Les pitons

General

activities
categories: gear

article_type: collab

quality: fine

Licence

Les pitons - Introduction

Lorsqu'il n'est pas possible de mettre un point de progression sans marteau et que la paroi présente une fissure ou un trou, le grimpeur peut penser à placer un piton.

Les pitons sont frappés et viennent se coincer dans les faiblesses du rocher. Ils abîment le rocher lorsqu'ils sont plantés mais aussi lorsqu'ils sont retirés. Face aux trous laissés à un emplacement donné par l'emploi successif de pitons, les grimpeurs ont cherché à remplacer ces derniers. Les bongs, cornières, universels et même les lames ont été, en partie, remplacés par des coinceurs mécaniques et/ou des coinceurs. Les pitons restent néanmoins irremplaçables dans de nombreux cas. Qui plus est, qui n'a pas ressenti le plaisir de placer un bon piton après une section délicate et intense en émotion.

La variété de pitons trouvée sur le marché montre la variété des placements et la complexité croissante qu'a le grimpeur à s'y retrouver, tant dans le magasin lors de ses achats, qu'en pleine paroi à se morfondre devant son matériel et la fissure qui se dessine devant lui.

Les différents types de pitons

Les différentes formes

Lames
228805
228808
229088

Ce sont des pitons longs, fins, généralement plats et légers. Ils sont adaptés aux fines fissures (1 - 3mm). L'œil du piton est à 90°, désaxé de l'axe.
Grivel : Sabre et Stiletto
Simond : extra plat
Black Diamond : Bugaboo
Petzl : Livanos
Camp : Knifeblade, Anello Fisso et Anello Fisso punta tonda
Cassin : Piatto, Anello Fisso L Nickel Cromo
Stubai : French Form

Universels et Lost Arrow
228806
229089
229083
228807

Plus épais et plus lourds que les lames, ils sont appropriés aux fissures plus larges (3 - 7mm), d'une largeur inférieure à la taille des doigts. Pour les universels, l'œil du piton est à 45°, centré par rapport à la lame. Pour les Lost Arrow, l'œil du piton est à 90° et est centré par rapport à la lame.

Grivel : Top
Black Diamond : Lost Arrow (LA)
Camp : Lost Arrow, Universale et Universale soft
Cassin : Punta Tonda, Punta Affusolata, Punta Tonda Nickel Cromo, Punta Affusolata Nickel Cromo, Universale Nickel Cromo
Stubai : Diagonal, Soft Metal, Ring Diagonal, V-Ring
Kong : Athos Soft, Athos Hard, Porthos Soft, Porthos Hard

Cornières
229094
230668
230667

En U (acier mou) ou en V (acier dur) les cornières présentent plusieurs faces, ce qui leur permet d'être mieux adaptées aux fissures larges. Pour les cornières en V l'œil est dans le prolongement du piton et est centré. Pour les cornières en U l'œil est à 90°, désaxé du piton.

228809
229093

En V (acier dur)

Grivel : Rocket
Simond : Roc
Petzl : V conique (acier dur) et U (acier mou)
Camp : Corner et Anello Fisso forma “U”
Cassin : Forma U, Forma V Nickel Cromo
Faders Fixe : V conique, U
Stubai : Profile
Kong : Aramis

Bongs

Quasiment abandonnés, les Bongs sont de très grosses cornières dans lesquelles ont été réalisés des trous pour les alléger et les cravater. Les Bongs étaient particulièrement adaptés aux fissures larges du type fissure à poing ou « hand crack ».
Cassin : Cuneo Nickel Cromo
Stubai : Rock Bong

Z ou Leeper
229087

Du nom de son inventeur Ed Leeper. Piton en acier dur, il possède une forme de Z. Il est particulièrement adapté aux fissures larges ou aux couplages.

Pitons Rasoirs
228815
229085
229084

Les pitons « rasoir » sont des pitons de progression pour les fines fissures irrégulières :
- Le Realized Ultimate Reality Piton RURP, possède une forme rectangulaire et est aiguisé à l'avant comme une lame de rasoir.
- Le Birdbeak a la forme d'un crochet (bec d'oiseau).
- Le Tomahawk est un piton-crochet dernière génération. http://www.supertopo.com/climbers-forum/880047/TOMAHAWKS

Cassin : Rurp, Iron Hawk
Stubai : Flat Blade
Tomahawks : Moses Enterprises

Les différents aciers

La dureté & Couleur

Standard EN-569 UIAA-122 Source http://www.theuiaa.org/upload_area/files/1/UIAA122-Pitons.jpg

There are two catégories of pitons depending on their hardness. The design requirements are as follows:

  • Hard Steel pitons shall have a hardness of at least HRC =38. The surface finish shall appear dark.
  • Soft Steel pitons shall have a hardness of less than =22. The surface finish shall appear light.

Pitons with harness in between 22 and 38 HRC are not acceptable.

Les normes EN 569 et UIAA 122 indiquent (Source : http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1770229#p1770229) :

  • Fonction de la dureté de l’acier qui les compose les pitons ont une couleur différente :
    • couleur foncé pour les pitons en acier dur (HRC >38), ne se déforment pas et conviennent dans les granits durs.
    • couleur claire pour les pitons en acier doux (HRC<22), se déforment et conviennent dans les roches plus tendres*
Acier mou ou mi-dur

Les pitons en acier mou se déforment assez facilement afin d’épouser la forme de la fissure. Ils sont couramment utilisés dans les roches présentant des fissures irrégulières (calcaire) et occasionnellement dans les roches dures à fissures droites (granite). Leur déformation aisée réduit le nombre de réutilisations et complique l’extraction.
Ils sont en général de couleur « argent/claire ».
Les formes les plus courantes sont :
- Les lames.
- Les universels.
- Les cornières en U.

Acier dur

Les pitons en acier dur ne se déforment pas ou peu. Quelle que soit la forme du rocher, ils se coincent sans se déformer. Ils sont utilisés couramment en granite et occasionnellement en calcaire. Leur faible déformation permet de les réutiliser à de nombreuses reprises et facilite leur extraction. Ils sont en général de couleur « noire/foncée ».
Les formes les plus courantes sont :
- Les lames
- Les universels
- Les cornières en V
- Les Bongs
- Les Leepers en Z
- Les RURP et les Birdbeak

La taille des pitons

Lames

On trouve un grand nombre de lames de marque et de taille différentes. Les tailles correspondent à des longueurs différentes de piton.
En France, les références sont Simond et Petzl. Ce sont des pitons d'une taille oscillant entre 5 et 20 cm de long et d'une épaisseur fine et quasiment uniforme.
Black Diamond : 2 tailles de Knifeblade et 4 tailles de Bugaboos.
Camp : 3 tailles de Knifeblade.

Les différentes tailles permettent d'ajuster un placement en fonction de la profondeur de la fissure. Pour une fissure bouchée, le grimpeur utilisera une lame courte. Pour une fissure profonde, il utilisera une lame longue. En calcaire, une lame longue en acier mou pourra se déformer et venir se coincer dans une fissure qui, a priori, était trop large.

Universels et Lost Arrow

Il existe de nombreux modèles « d'universels ». Piton d'origine européenne, différentes marques (Camp, Cassin, Kong, Petzl, etc) ont mis sur le marché différents modèles et différentes tailles pour ces derniers. Il est bon d'avoir pour les voies calcaires un bon assortiment d'universels.

Il existe 8 numéros différents pour les Lost Arrow chez Black Diamond et Camp, contre 4 pour les Last Arrow Grivel. Les numéros des Lost Arrow correspondent à des longueurs et des épaisseurs différentes : courts et fins (1 & 2), courts et épais (3 & 4), longs et fins (5 & 6) et longs et épais (7 & 8). Il peut arriver que certaines voies demandent un ou plusieurs jeux de Lost Arrow coupés, de manière à pouvoir jouer sur l'épaisseur des pitons au niveau de fissures bouchées.

Cornières

Cornières en U
Elles oscillent entre 8 et 20 cm. Il existe deux modèles principaux : les cornières en U rigides, possédant des trous pour cravater le piton ; les cornières en U classiques, se déformant plus facilement et ayant des bords arrondis.

Cornières en V
Black Diamond propose 6 tailles différente. Les tailles 1, 2 et 3, sont les plus courantes et coïncident avec les tailles les cornières Petzl. Les tailles 4, 5 et 6 sont quasiment les seules sur le marché possédant ces dimensions. Camp propose les tailles 1 à 4.
De même que pour les Lost Arrow, il est parfois nécessaire d'avoir un ou plusieurs jeux de cornières coupées, permettant de les placer dans des fissures bouchées.
Cassin propose pour les tailles 1 à 3 des cornières coupées mieux adaptées aux fissures larges mais peu profondes.

Z ou Leepers

Il existe 4 tailles de « Leepers en Z » chez Grivel. La marque Leepers propose, quant à elle, des micros pitons en Z, forts utiles dans les trous évasés de petite taille.

¨Pitons rasoirs

Les RURP n'existent que dans une seule taille. Les birdbeaks Black Diamond (Peckers) sont disponibles en trois modèles dont la taille varie. Le Tomahawks de Moses est disponibles en 3 versions : standard (straight), left, and right.

Quels pitons prendre ?

En terrain d'aventure ou en montagne

L’assortiment varié de pitons dépendra de la voie (équipement à demeure, possibilité de protéger, longueur) et de la nature du rocher (calcaire, granite). L’expérience et les informations disponibles, ou non, dicteront les choix.
Quelques exemples :
- Calcaire des Préalpes, terrain d'aventure P3 - P4 (il faut pitonner), TD et plus : acier mou, 1 à 5 lames, 1 à 3 universels, 1 à 5 cornières en U.
- Calcaire des Préalpes, P2 (en fond de sac okazou) : acier mou, 1 lame, 1 universel, 1 cornière.
- Granite haute montagne se protégeant bien, P3 à P4 (en fond de sac okazou), AD et plus : acier dur, 1 lame, 1 universel, 1 cornière.
- Gneiss de haute montagne, P3 à P4, AD et plus : acier dur, 2 lames (fine et épaisse), 1 cornière.
- Granite, voies "Piola" non ré-équipées : acier dur, 1 lame, 1 universel, 1 cornière.
- Granite, voies "Piola" ré-équipées : rien.
- Granite/Gneiss haute montagne, P3 – P4, escalade artificielle : acier dur : 1 à 3 lames, 1 à 5 universels, 1 à 5 cornières en V.

Escalade artificielle en Big Wall

Il est conseillé de prendre entre 60 et 100 pitons dans une voie d'artif pour laquelle tous les points sont à mettre par soi-même. Bien entendu, ce nombre dépend de la nature du rocher et de la variété des placements à effectuer (beaucoup de pitonnage, « clean climbing »). Ce chiffre ne prend pas en compte les éventuels pitons qui seraient laissés aux relais ou dans la voie.
Les listes, ci-dessous, donnent une idée de l'équipement et des proportions à prendre. Ces listes ne sauraient se passer des descriptifs topographiques des voies sur lesquels apparaissent, en règle générale, le matériel à prendre, de même que de l'analyse réalisée par le grimpeur qui pourra adapter son assortiment de pitons à son interprétation du terrain et de la voie qu'il souhaite entreprendre.

En calcaire
  • 1 à 5 RURPs et Birdbeaks
  • 10 à 25 lames
  • 5 à 15 universels
  • 3 à 6 cornières en V de petites tailles (tailles 1,2 et 3)
  • 4 à 8 cornières en V coupées de grosses tailles (tailles «3,4,5 et éventuellement 6)
  • 10 à 25 cornières en U
  • 2 à 4 Leepers
En granite
  • 1 à 15 RURPs et Birdbeaks
  • 5 à 20 Knifeblades
  • 8 à 24 Lost Arrow (et jusqu'à 12 LA coupés)
  • 6 à 24 Cornières en V (et jusqu'à 12 cornières coupées)
  • 2 à 8 Leepers

Les fabriquants

Fabriquants produisant en France

Divers

La résistance des pitons http://www.thebmc.co.uk/Feature.aspx?id=2887
Tous sur les pitons http://www.mrpiton.com/index
http://en.wikipedia.org/wiki/Piton

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en