Escalade en Espagne

General

activities
categories: topoguide_supplements

article_type: collab

quality: medium

Licence

Les Grands spots de la grimpe hispanique

Catalogne/Aragon

Sierra de Guara

A mi-chemin entre Montrebei et Riglos, la Sierra de Guara offre également de nombreuses possibilités d'escalade que ce soit en grande voies :

  • Tozal del Vero, falaise calcaire de 400 m avec principalement des itinéraire terrain d'aventure
  • Vadiello, escalade sur des falaise de conglomérat haute de 50 à 200 m.
  • Cienfuens, plus confidentiel : une falaise de 200 m, principalement en Terrain d'aventure

La Sierra de Guara est généralement réputée pour ses sites de couenne de renom que sont Rodellar et Alquezar.

Cavallers

Cavallers désigne communément un ensemble de parois et de sommets autour du barrage de Cavallers.
Cavallers est reconnu pour être l'un des sites majeurs d'escalade dans les Pyrénées.
Assez récent, il propose des voies très variées : courtes ou longues, équipées ou non, avec tous les styles d'escalade : dalles à adhérence, fissures, murs, surplombs, toits...

Mallos de Riglos
154816

Les Mallos De Riglos sont formés de conglomérat du miocène, sédiments de galets de taille significatives cimentés par du gravier et du sable.
Ces alluvions ont été élevés par plissements des couches inférieures et érodés à posteriori, donnant la forme de ces murs coniques très impressionnants.

Véritable portail des Pyrénées, ces hautes tours de conglomérat offrent de superbes envolées, bien souvent au-delà de la verticale.
Les voies n'y sont sont techniquement pas très difficiles, car essentiellement constituées de grosses "pognes" plus ou moins crochetantes. Mais les longueurs de parfois 50 m verticaux à déversants entament rapidement celui qui n'a pas une conti d'enfer...
Pour finir le vol majestueux des vautours, omniprésents dans ce site fantastique, en fait sans conteste un site majeur en Europe !

Vilanova de Meià, Terradets, Montrebei
154829
Vilanova de Meià

Vilanova de Meià est le terme employé pour désigner cinq grandes falaises de calcaire stratifié hautes de 50 à 280 m dont le point culminant est le Roca Alta.
Ces raides falaises proposent bon nombre de voies d'escalade libre (du 3 au 8c) mais également de nombreuses voies d'artif (A0 à A5).
L'escalade y est généralement physique.

Aux alentours du village de Vilanova se trouvent quelques spots de couennes dont :

  • La Pauta : 35 couennes du 5b au 8a+
  • Benavents - Camiols : quelques voies faciles (6a max) avec un peu d'artif
  • Abella de la Conca : 45 couennes du 5b au 8b
Les Terradets

Les Terradets sont un haut lieux de l'escalade hispanique.

La renommée de ce secteur est tout d'abord dû à ses falaises emblématiques que sont El Paledet, Amanita, Roca Régina et Pared de les Bagasses avec en tout une centaine de voies de 200 à 500 m.

Cette opulence d'escalades de renom ne doit par occulter les ressources en couenne notamment des couennes difficiles (majoritairement dans le 7/8) et quelques 9a/9a+ réalisées par Dani Andrada.
La falaise la plus connue du secteur est Bruixes (70 voie dans le 7/8) mais il ne faut pas oublier les autres spots tels que Els Isard (35 voie du 5c au 8bc) et La Pizzara (15 voies du 7b au 8b+).

Montrebei

Montrebei présente les plus grandes et plus verticales parois de la Sierra de Montsech avec ses deux géants d'une hauteur de 500 m : Paroi d'Aragon et de Catalogne. Plus de 100 itinéraires d'escalade libre mais aussi des big-wall.

Autres
  • Camarasa, site peut connu à côté de Saint Lloren de Montgay.
Montserrat
188633

Le massif de Montserra ressemble à une forêt d'aiguille de conglomérat. Proche de Barcelone (moins d'une heure) c'est un site exceptionnel, qui a marqué toute l'histoire de l'escalade espagnole.

Les possibilités d'escalade y sont pour ainsi dire infinies et on y trouve toutes les difficultés et tous les styles d'escalade.
Contrairement à Riglos, l'escalade y est assez technique et il vous faudra probablement quelques séances avant de vous faire plaisir dans les voies difficiles.

Le secteur N présente de grandes faces, parfois barrées d'immenses surplombs et d'une hauteur en général entre 150 m et 350 m où se dessinent de nombreuses grandes voies généralement mixte (artif + escalade) mais aussi quelques belles lignes de libre.

En secteur Sud, l'escalade se fait plus sur des petites aiguilles isolées avec une prédominance de dalles avec une forte proportion de voies dans le 6.
Certains secteurs en revanche sont fort raides où les grimpeur de 7 et 8 auront largement de quoi se faire plaisir.
Ce versant propose un nombre innombrable (plus 900) de voies, que ce soit des couennes de toutes beauté ou grandes voies, généralement assez courtes (100-150 m) mais certaine vont jusqu'à 300 m et plus (en développé).

Pedraforca

Pedraforca, montagne emblématique de la Catalogne est caractérisée par deux arêtes parallèles séparées par un col.
La falaise de 700 m de son versant N accueille de nombreuses voies rocheuses à caractère alpin et sa facette S présente un calcaire très adhérent avec de nombreuses voies difficiles.

Montagne de Montsant : Montsant/Margalef & Siurana

Deux sites majeurs et complémentaires qui comptabilisent plus de 1500 voies. Très proche l'un de l'autre ces sites se font concurrence pour notre plus grand plaisir.
L'un en conglomérat (Margalef), l'autre en molasse calcaire (Siurana), il est alors agréable de changer de site pour économiser les doigts.

Siurana

Siurana est un site absolument majeur comportant plusieurs secteurs de 20-40 voies chacun en moyenne, majoritairement orienté S (mais il est possible d'y grimper à l'ombre en jouant sur les horaires).
On grimpe sur un rocher jaune, vertical à trous, réglettes et fissures ou déversant. Sublime !
Le niveau est élevé et il est conseillé d'avoir plutôt un niveau supérieur à 6c à vue. Les autres pourront toujours se rabattre sur un site comme La Mussara, tout aussi beau mais plus facile (on s'amuse bien dans le 6a-6b).
Enfin ce secteur est à déconseiller entre avril et octobre... il y fait bien trop chaud.

188655
Montsant

Montsant désigne généralement la falaise au S de la Montagne de Montsant qui regroupe également Margalef et Cabacés. C'est une grande barre rocher exposée S comportant 500 voies difficiles (7 et 8).

Margalef

Margalef est un immense site assez récent de plus de 500 voies réparties sur une cinquantaine de secteurs.
Beaucoup de voies dans le 5 et 6 mais avec aussi beaucoup plus dures (plus d'une douzaine de voies dans le 9).
Les secteurs les plus connus sont l'Ermitage, Raco de la Finestra, Raco de les Tenebres ou Raco de les Espadelles alors que "Espadelles - parte derecha" est un secteur moins intéressant (mis à part pour les amateurs de sica).

Cabacés / Cabassers

Une alternative à Margalef pour grimper sur le conglomérat, exposées au Sud et idéales en hiver.

Autour de Madrid et en Castille

Cuenca

Grand secteur de couenne de haut niveau, pas trop loin de Madrid, réparti sur deux Canyons.

Albarracin

Le Fontainebleau espagnol : un site de bloc absolument majeur dans un cadre bucolique. Vaut le détour.

Patones

Escalade sur du grès calcaire, généralement sur des murs surplombes avec des bons trous, c'est une escalade très athlétique.
La plupart des voies sont de résistance et bloc, mais il y a aussi de la place pour des voies de continuité.
C'est aussi le lieu du premier 8a de la région de Madrid.

La Pedriza

C'est l'incontournable des amoureux du granit, ici le rocher est incroyable et il est partout. Plus de 1000 voies de tout les styles, boulder, et des randonnées magiques. Beaucoup d'affluence le week-end. Le site est réputé pour ses dalles inclinées très techniques (y compris dans le huitième degré).

La Cabrera

Quelques voies de 3-4 longueurs en fissures pas équipées sur un très bon granit, bien ensoleillé.

Sierra de Gredos

Escalade en terrain d'aventure et haute montagne, quelques sites majeurs comme Galayos.

Cordillère cantabrique

La cordillère cantabrique regroupe l'ensemble de la chaîne de montagne qui borde la golfe de Gascogne du Pays basque à la Galice. C'est un terrain de jeu très varié, de l'escalade en bord de mer jusqu'aux grandes courses rocheuses des Picos de Europa.

Picos de Europa

Grand lieu de l'escalade en Espagne avec son icône, le Picu Urriellu (Naranjo de Bulnes). Terrain d'aventure en haute montagne, peu de voies équipées.

Quiros et Teverga

Escalade sportive grande classe (devers, fissures, dalles, goutes d'eau, tout y est,...)

Pays Basque

Ici c'est surtout l'escalade sportive avec quelques voies de référence en haut niveau. Les incontournables: Baltzola (c'est la grande grotte), Araotz (l'école historique) et Etxauri (grande école ensoleillé près de Iruña/Pamplona). Autres sites intéressantes sont Atxarte (longues voies), Eguino, San Fausto (Lizarra/Estella), Apellaniz,...

Majorque/Ibiza

C'est là qu'on trouve les fameux "psicoblocs" (deep water soloing).

La Costa Blanca et le Levant espagnol

Nombreux sites et climat stable.

Cabeço d'Oro

à compléter

Andalousie

C'est le grand sud. Il fait chaud mais la Sierra Nevada n'est pas loin.

El Chorro

à compléter

Tajo de la Virgen

C'est l'été en Andalousie et vous avez quand même envie de grimper. Le canyon du Desfiladero de los Vados au dessus de Grenade vous permettra de grimper au frais. La paroi du Tajo de la Virgen est à l'ombre et offre une paroi de 150-200 m de haut.

Spécificités de l'escalade en Espagne

  • Les espagnoles sont férus d'escalade artificielle et on trouve beaucoup de voies mixtes (libre + artif).
  • La longueur des voies est souvent indiquée en développé et non en dénivelé.
  • En couenne, le premier point est souvent haut et on voit souvent des grimpeurs pourvus d'une "canne à pêche"
  • Le nom des voies n'est quasiment jamais indiqué au pied.
  • Buriles/chapas : Késako ?
  • Buril (buriles) : trou de ⌀6 dans lequel on enfonce une tige d'un diamètre juste supérieur. On trouve des clous à tête ronde ou des tiges filetée à tête hexagonale. Il est parfois difficile de déterminer si c’est un buril ou un spit de ⌀8. Le vol sur ce type de point reste... à éviter.
  • Chapas : plaquettes que l'on rajoute sur les buriles non équipés de plaquette.

Sélection de grandes voies

Sélection des voies les plus belles, plus réputées, les plus historiques, les plus dures, les plus parcourues ou tout simplement qui gagneraient à être connues... bref tous les incontournables des l'Espagne.
A compléter

Topos

Les ressources du net

Camptocamp
Organisation des infos
Les ressources de camptocamp
Autres

Topos papier

Presse

Lexique

Lexique ultra complet Anglais-Catalan

Matériel

  • cintas : dégaines
  • seguros : point d'assurage
  • reuniones : relais
  • quimico : scellement
  • parabolts : spits/goujons
  • espit : spit de 8, au tamponnoir
  • buril(es) : encore plus petit : 6
  • clavos : pitons
  • punte de roca : lunule ?? ou béquet
  • tascons : coinceurs
  • Cordinos : cordelettes
  • empotradores : coinceurs

  • Artif

  • Ae : Artif équipée
  • estribos : étrier
  • plomos : plombs
  • pitonisas : petit piton (artif)

Topographie

  • Aproximaciòn : Approche
  • Chimenea : Cheminée
  • ?Desplomb : Surplomb
  • Espolòn : Éperon
  • Feixa : Vire
  • Largos : Longueurs (LL)
  • Paret : Face/Paroi
  • Pilar : Pilier
  • Placas : Dalles
  • Techos : Toits

Dormir/Manger

  • Zona d'acampada : Zone de camping/bivouac
  • Cania/Cervesa : bière

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu