciles pour faire grimper les enfants.
  • Vallon de Valample, le site au pied de voie le moins plat et le plus caillouteux. (Ça reste quand même convivial !!). Peu de marche, de l'ombre et des voies très faciles pour faire débuter les enfants (mais aussi des 5, des 6 et des 7 pour papa-maman).
  • Cavaillon Plat, pas de marche, grande pelouse et chemin pour poussette = le top, pour ce qui est de l'escalade c'est dalle et dalle raide. Site périurbain mais encore plutôt calme mais fréquenté.
  • Orgon, secteur Beauregard. Approche courte, pied des voies ombragé et en terrasses. Nombreuses voies entre le 3 et le 7.
Calanques/Marseille
  • Parc des Baumettes : Parc avec herbe et arbres, parking voiture. Plusieurs petits secteurs d'initiation pour enfants et quelques voies 5/6.

25 - Doubs

Pontarlier - La Fauconnière

Accès très rapide, possible en poussette, pied des voies bien plat, ombragé.

Rochefort sur Nenon
Les Gras

Idéal pour les premières sorties avec des enfants. Accès 500 m à pied, table et foyer pour le feu.

26 - Drôme

L'assurage c'est du sérieux!
L'assurage c'est du sérieux!
Crest

Accès en 30 min, pied des voies étroit et ombragé, mais grande pelouse 5 m en dessous.

Buis les Baronnies
  • secteur Ubrieux, accès très rapide, possible en poussette, pied des voies bien plat, ombragé. Attention car le site est juste à côté de la route.
  • secteur Baume Rousse, accès rapide mais raide (év. porter les enfants), pied des voies assez plat, ombragé.
Omblèze-Ansage

Les secteurs "Lutin malin" à la falaise d'Anse, à l'W et "Cacaboum" à la falaise E. Quelques voies en 4 et 5 pour les débutants/enfants.

Pont de Barret
Saou, la Graville

Pied des voies pas très plat en terrasses (les marches sont très hautes), plutôt avec des enfants qui commencent à grimper. Accès très rapide, ombragé.

Saint Moirans

Accès très rapide ( voiture à moins de 50 m), bas plat, petit ruisseau, table de pique-nique, et cotations entre 4 et 7a/b.

30 - Gard

Collias
  • secteur Orion, accès au pied un peu pénible (cactus) mais ensuite bonne vire. beaucoup de voies en 2-3-4 pour les enfants, et des plus dures pour les parents au dessus. La rivière en bas quand ils en ont marre.
  • secteur Rouquette, les pieds dans l'eau, des voies pour tous, mais très patiné.

38 - Isère

Brieux
La Bérarde
  • Secteur Maye, accès 20 min de marche sur sentier, pied des voies assez plat, peu d'ombre, quelques voies dans le 4 pour les enfants, sinon un joli site de dalle dans le 6.
Fontaine

Secteur Jardin : idéal, tout plat et herbeux. A faire les WE, sinon bruits de camions !

L'Albenc - Les Roches de Verdun
St Egrève

67 - Bas Rhin

Schirmeck Wackenbach

69 - Rhône

Saint-Symphorien-sur-Coise

Pelouse au pied des voies.

73 - Savoie

Beaufort

Parking au pied des voies, voies entre le 3 et le 6a. Sol plat composé de petits cailloux. Pied des voies bien ensoleillé, mais une zone reste à l'ombre sous les arbres. Tables de pique nique, WC et eau à proximité.

Col de l'Epine
Col du Banchet

Parking au pied des voies, voies très facile (en 2+) pour l'initiation des enfants.
Beaucoup de place (20 m ?) entre les voies et la route (peu passante). Sol plat composé de petits cailloux
Par contre, pas d'ombre et cela peut devenir un beau four par temps chaud.

74 - Haute Savoie

Angon
  • 10 min d'approche par un bon chemin (possible en pousse-pousse 4x4), pied des voies plat, vaste, ombragé, voies faciles pour l'initiation des enfants.
Duingt
  • approche très courte, ombragé et plat, pas de route à proximité (uniquement la piste cyclable), eau potable et WC sur le site.
Le Fayet
  • falaise très facile à 20 mètres du parking, pelouse.
    Petit grimpeur...
    Petit grimpeur...
Chamonix-Gaillands
  • grande pelouse, environnement sympa, lac à côté... et vue grandiose sur les Aiguilles de Chamonix. Peu de voies très faciles (<4) par contre.
Les Contamines
  • La Duchère, accès facile, pied des voies assez plat et peu expo, voies d'initiation très faciles avec prises collées sur la droite du secteur Amphithéâtre. Base de loisir avec jeux et baignade juste à côté pour compléter le programme.
La Joux

La Joux, accès facile, pied des voies assez plat et peu expo, ombragé, voies entre le 3 et le 7.

Plaine Joux, Le Rocher Blanc

Principalement des voies en 4-5, quelques voies en 3. Endroit bucolique, champs en contre bas. Risques objectifs quasi nuls.

La Culaz
  • La Culaz, 3 minutes d'approche, plate-forme en bas, voies faciles et bien équipées.

84 - Vaucluse

Bédoin
  • Combe obscure, approche env. 20 min, pied des voies avec une jolie zone plate, bien ombragée. Principalement des voies dans les niveaux 5 et 6.
Dentelles de Montmirail
  • Rocher Saint Christophe, approche env. 15 min, pied des voies en terrasses, plus ou moins plat selon les zones, avec de l'ombre. Voies dans les niveaux 3 à 6 (+grotte) dans la partie N, et plutôt niveau 6-7 dans la partie S.
  • Rocher du Grand Travers, approche très courte, pied des voies en terrasses, plus ou moins plat selon les zones, bien ombragé. Voies entre le 4 et le 6b.
  • Chaîne du Clapis
  • Dent Hadamard, approche env. 20 min, pied des voies en terrasses, plus ou moins plat selon les zones, un peu d'ombre (quelques arbres et surtout des buissons). Principalement des voies dans les niveaux 5 et 6.
Oppède
  • Secteur La Dent du Loup, pied des voies en terrasses, plus ou moins plat selon les zones, ombragé. Principalement des voies entre le 5b et le 6b.
Venasque
  • Secteur Quinsan, approche env. 5 min, pied des voies avec une jolie zone plate, bien ombragée; évitez de retourner les cailloux, petite faune (type scorpions ou salamandres) cachée dessous. Principalement des voies dans les niveaux 6 et 7.
  • Secteur Place de l'Ascle, approche très courte, pied des voies en terrasses, plus ou moins plat selon les zones, ombragé. Principalement des voies entre le 5c et le 8.
  • Secteur Saint-Pierre, approche nettement plus sportive (desescalade, corde fixe, pachons), pied des voies en terrasses, plus ou moins plat selon les zones, ombragé. Principalement des voies entre le 5c et le 7.

En Italie

Massifs Adamello et Dolomites

San Lorenzo in Banale
  • Le secteur Promeghin est parfait avec de jeunes enfants : ombre, tables, poubelles, zones plates et herbeuses.

Val d'Aoste

Gruviera

Pied des voies bien plat, mais prévoir le casque pour les enfants jouant en bas des voies...

Mont Chaillon

Pied des voies plat, accès rapide, des arbres pour faire de l'ombre.

Ponte Romano

Au Luxembourg

Berdorf

Le site de Berdorf ne présente pas de danger majeur pour les enfants: pas de falaise, pied des voies en foret.
Il y a même une table de pique-nique.
Néanmoins, la surpopulation du site, ainsi qu'un pied des voies très poussiéreux le rend inadapté aux enfants en bas âge.
Le site doit cependant être adapté pour des enfants ayant 4/5ans (donc marchant bien et pouvant évoluer en autonomie partielle dans un lieu sans danger objectif).

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en