Changer d'approche - Grimper à Fontainebleau en train et vélo depuis Paris

General

activities
categories: soft_mobility

article_type: collab

quality: fine

View in other lang en

Licence

Les horaires précis sont sur le site de transilien-sncf

Principaux sites de blocs de Fontainebleau
Principaux sites de blocs de Fontainebleau

Pas de problème pour embarquer les vélos dans les trains ou le RER, par contre, c'est interdit dans le métro. Attention aux heures de pointe, les vélos sont difficilement acceptés par les locaux en cas de wagon bondé.

Accès en Transport en commun

Départ Gare de Lyon SNCF ligne R dir. Montereau ou Montargis

Le train met 42 minutes pour rejoindre la gare de Bois le Roi, 5 minutes de plus pour celle de Fontainebleau. Il y a environ un train par heure pour Bois le Roi et un toutes les 30 minutes pour Fontainebleau aux heures de pointe.

L'arrêt Fontainebleau-Forêt est possible les samedis, dimanche et fêtes avec un départ à 8h19, 9h19, 10h19 et 11h19 à Paris-Gare de Lyon. Cet arrêt ne prend pas de voyageur, il n'est que praticable à la descente du train. Cet arrêt n'est pas affiché sur les plans généraux du transilien et n'est pas consultable sur le site. On ne le trouve que sur la fiche horaire du train (pdf y compris) entre les arrêts de Bois-le-Roi et Fontainebleau-Avon les samedis, dimanches et fêtes.

Les tarifs sont de l'ordre de 7€ l'aller. On peut aussi prendre un stock de Mobilis zone 5, qui permet de couvrir l'ensemble des secteurs. Selon le cas de leur abonnement scolaire, les enfants doivent payer demi tarif ou ... rien.

Depuis la Gare de Bois le Roi 42 minutes, le plus connu pour les adeptes du train

Marché le dimanche matin pour ceux qui ont oublié le pique-nique.

Rocher Canon

Le Rocher Canon est accessible en 10min de vélo ou 30 minutes à pied. Idéal pour faire rouler les enfants. Tout le temps en chemins et sous bois, il y a juste 2 routes à traverser.

Rocher St-Germain

Le Rocher St-Germain s'atteint 20 minutes par la route

Cuvier

Le Cuvier s'atteint en coupant par Rocher Canon et la forêt, 30min. Une montée raide pour les enfants où il faut pousser. À pied, compter 1h / 1h30.

Cassepot

Cassepot en 20/25min. Par contre, il est pénible de transbahuter les vélos sur ce site de grimpe.

Depuis la Gare de Fontainebleau Avon 47 minutes de train
Ussy et Roche Hercule

À moins de 10 minutes de la gare de Fontainebleau (prendre une centaine de mètres le Boulevard du Général Leclerc, puis la première à droite pour rejoindre la route de la Bonne Dame. Sympa avec les enfants car il n'y a pas de grosse route à prendre) :

Mont Aigu

Le Mont Aigu est à 15min par le Boulevard du Général Leclerc puis Maréchal Joffre et carrefour de la liberté, et la D409 sur 200 mètres. Idem pour les enfants, la partie en route dans Fontainebleau est assez bien protégée car on peut aisément éviter les tronçons trop urbains depuis la gare en allant comme pour le Mont Ussy et en arrivant au niveau du cimetière / monument de la libération.

Rocher de Bouligny

Le Bouligny est à 15min. Passer par la piste cyclable à la sortie de la gare, puis le centre ville, passer le château, le carrefour de l obélisque sur le N7 pendant 1 km. Prendre à gauche la route forestière de l occident sur 200 mètres et à droite la route de la Pompadour.

Apremont

Beaucoup plus classe l'automne et franchement incontournable, Apremont.
Accès le plus rapide :

  • depuis la gare, traverser la ville sans passer par le centre, mais en prenant le boulevard du Général Leclerc puis carrefour de la Libération direction Arbonne
  • après 500 m, à droite, petite Route du Château (interdit aux voitures, mais c'est du macadam)
  • une mini côte (les enfants de 8/10 ans calent généralement sur cette côte)
  • traverser la départementale
  • puis route de la gorge aux Néfliers (1 mini côte et une grosse descente)

Compter 30 minutes pour arriver aux Gorges d'Apremont ou à Apremont-Bizons, et 45 minutes pour l'Envers (avec le crashpad sur le dos et un vieux VTT qui n'avance pas), 45min- 1 heure avec des enfants.
Pour le retour, la même route ou alors (en VTT), plus joli (mais un poil plus long), depuis Apremont-Buvette, rejoindre le parking du Cuvier par la route des artistes, passer par le Rempart / Merveille pour remonter sur la Platière, redescende sur le Rocher Canon et retour gare de Bois le Roi.

Franchard
  • 45min avec le VTT pour les sites de Franchard : Isatis, Sablons, Plaines, Cuisinière
    Depuis la gare, prendre le boulevard Leclerc puis Carrefour de la Libération et la route D409, croiser la route ronde, et chemin du parking de Cuisinière.
    Attention, il est dangereux de prendre cette route avec des enfants : autant le matin c'est calme, autant le dimanche après-midi, les gens roulent souvent à une vitesse excessive sur ce tronçon de route.
  • 30min (D409 et prendre la route tournante sur 300 m) pour les sites satellites proches de l'Ermitage
  • Franchard-Ermitage, Raymond, Oiseaux de proie, Paradis, Gorges du Houx, Merisiers :
    note : Depuis l'Ermitage, une grande descente mène aussi à Cuisinière, mais le VTT est obligatoire. Il existe un très beau parcours pur VTT pleine forêt depuis le Mont Aigu pour atteindre ces sites mais c'est plus long ... et ça chauffe bien !
Trois-Pignons, partie S (20 km)

De 50 minutes à 1 heure 15 (à vide et selon la forme) à 1 heure 30 (+ matos bivouac) depuis la gare de Fontainebleau-Avon.
Peut se faire avec un vélo de ville, surtout lors de sortie à la journée. Ou l'hiver sur 2 jours avec le bivouac car ça fait quand même une trotte avec le crashpad sur le dos ... Ou rejoindre des amis sur place ayant amené le matériel ... Une alternative pratique à ne pas négliger en hiver pour le retour : passer pas le RER D - gare de Buno-Gironville ... qui n'est qu'à 11 km, et assez tranquille question circulation.

Fontainebleau-Avon > centre ville > obélisque > N152 (2 km environ) et au bout de la côte prendre à droite une route tournante (200 m) puis à gauche la route forestière goudronnée très sympa de la Plaine de la Haute Borne. Puis quelques km plus tard, au parking / croisement avec l'A6,

  • soit aller à gauche par la route sur Achères puis une belle descente pour la JA martin , le Rocher- Guichot, le Potala.
  • soit par la forêt directement aux sites (carte obligatoire, VTT obligatoire, tronçons en sable) du Rocher Fin par le Chemin de Salamandre, ou tous les autres sites par le Chemin de la Mée, mais on ne gagne pas de temps, juste le plaisir d'être en forêt).
Trois-Pignons, partie N

Compter 45 minutes avec le vélo de course, plutôt 1 heure en VTT ( 20 km pour la croix). Voici un plan avec Mappy pour atteindre la croix Saint-Jérome.

  • Bleau > carrefour de la Libération > Arbonne > prendre Noisy et couper par la forêt à droite par la Route des Grandes Vallées pour rejoindre la Gorge aux châts.
  • puis continuer vers la Croix Saint-Jérome où l'on a le choix soit :

Trois-Pignons, partie Est

Bleau > carrefour de la Libération > D409, Arbonne direction Achères.
Que de la route (14 km), 1 heure avec le VTT/crash, beaucoup plus vite avec un vélo de course à vide (35 minutes).
Voici un plan avec Mappy pour atteindre la croix Saint-Jérome.

Sur la ligne SNCF R (direction Montargis)

Depuis la Gare de Bouron-Marlotte ou de Montigny-sur-Loing

15 minutes pour traverser la ville et atteindre la maison forestière de Bouron. Ok avec des gamins.

Depuis la Gare de Nemours

Ça commence à faire 1h de train, mais sur un weekend, c'est pas gênant.

  • les sites urbains de Nemours sont à 10 minutes, comme Petit Bois.

Mais le top reste Larchant, avec 8 km de vélo qui peuvent se faire avec des gamins à condition de les encadrer. Ça roule un poil vite pour une départementale. La route à prendre est juste au bout de la gare à droite et après c'est tout droit.

Sur le RER D (terminus Malesherbes)

Depuis la Gare de Malesherbes 80 minutes de RER depuis Gare-de-Lyon.

1 heure 20 de RER D (à prendre au sous sol de Paris-Gare de Lyon), donc très rentable seulement pour les week-ends d'été avec le bivouac/ et la piscine, mais on y va avec les gamins.
Le prix du billet n'est pas le même selon qu'on l'achète à la SNCF (reduc dispo, carte enfant plus, ...) ou à la RATP (coupon toute zone à la journée).

  • en vélo, il y a 10 à 15min de descente pour rejoindre Buthiers-Canard piscine. Tennis ...
Depuis la gare de Mennecy

à compléter
Pour les sites autour de Beauvais-est, Guinguette, Télégraphe ...
Le meilleur itinéraire semble être celui-ci, mais non validé.

Depuis la gare de la Ferté-Alais
  • Environ trois kilomètres, à pied ou à vélo en direction de l'aérodrome de Cerny permettent de joindre le site du Sanglier
  • Mondeville est situé à environ 7 kilomètres de la gare RER de la Ferté-Alais, prendre la D191 en direction de Ballancourt puis la D87 à la sortie de Baulne.

à compléter pour les sites autour de videlles

Itinéraire à valider avec l'aide de mappy http://fr.mappy.com/itinerary_homepage#d%5B%5D=La+Ferte-Alais,+91590,+La+Fert%C3%A9-Alais,+Ile-de-France,+France&d%5B%5D=Les+Roches,+Videlles,+91890,+Ile-de-France,+France&lm=r&ipv=bik&ipnp=1&p=itinerary

Depuis la gare de Boutigny ou de Maisse

Ces deux gares sont à peu près à équidistance pour pouvoir accéder au site du Rocher de Châtillon

Depuis la gare de Buno Gironville

C'est l'itinéraire d'accès le plus court (11 km) à vélo pour se rendre aux 3 Pignons/S/N/Vaudoué. C'est un ensemble de petites routes sur lesquelles on peut y emmener les enfants. Par contre, le trajet en train est assez long (1h10) et il y a un train toutes les heures. C'est toutefois l'alternative bien pratique pour les retours tard l'hiver ... ou les jours de déluge ... ou les jours de fatigue, comparée au retour sur la gare de Bleau par la route de la Haute Plaine (20 km) ...

L'itinéraire ci dessous :
http://fr.mappy.com/#d%5B%5D=Buno-Gironville,+91720,+Ile-de-France,+France&d%5B%5D=Chemin+du+Vaudou%C3%A9,+77123,+Noisy-sur-Ecole,+Ile-de-France,+France&lm=r&ipv=bik&ipnp=1&p=itinerary

Sur le RER D (terminus Melun)

Depuis la gare de la Ponthiery-Pringy

C'est 56 minutes d'omnibus, un train toutes les heures, mais 8 petits kilomètres de routes agréables, sans trop de circulation pour rejoindre -via la rue Grande- Nainville les Roches puis Beauvais. Beauvais-est, Guinguette, Télégraphe..

itineraire

Sur le RER C ( direction Etampes )

Depuis la gare de Chamarande

Le site de Chamarande vaut bien un petit détour de temps en temps. Certes le RER n'est pas super rapide depuis Paris Centre. Depuis la gare de Chamarande, c'est à 5 minutes de vélo, et 10-20min à pied sans ou avec des enfants. Il y a des châtaignes en pagaille à l'automne !! Un des sites présentant très bon rapport prix/temps/facilité d'accès depuis le centre de Paris.

Depuis la gare d'Étréchy

Une station après Chamarande, elle permet d'accéder au petit site d'initiation d'Étréchy moyennant deux petits kilomètres d'approche. En semaine, on peut même y accéder en bus depuis la gare (arrêt Roussay/Kennedy ou collège du Roussay), mais pas le week-end.

Sur le RER B

Depuis la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse 45 minutes de Denfert-Rochereau environ.

le Week-end, les RER B pour Saint-Rémy sont assez fréquents (tous les quarts d'heure, compter 45min depuis Paris centre).
Le site de Dampierre-Maincourt est accessible en une petite demi-heure, à partir du chemin de Coubertin, route de Rambouillet, village de Chevreuse, D58 par Sargis et Dampierre.

Un peu d'aide avec mappy pour finir tout ça.

Bivouacs, camping et autres gîtes

À compléter, ébauche baclée ...

Il s'agit d'endroits atteignables en vélo ou à pied depuis les gares précitées.

http://www.gitekailloux.fr/
http://www.gitearbonne.com/

Pour louer des Crashpad

Il est possible de louer des crashpad si vous venez de loin et pour ne pas trop se charger dans le train :
si vous logez au gîte d'Arbonne.
si vous logez au gîte des Cailloux.
chez Roc et Résine à Thiais ... mais il faut une voiture.
chez Decathlon à Villiers-en-Bieres.
si vous logez au Clos du Tertre.
si vous passez par Paris, chez 9c+.

Et sûrement d'autres, la liste n'est pas exhaustive !

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • ca